Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #76 - juillet-août 2018

Les 5 écoles : X, ENSAE, ENSTA, Télécom ParisTech, Télécom SudParis

Jean-Lou Chameau présente ses conclusions en vue de créer
un regroupement privilégié à Saclay

Jean-Lou Chameau, Président émérite de Caltech, a présenté le 20 juin à Florence Parly, ministre des armées, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès de Bruno Le Maire, ministre de l’économie, les principales conclusions de sa mission consacrée au regroupement de grandes écoles sur le campus de Paris-Saclay : École polytechnique, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, Télécom ParisTech, Télécom SudParis. Le partenariat privilégié de ces écoles avec des grands organismes de recherche doit permettre de renforcer les liens entre enseignement supérieur, recherche et innovation.

Nos étudiants ont répondu en direct aux admissibles

Trois de nos étudiant·e·s expliquent pourquoi rejoindre Télécom ParisTech !

Avec dynamisme, bonne humeur et compétence, Mathilde, Alexandre et Albane ont répondu en direct aux candidats admissibles du Concours commun Mines-Ponts le 19 juin sur les multiples opportunités des formations à Télécom ParisTech ainsi que les aspects diversifiés de la vie étudiante ! Découvrez le direct sur Campus Channel.

Dîner de fundraising

Dîner de Fundraising 2018 : soutenez votre École !

Télécom ParisTech, son association des diplômés Télécom ParisTech alumni et la Fondation Mines-Télécom sont heureuses de vous inviter à leur dîner de fundraising avec comme invité d'honneur Patrick Pouyanné, PDG de Total, qui interviendra sur le thème : Quelles énergies en 2030 ? Inscrivez-vous ! 
Jeudi 11 octobre de 19h à 22h à l'Aéro-Club de France, 6 rue Galilée 75116 Paris

Aidez l'ascenseur social à mieux fonctionner !

Aidez l'ascenseur social à mieux fonctionner !

Télécom ParisTech alumni a lancé en 2017, avec les associations Article 1 et l'Institut Télémaque, un programme de mentorat entre des élèves de lycée et de prépa issus de la diversité et des diplômés de l'École, dont les retours sont très prometteurs. Faites grandir ce partenariat en augmentant le nombre d'alumni investis et en ouvrant le mentorat à des élèves de collège. Venez assister à la conférence Aider l'ascenseur social à mieux fonctionner, lancez vous dans l'aventure ! 
Mardi 25 septembre de 19h à 21h à Télécom ParisTech

Télécom ParisTech, UCSA, Carnot

Photonique : une avancée majeure grâce aux équipes de Frédéric Grillot

Frédéric Grillot, professeur à Télécom ParisTech, John Bowers de l’Université de Californie à Santa Barbara (UCSB) et leurs équipes ont mis au point de nouvelles sources optiques dont les performances sont prometteuses pour réaliser de nouvelles sources optiques sur silicium. Ces lasers faiblement énergivores et très stables en température ouvrent ainsi de nombreuses perspectives d’amélioration pour les systèmes de transmissions très haut débit, les datacoms et les supercalculateurs.

Demi-tour numérique

Le demi-tour numérique : un ouvrage de Thomas Houy
qui renverse les pratiques d'innovation

Docteur ès Sciences de Gestion, Thomas Houy est maître de conférences à Télécom ParisTech et titulaire de la chaire Entrepreneuriat numérique étudiant (CENE ) avec LVMH. Dans ce livre construit comme une démonstration, il reprend successivement les dix bonnes pratiques d’innovation les plus largement ancrées dans les organisations. Il les questionne une à une et observe comment le passage au numérique les renverse toutes, sans exception.

Inauguration du labo POM

Un laboratoire commun sur la Programmation Orientée Modèles avec Nokia Bell Labs

Le 25 juin, le directeur de Télécom ParisTech Yves Poilane et le Président de Nokia France Thierry Boisnon ont inauguré un nouveau laboratoire commun de recherche sur la Programmation Orientée Modèles. Ce laboratoire, dont l'objectif est de simplifier la programmation des nouvelles infrastructures numériques, est composé de huit chercheurs : deux chercheurs et un ingénieur de développement de Télécom ParisTech, deux chercheurs de Nokia Bell Labs France et trois doctorants.

Hiboo lauréat de la Journée de l'Innovation

La Journée de l'Innovation récompense trois lauréats !

Pour la sixième année consécutive, Télécom ParisTech a mis à l'honneur les projets étudiants innovants ainsi que les start-up de son incubateur. Découvrez les lauréats : Koe, prix du meilleur projet étudiant, un jeu permettant de garder la mémoire auditive de son entourage ; Gleamer, prix de la meilleure start-up étudiante, une solution d'intelligence artificielle de reconnaissance d'images pour soutenir les radiologues ; Hiboo, prix de la meilleure start-up, une solution qui permet aux entreprises industrielles de monitorer à distance leurs opérations.

Télécom ParisTech participe au programme «Netexplo Smart Cities Accelerator»

Télécom ParisTech participe au programme «Netexplo Smart Cities Accelerator»

Face aux défis de la planète que représentent les villes intelligentes, l’Observatoire Netexplo lance son programme international de formation et de certification « Netexplo Smart Cities Accelerator » sous le haut patronage de l'UNESCO et du Ministère français des Transports, en partenariat avec Renault, SNCF Gares & Connexions et la Société Générale. Ce programme est élaboré et signé conjointement avec l’ESCP Europe, Télécom ParisTech et les universités chinoises de Pékin et Shanghai Jiao Tong.

illustration été

Nous vous souhaitons un très bel été !

Chercheurs en vue

Start-up en vue

Dans les médias