Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #78 - octobre 2018

5 écoles signent pour une institution de sciences et technologies de rang mondial

5 écoles signent pour une institution de sciences et technologies de rang mondial

L’École polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis s’engagent à constituer ensemble une institution de sciences et technologies de rang mondial. Ce regroupement de cinq établissements d’excellence se place délibérément dans une approche internationale de l’enseignement supérieur et de la recherche et propose de développer une recherche au meilleur niveau international ainsi que des programmes de formation lisibles et attractifs.

visuel PTN

Innovateurs en fintech : postulez au Prix des Technologies Numériques 2019 !

L’industrie financière connaît une renaissance suite à l’apparition des fintech conjuguée à l’essor des «néobanques» et au développement des GAFA dans ce domaine. Les fintech ont une approche innovante et parfois disruptive des services financiers. Leur point fort est la numérisation de cette industrie, principalement le secteur bancaire et l’assurance ainsi que la réglementation financière. Vous êtes créateur d'entreprise, innovateur, dirigeant ? Vous avez jusqu'au 30 novembre pour soumettre votre candidature au Prix des Technologies Numériques !
 

MOOC Innover et entreprendre dans un monde numérique

Télécom ParisTech s'implique dans l'e-learning avec ses MOOC

Innover et entreprendre dans un monde numérique  : c'est notre devise, c'est aussi un MOOC (cours ouvert en ligne à grande échelle) emblématique de notre stratégie d'e-learning. Inscrivez-vous y pour tout comprendre des bouleversements qui concernent l'économie numérique. De nombreuses autres spécialités sont également ouvertes : 4G, programmation C/Linux, propagation radio... Toute notre offre de MOOC est disponible ici.

Comment aider l'ascenseur social à mieux fonctionner ?

Comment aider l'ascenseur social à mieux fonctionner ?

Le 25 septembre, Télécom ParisTech a signé, devant une assistance de plus de quarante personnes, deux conventions de partenariat avec Article 1 et l'Institut Télémaque pour « aider l'ascenseur social à mieux fonctionner ». L'École et Télécom ParisTech alumni s'impliquent aux côtés de ces deux associations pour accroître significativement le nombre de diplômés s'engageant comme mentors de jeunes issus de milieux modestes, depuis la 5e jusqu'en Maths spé !

ICPC International Collegiate Programming Contest

Télécom ParisTech accueille le SWERC 2018, grand concours de programmation

Une cinquantaine des meilleures universités européennes se donnent rendez-vous en décembre 2018 à Télécom ParisTech pour sacrer le champion de programmation compétitive de l’Europe du Sud-Ouest. Deux équipes étudiantes de Télécom ParisTech sont qualifiées. Le prestigieux concours de programmation SWERC (Southwest Europe Regional Contest) est organisé par des enseignants-chercheurs de Télécom ParisTech et de l’École normale supérieure. La date limite d'inscription est fixée au 9 novembre.

Télécom Évolution

Internet des Objets, LAN et datacenter : formez-vous avec Télécom Évolution

Inscrivez-vous aux CES Gestion de projet déploiement LAN et datacenter  et Internet des objets (IoT), conception de solutions . Les Certificats d'Études Spécialisées  (CES) de Télécom Évolution permettent d'accéder à des métiers ou fonctions spécifiques en forte demande dans le domaine du numérique, comme par exemple grâce aux nouveaux CES Systèmes de transport intelligents et Ingénierie des réseaux mobiles qui accueillent leurs premières promotions.

Visuel FMT prêts d'honneur

La Fondation Mines-Télécom soutient nos start-up avec ses prêts d'honneur

Quinze prêts d’honneur  ont été accordés le 13 septembre à six nouvelles start-up pour un montant total de 240000 €. Parmi elles, deux de ParisTech Entrepreneurs : Iceboard est une application mobile et web qui rassemble les acteurs, les gestionnaires et les décisionnaires dans une salle de crise virtuelle et intelligente ; xLearn met l’Intelligence Artificielle au service des ressources humaines dans les entreprises afin de fidéliser les collaborateurs et augmenter leur productivité.

L'école d'ingénieurs Shanghai ParisTech accueille ses étudiants et mécènes

L'école d'ingénieurs Shanghai ParisTech accueille ses étudiants et mécènes

Le 19 septembre, SPEIT (Shanghai ParisTech Elite Institute of Technology) a accueilli ses nouveaux étudiants et ses mécènes : Valeo, PSA, Safran, Ardian et d'autres entreprises avec lesquelles SPEIT a engagé des collaborations : Faurecia, Framatome, Ubisoft, Rockwell Automation, Alibaba. La cérémonie était présidée par la vice-présidente Xu de l'Université JiaoTong de Shanghai. L'École polytechnique, l'ENSTA ParisTech, Mines ParisTech et Télécom ParisTech sont impliquées dans SPEIT, dont le nouveau directeur Frédéric Toumazet vient d'être nommé.

Que change le numérique à la vie des migrants ?

Que change le numérique à la vie des migrants ?

Au fil des dernières décennies, les migrants sont devenus de plus en plus connectés, à l’instar des sociétés dans lesquelles ils évoluent. L’utilisation des nouvelles technologies leur permet de garder un ancrage dans le pays d’origine, tout en facilitant leur intégration dans le pays de destination. Sociologue à Télécom ParisTech, Dana Diminescu s’attache à étudier ce lien entre migration et numérique  qui remet en question la figure classique du migrant déraciné. Elle détaille les implications des nouveaux usages sur les processus migratoires et la vie des migrants.

TTool

TTool apporte sécurité, sûreté et performance aux systèmes embarqués

En associant trois domaines d’aide à la conception de systèmes embarqués, la plateforme TTool est vue comme un filet de sécurité pour les industriels. Issue des laboratoires de Télécom ParisTech, elle rejoint l’offre de plateformes technologiques que le Carnot TSN propose aux entreprises. Elle les aide ainsi à proposer des systèmes embarqués plus sûrs dans leur utilisation, protégés des cyberattaques, et plus performants. Ludovic Apvrille, chercheur à Télécom ParisTech à l’origine de cette plateforme, détaille les forces de cet outil et son fonctionnement .

Zoom

À vos agendas !

Dans les médias