Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #73 - avril 2018

Prix des Technologies Numériques 2018 : les lauréats sont...

Prix des Technologies Numériques 2018 : les lauréats sont...

La 20e édition des Prix des Technologies Numériques a eu lieu à l’Hôtel de Lassay le 4 avril. Plus de 300 alumni et partenaires ont rencontré de jeunes pousses talentueuses du Transport et de la Mobilité. Trois prix ont été remis :
- Prix de l’Innovation à la start-up Prophesee (ex-Chronocam) qui «donne la vue» aux véhicules pour les rendre vraiment autonomes !
- Prix de la Croissance à la start-up Navya pour son parc impressionnant de véhicules autonomes, électriques et partagés.
- Prix du Manager à Jean-Stéphane Arcis qui a conduit sa jeune pousse a devenir en dix ans leader européen des applications cloud de gestion des talents et de formation.
Retour sur cet événement majeur de l'économie numérique.

La Chaire "Methods and Algorithms for Artificial Intelligence"

Intelligence artificielle : une nouvelle chaire d'enseignement, avec Talan

La Chaire d'enseignement "Methods and Algorithms for Artificial Intelligence", inaugurée le 29 mars, est créée en partenariat avec Talan et soutenue par la Fondation Mines-Télécom. Elle s’adresse aux étudiants ingénieurs des filières Sciences des données et Traitement du Signal pour l’Intelligence Artificielle et aux étudiants en Mastère Spécialisé Big Data. Les actions communes s’appuieront sur l’expertise reconnue de Talan dans les métiers liés aux mutations technologiques des entreprises, notamment en Big Data et Intelligence Artificielle.

DATAIA

Intelligence Artificielle : nos chercheurs participent à DATAIA @Paris-Saclay

Le 29 mars, à l'occasion de la remise du rapport Villani et du sommet "AI for Humanity", Emmanuel Macron confirmait la mise en place d'un réseau français de l'Intelligence Artificielle coordonné par Inria avec l'ensemble de la communauté scientifique française. Lancé mi-février sur le plateau de Saclay, l'Institut DATAIA  fait partie de ce réseau emblématique de quatre ou cinq instituts sur le territoire français. Les chercheurs de Télécom ParisTech et des 14 établissements membres participent, avec les appels à projets financés de l'Institut DATAIA, à cette ambition de lever les verrous scientifiques, technologiques, juridiques, économiques et éthiques liés aux sciences des données.

Yousra Bekti, une des lauréates du Prix FMT

Prix de la Fondation Mines-Télécom : nos étudiants et doctorants primés !

Les élèves et doctorants de Télécom ParisTech ont à nouveau brillé lors de la Cérémonie des Prix de la Fondation Mines-Télécom le 27 mars à BNP Paribas.
Sylvain Lobry (imagerie radar) est 1er prix de la meilleure thèse, Yousra Bekhti (imagerie médicale) et El Mehdi Amhoud (fibre optique) reçoivent le 2e prix ex-aequo.
Pour le meilleur stage de fin d’études, Elie Alsebaaly (Orange, Internet des Objets) et Amaury Durand (Qarnot Computing) reçoivent le 3e prix ex-aequo.
Le palmarès complet est représentatif de la diversité et de l'excellence des écoles de l'IMT. Félicitations à tous les lauréats !

Les lauréats du Prix de Thèse

Prix de Thèse : trois de nos docteurs innovateurs primés

Le 23 mars, à la suite de la Remise des Diplômes Docteurs, Télécom ParisTech remettait ses prix de thèse afin de distinguer trois docteurs innovateurs parmi dix candidats: le jury présidé par Karine Gosse (Vice présidente R&D, Delmia, Dassault Systèmes) a décerné le 1er prix à Grigor Antipov, d'Eurecom (Apprentissage profond pour la description sémantique des traits visuels humains), le 2e prix à El Mehdi Amhoud (Techniques de codage pour le multiplexage spatial sur les systèmes fibre optique) et le 3e prix à Jingjing Zhang, d'Eurecom (L’interaction entre le caching, les feedback et la topologie dans le canal de diffusion sans fil).

Le Comète Film Festival remporte le Prix EY du Meilleur Projet Associatif des Écoles d'Ingénieurs

EY distingue le Comète Film Festival organisé par nos étudiants

Le Comète Film Festival a remporté le 5 avril le Prix EY du Meilleur Projet Associatif des Écoles d'Ingénieurs. Le jury était composé de responsables du recrutement d'EY (Ernst & Young). Comète Film Festival est ainsi qualifié pour la finale inter-écoles du prix EY du meilleur projet associatif le jeudi 24 mai. Ce festival destiné aux jeunes réalisateurs a lieu les vendredi 8 et samedi 9 juin et est organisé par Comète, association étudiante de Télécom ParisTech.

Journée Machine Learning for Big Data

19/04 - Machine Learning for Big Data : travaux des doctorants et start-up

À l'occasion de la 5e Journée de la Chaire de recherche Machine Learning for Big Data , les doctorants de la Chaire viendront présenter leurs travaux et les avancées de leurs recherches respectives. De plus, des start-up de ParisTech Entrepreneurs, l'incubateur de Télécom ParisTech, viendront exposer leur activité et développer leur concept.
Jeudi 19 avril de 9h à 18h E200, et de 12h30 à 14h hall Barrault.

llustration Facebook Scrabble média social

Comment les classes populaires se sont-elles emparées des outils numériques ?

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’usage des outils numériques et la connectivité à Internet s’est largement développé dans tous les foyers, classes populaires incluses. Pourtant, très peu d’études existent sur les usages spécifiques du numérique dans cette partie de la population. Dans le cadre du projet Poplog, dont Télécom ParisTech est partenaire, Dominique Pasquier, chercheuse en sociologie, a étudié cette problématique  grâce à des entretiens et à l’aide d’un corpus de données issues de comptes Facebook.

Illustration "Analyser l’évolution des pathologies cérébrales chez les jeunes enfants"

Analyser l’évolution des pathologies cérébrales chez les jeunes enfants

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet aux médecins d’obtenir des images précises de la structure, de l’anatomie et des pathologies cérébrales. Mais pour analyser et interpréter ces images complexes, les radiologues ont besoin d’outils mathématiques spécifiques. Ces outils ne sont pas directement applicables à l’analyse d’images cérébrales d’enfants en bas âge, de nouveau-nés ou de prématurés. Le projet franco-brésilien STAP, dont Télécom ParisTech est partenaire, a pour objectif de combler ce manque en mettant au point des modélisations mathématiques et des algorithmes d’analyse d’IRM pour les plus jeunes patients .