Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #66 - septembre 2017

À la une

Rentrée solennelle en présence de M. Mahjoubi

Le Secrétaire d'État au Numérique à la rentrée solennelle

Le 4 septembre, nous avons accueilli les nouveaux et nouvelles admis·e·s en leur présentant les nombreuses opportunités offertes par leur École, avec notamment des démonstrations de recherche et le parrain de promotion, Eric Mouchous, d'EY, qui a prodigué ses premiers conseils. Cet événement a été marqué par la présence exceptionnelle de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d'État au Numérique qui a témoigné sur ses propres expériences et son parcours personnel en mesure d'éclairer et d'inspirer nos étudiant·e·s. Retour en images.

Soutenez votre École !

Dîner de collecte Télécom avec Cédric Villani le 12/10
Partenaires de la chaire C3S

Nouvelle chaire sur la sécurité des véhicules connectés : inauguration le 5/10

Les sujets relatifs à la voiture connectée et autonome doivent prendre en compte la cybersécurité comme facteur de réussite. Anticipant sur cette échéance, Télécom ParisTech, avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom, vient de lancer pour une durée de cinq ans sa nouvelle chaire de recherche et d’enseignement C3S avec cinq grandes entreprises : Nokia, Renault, Thales, Valeo et Wavestone. Notez dès maintenant la soirée inaugurale jeudi 5 octobre.

Yago

Yago, l'intelligence artificielle en open source

Yago est une très grande base de connaissances qui a recours à l'intelligence artificielle. Elle est développée par sept scientifiques du Max Planck Institut et de Télécom ParisTech. Yago est désormais open source et s’ouvre aux contributions des développeurs afin d’amplifier encore son développement collaboratif. En août 2017, les chercheurs de l’équipe ont gagné un prix décerné par la revue de référence Artificial Intelligence Journal.

Zoom sur des chercheurs

Terra data

Conseiller scientifique de l’expo Terra Data, en quoi cela consiste ?

Jusqu’au 7 janvier 2018, la Cité des Sciences et de l’industrie accueille l’exposition Terra Data. L’occasion de désacraliser les données, de leur génération à leur utilisation. Décomposée en quatre parties, l’exposition développe progressivement ce que sont les données et où elles nous mènent. Stéphan Clémençon, chercheur à Télécom ParisTech, a participé à son élaboration en tant que conseiller scientifique .

Best Paper Award pour Tamy Boubekeur à la conférence Shape Modeling International 2017

Best Paper Award pour Tamy Boubekeur

Pour la deuxième année consécutive, Tamy Boubekeur, Professeur au département IDS (Image, Données, Signal), a obtenu, cette fois-ci avec ses collègues de TU Berlin, Philipp Herholz, Sebastian Koch et Marc Alexa, le prix du meilleur article à la conférence Shape Modeling International, remis à l'université de Berkeley pour l'édition 2017. Ces travaux portent sur l'amélioration géométrique pour l'impression 3D .

Jeunes entreprises innovantes en vue

Seald : la cryptographie transparente pour les entreprises

Seald : la cryptographie transparente pour les entreprises

La start-up Seald développe depuis 2015 une solution de chiffrement des communications mail et des documents. Incubée à ParisTech Entrepreneurs, elle propose aujourd’hui aux entreprises un service de cryptographie simple d’utilisation, avec des actions automatisables . Une alternative aux logiciels présents sur le marché, difficiles à prendre en main.

Brennus Analytics

Brennus Analytics : trouver le juste prix

Brennus Analytics propose une solution logicielle mettant l’intelligence artificielle au service des entreprises. Ses algorithmes permettent de déterminer le prix optimal de vente, celui qui porte l’entreprise au plus proche de ses objectifs de part de marché et de marge tout en satisfaisant le client. Actuellement incubée à ParisTech Entrepreneurs , elle permet ainsi aux entreprises de prendre des décisions éclairées sur leur levier numéro 1 de rentabilité, le pricing.

Botfuel

Botfuel : des chatbots pour repenser l’interface humain-machine

Les chatbots sont-ils l’avenir de l’interaction entre humains et machines ? Ces agents conversationnels virtuels se multiplient sur les applications de messagerie pour nous proposer des services touristiques, de divertissement, de restauration… Mais tous ne se valent pas. Botfuel, start-up incubée à ParisTech Entrepreneurs, propose ses services aux entreprises pour développer des chatbots haut de gamme .