Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #70 - janvier 2018

Emmanuel Macron annonce la création de deux pôles à Saclay

Télécom ParisTech s'engage dans le projet «NewUni» à Saclay

La fin 2017 a été marquée par l'affirmation du nouveau projet «NewUni» à Saclay par cinq directeurs d'Écoles : Télécom ParisTech s'est ainsi engagée aux côtés de l'École polytechnique, de l'ENSTA ParisTech, de l'ENSAE ParisTech et de Télécom SudParis afin de créer un nouveau pôle d'excellence à Paris-Saclay, associant recherche fondamentale, recherche appliquée et insertion professionnelle des étudiants.

Ralf Dahrendord Round Tables

Le numérique, créateur ou destructeur d’emplois ?

La transition numérique du travail est un défi critique avec des risques de fractures croissantes. Maya Bacache et Gérard Pogorel, économistes à Télécom ParisTech, interviendront à ce séminaire organisé mercredi 17 janvier à Télécom ParisTech avec le Forum Libéral Européen dans le cadre des "Ralf Dahrendorf Round Tables". Y seront étudiées les implications économiques et sociétales de l'innovation technologique pour le travail et les politiques nécessaires pour préparer les marchés du travail européens à l'avenir. Inscrivez-vous !

Ensemble contre le sexisme

Télécom ParisTech s'implique contre le sexisme

L'École a l'honneur de recevoir la première action du collectif Ensemble contre le sexisme, jeudi 25 janvier en présence de Marlène Schiappa, Secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes, dans le cadre d'une journée nationale de rencontres sur le sujet du sexisme. Cet événement, gratuit et ouvert au public, fait partie du Tour de France de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Inscrivez-vous ! 

Comète Film Festival

1er Comète Film Festival, les jeunes cinéastes à l'honneur

Le Comète Film Festival, organisé par notre association étudiante Comète, est un tout nouvel événement qui offre la possibilité à de jeunes réalisatrices et réalisateurs passionnés de cinéma de présenter leurs courts-métrages à Paris devant un large public. Vendredi 8 et samedi 9 juin 2018, le festival diffusera les films sélectionnés, des conférences et des master classes, devant un jury de professionnels. Les œuvres peuvent être inscrites dès maintenant ! 

Formation

MOOC Queuing Theory

MOOC : tout savoir sur la théorie des files d'attente

Notre offre de MOOC s'enrichit d'une nouvelle spécialité, Queuing Theory , assurée par des enseignants-chercheurs d'IMT Atlantique, Télécom SudParis et Télécom ParisTech (Laurent Decreusefond). Par ailleurs, nos «classiques» Innover et Entreprendre dans un monde numérique  et sa version anglaise Innovating in a digital world  proposent une nouvelle session. Inscrivez-vous !

MS Smart Mobility sur Campus Channel

Nos Mastères Spécialisés en direct sur Campus Channel

Pour connaître et comprendre les contenus et débouchés de nos Mastères Spécialisés, posez vos questions en direct sur Campus Channel : Radio-Mobiles, IoT, 5G  lundi 29, Smart Mobility  mardi 30 et la nouvelle spécialité Systèmes Embarqués  mercredi 31. Retrouvez aussi les réponses d'un professeur et d'une étudiante des spécialités Big Data  et Concepteur de Projet Digital .

 

Fondation Mines-Télécom

Nos étudiants nommés aux Prix de la Fondation Mines-Télécom

La Fondation Mines-Télécom met en valeur les talents des écoles de l’IMT grâce aux Prix des meilleurs stages et des meilleurs apprentissages . Le premier jury a eu lieu le 13 décembre. Parmi les sept nommés, Elie Alsebaaly et Amaury Durand sont étudiants à Télécom ParisTech. Félicitations et bonne chance pour le prix dont la remise aura lieu le vendredi 23 mars.

Recherche et innovation

Les mobilités, au cœur du cahier de veille 2018 de la Fondation Mines-Télécom

Les mobilités, au cœur du cahier de veille 2018 de la Fondation

Le nouveau cahier de veille  interrogera les différentes facettes de ces nouvelles mobilités. Une de ses illustrations en est la voiture connectée, dont les nombreux enjeux seront étudiés en lien avec la chaire de Télécom ParisTech, Connected Cars and Cyber Security. L'étude de la Fondation Mines-Télécom fait par ailleurs écho au prochain Prix des Technologies Numériques, mercredi 4 avril, dont le thème est Transport et mobilité.

Mesdépanneurs et Seaver, deux success stories d’entrepreneurs soutenues par la Fondation Mines-Télécom

Mesdépanneurs et Seaver, deux success stories d’entrepreneurs

Engagée en faveur de l’entrepreneuriat, la Fondation Mines-Télécom se réjouit du développement de pépites du numérique qui ont bénéficié de ses actions , dont Seaver qui a réalisé une importante levée de fonds, et Mesdépanneurs.fr, co-fondée par un diplômé de Télécom ParisTech, une société en plein essor qui vient d’être rachetée par Engie. Toutes deux sont passées par notre incubateur ParisTech Entrepreneurs.

5G

La 5G bouleversera-t-elle le marché des télécommunications ?

La 5G est-elle une évolution technologique de la 4G (au même titre que la 4G par rapport à la 3G) ou est-ce bien plus, une nouvelle révolution qui stimulerait la création de nouvelles industries chamboulant l’organisation des opérateurs historiques ? Marc Bourreau, économiste à Télécom ParisTech, nous éclaire sur ces deux futurs possibles .

Bonne année 2018 !