Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #67 - octobre 2017

À la une

Chaire pédagogique des Sciences de la Donnée

Une nouvelle chaire avec Bearing Point sur les Sciences de la Donnée

La chaire Pédagogie des Sciences de la Donnée, inaugurée mercredi 25 octobre, est en partenariat avec la société de conseil en management et en technologie Bearing Point et la Fondation Mines-Télécom. Elle vise à développer la formation en sciences des données pour les étudiants ingénieurs (filière Sciences des Données) et les étudiants en Mastère Spécialisé® Big Data. Elle est portée par Florence d'Alché-Buc, professeure à Télécom ParisTech.

Huawei

Télécom ParisTech et Huawei signent une convention de partenariat

La montée en puissance de Huawei comme employeur en France sur des emplois très qualifiés, combinée avec le développement des coopérations en recherche et développement avec l’enseignement supérieur français, rend très pertinent un partenariat structurant de Télécom ParisTech avec cet acteur majeur et global de l’industrie des télécommunications. Huawei et l'École franchissent un nouveau cap avec la signature d'une convention 

MOOC Big Data

Fondamentaux du Big Data : inscrivez-vous au MOOC avant le 15/10

Conçu pour actualiser ses connaissances ou acquérir le niveau requis pour suivre des formations avancées en data science et Big Data, le MOOC « Fondamentaux pour le Big Data » est actuellement disponible pour une durée de 6 semaines, jusqu’au lundi 23 octobre 2017. Les inscriptions sont possibles jusqu’au dimanche 15 octobre.

Retours sur événements

Retour sur l'inauguration de la Chaire C3S

Pas de voiture autonome sans cybersécurité : retour sur l'inauguration de la Chaire C3S

Le 5 octobre a eu l’inauguration de la Chaire Connected Cars and Cyber Security (C3S). Lancée pour une durée de 5 ans, elle est développée en partenariat avec Nokia, Renault, Thales, Valeo et Wavestone, soutenue par la Fondation Mines-Télécom et portée par Guillaume Duc, maître de conférences (« Pas de voiture autonome sans cybersécurité  ») et Houda Labiod, professeure. La Chaire se concentrera sur les défis liés à l’émergence d’une nouvelle mobilité qui cristallisent des challenges techniques, sociaux, éthiques, économiques et juridiques parmi les plus pointus et délicats de la transformation numérique.

Télécom ParisTalks

Comment diffuser les réseaux mobiles à l'intérieur des bâtiments ?

Lors de cette conférence co-organisée le 5 octobre par Télécom Évolution et le Groupe Réseaux et Services de Telecom ParisTech Alumni, les intervenants ont pu développer et échanger sur le cahier des charges d’aménagement de bâtiments, les besoins exprimés pour un Grand Projet comme le Grand Paris Express, les offres d’opérateurs comme Orange, Hub One, Axione ou TDF et les solutions disponibles ou en projets proposées par les industriels comme Huawei ou Nokia... [en savoir +]

Airbus et OneWeb

Airbus et OneWeb : comment connecter la planète à Internet ?

Le 2 octobre, nos étudiants ont bénéficié d’une conférence exceptionnelle avec deux personnalités de l’aéronautique et du spatial, diplômées de Télécom ParisTech : Eric Béranger, CEO de OneWeb, est intervenu sur le thème «Comment connecter la planète à Internet» et Laurent Thomasson, Head of innovation chez Airbus Defence and Space, sur «l’innovation dans le spatial». Retour sur cet événement.

Logo London Underground à l'effigie du nom Télécom

1er dîner de collecte de Télécom ParisTech à Londres

Le 3 octobre a eu lieu le premier dîner de collecte à l’étranger de Télécom ParisTech avec la Fondation Mines-Télécom. La communauté des alumni de l’École vivant à Londres s’est réunie au Berners Tavern pour l’occasion, autour d’Yves Poilane, directeur de Télécom ParisTech. Il a pu exposer aux 12 alumni présents la stratégie et l’actualité de l’École ainsi que 3 projets ciblés de l’École sur le sol britannique ou liés à l’enseignement en anglais à l’École .

Recherche

Carnot

Avec Carnot, les entreprises ont rendez-vous avec l'innovation, les 18-19/10

Cet événement annuel regroupe l’ensemble des instituts Carnot et s’adresse aux entreprises, de la start-up au grand groupe, souhaitant innover. Les Rendez-Vous Carnot des mercredi 18 et jeudi 19 octobre seront l’occasion de rencontrer le Carnot Télécom & Société numérique  spécialisé en sécurité, objets connectés, mobilité, médias, e-santé, etc.

Jean-Louis Dessalles

Jean-Louis Dessalles plonge dans les entrailles du langage humain

Le langage humain est un mystère. Dans une société où l’information a de la valeur, qu’est-ce qui justifie que nous parlions à autrui sans contrepartie ? Plus intrigant encore : quels processus régissent nos communications, qu’il s’agisse d’un débat profond ou d’une conversation spontanée avec une connaissance ? Ce sont ces problématiques qui animent les recherches de Jean-Louis Dessalles , chercheur en informatique à Télécom ParisTech.

AQUAS

Le projet AQUAS concilie sûreté, sécurité et performance

Le projet Aggregated Quality Assurance for Systems (AQUAS) s'intéresse aux défis soulevés par l'interdépendance entre la sûreté de fonctionnement, la sécurité et la performance des systèmes. Il s’appuiera sur l'expertise des différents partenaires, acquise notamment lors de projets européens précédents, et démontrera ses innovations dans le cadre de plusieurs cas d'études issues du domaine du spatial, du médical, des transports et des systèmes de contrôles industriels.

La vie de l'École

Illustration de l'actualité : Télécom ParisTech auditée par la Commission des Titres d'Ingénieur
Télécom ParisTech auditée par la Commission des Titres d'Ingénieur

Le 6 octobre, l’équipe d’auditeurs de la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) a rendu visite à l'École pour instruire le renouvellement de son accréditation à délivrer le diplôme d’ingénieur.

Top researchers

Dans les médias

À vos agendas !