Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #81 - janvier 2019

Bonne année 2019
Forum des Télécommunications

Le Forum des Télécommunications, rendez-vous majeur des acteurs du numérique

Le Forum des Télécommunications  est un événement de recrutement majeur coorganisé par des étudiants de Télécom ParisTech, IMT BS et Télécom SudParis . Il regroupe plus de 100 entreprises et attire plus de 4000 étudiants. Le numérique et ses enjeux sont au cœur de cette édition car la révolution numérique transforme tous les domaines d’activité, ce qui justifie la présence d’une grande diversité d’entreprises : cabinets de consulting, acteurs de la FinTech, industriels, institutions publiques, start-up...
Jeudi 10 janvier 2019 de 9h à 19, Paris Expo Porte de Versailles

Couverture du livre d'Antonio Casilli : En attendant les robots

Des données personnelles aux intelligences artificielles : à qui profite le clic ?

Cliquer, liker, partager : toutes nos liaisons numériques produisent de la donnée. Ces informations, captées et monétarisées par les grandes plateformes du numérique, sont en phase de devenir l’or noir – virtuel – du XXIe siècle. Sommes-nous tous devenus les ouvriers du numérique ? À l’occasion de la sortie de son ouvrage En attendant les robots, enquête sur le travail du clic, Antonio Casilli, sociologue Télécom ParisTech/EHESS et spécialiste du digital labor, dévoile les dessous de cette exploitation 2.0 .

CES

CES 2019 : l’IMT emmène une vingtaine de start-up à Las Vegas

Après la finale du Prix Innovation Bercy-IMT du 13 novembre 2018, l’IMT invite les start-up finalistes au CES  (Consumer Electronics Show, 8-11 janvier) pour accélérer leur développement sur le marché international. Parmi elles, quatre viennent de l'incubateur ParisTech Entrepreneurs : Askhub  (Plateforme d'intelligence artificielle pour l'amélioration continue des chatbots), Botfuel  (plateforme de développement de chatbots à destination des entreprises), Energysquare  («rechargez vos batteries, partout, tout le temps») et ThingType  (faciliter la mise en place de prototypes électroniques).

Marie-Anne Lachaux et Emilien Lavie

Prix des meilleurs stages : deux de nos étudiant·e·s nommé·e·s

Mettre en lumière les talents des écoles de l’IMT, c’est l’objectif des Prix 2019 des meilleurs stages et apprentissages  remis par la Fondation Mines-Télécom le mercredi 27 mars. Le 12 décembre 2018, le jury a pré-sélectionné onze étudiants dont deux de Télécom ParisTech : Marie-Anne Lachaux (Advanced Topology Optimization for computer-aided design, Dassault Systèmes) et Emilien Lavie (Numerical methods for quantum cryptography security analysis, Centre for Quantum Technologies). Bonne chance à nos candidats !

BNP Paribas

Le DataLab de BNP Paribas : les nombreux usages de l’intelligence artificielle

Plonger nos étudiants dans les problématiques des entreprises est un enjeu majeur de la formation à Télécom ParisTech. C'est pourquoi, à l’occasion d'un séminaire du Mastère Spécialisé Big Data le 29 novembre 2018, Pierre-Yves Casanova, Senior Data Scientist au Lab Data Science & Intelligence Artificielle de BNP Paribas CIB, est venu présenter l’expérience de traitement des données non structurées de la banque grâce à des algorithmes d’apprentissage statistique .

Sans bruit, le virtuel devient un peu plus réel

Une équipe de Télécom ParisTech atténue le bruit et rend le virtuel plus réel

Avec l’augmentation des capacités de calcul, les images de synthèse deviennent de plus en plus réalistes. Cependant, leur génération demande énormément de temps. Pour résoudre ce problème, l’équipe de Tamy Boubekeur, spécialisée en informatique graphique 3D à Télécom ParisTech, a développé une nouvelle technologie qui s’appuie sur des algorithmes de réduction du bruit et permet d’économiser des ressources de calcul tout en garantissant une qualité d’image à la pointe .

L'équipe de CIVIQ

Communication quantique : Télécom ParisTech partenaire du projet européen CiViQ

Le projet CiViQ  vise à développer des systèmes cohérents de communication quantique, notamment pour la distribution de clés cryptographiques. L’objectif du projet est d’exploiter les convergences technologiques entre communications optiques cohérentes classiques et quantiques et d’en simplifier radicalement l’intégration pour ouvrir la voie à un large déploiement de la cryptographie quantique sur les réseaux de télécommunication existants.