Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #82 - février 2019

L’École polytechnique, ENSTA ParisTech, ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis ont dévoilé le 7 février le nom de leur nouveau regroupement : Institut Polytechnique de Paris
Photo de famille

L’École polytechnique, l'ENSTA ParisTech, l'ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech et Télécom SudParis ont dévoilé le 7 février le nom de leur nouveau regroupement : Institut Polytechnique de Paris, en présence de Florence Parly, ministre des Armées et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. Un nom impactant, simple et explicite pour une nouvelle étape majeure dans la constitution d’une institution de sciences et technologies de rang mondial annoncée par la Président de la République en 2017. Découvrez le film de dévoilement de la marque .

Quelle est la véritable nature... de l'Intelligence Artificielle ?

Quelle est la véritable nature... de l'Intelligence Artificielle ?

Deux enseignants-chercheurs et un diplômé de Télécom ParisTech mènent l'enquête sur la véritable «nature» de l'intelligence artificielle, une intelligence qui se nourrit de nos clics (Antonio Casilli, En attendant les robots), une intelligence qui n'est pas capable de comprendre (Jean-Louis Dessalles, Des intelligences TRÈS artificielles), une intelligence réservée au vivant (Luc Julia, L'intelligence artificielle n'existe pas). Trois brillants ouvrages qui se font écho, entendent inciter à la vigilance, porter un regard critique et salvateur sur l'«IA» et la société numérique.

Télécom ParisTech et l'ENSTA ParisTech lancent le premier Mastère Spécialisé en Intelligence Artificielle

IA : Télécom ParisTech et l'ENSTA ParisTech lancent le premier Mastère Spécialisé

Évolution de la science des données et du big data, l’intelligence artificielle couvre tous les domaines du monde socio-économique, les experts en IA ayant de nombreuses opportunités en banque-assurance, cybersécurité, grande distribution, industrie, santé, services en ligne, transports, etc. Ce nouveau cursus expert de niveau post-Master, conçu en partenariat avec l’ENSTA ParisTech, est en adéquation avec les besoins en compétences du marché et apporte une réponse aux ambitions de formation du Rapport Villani.

IA : Télécom ParisTech lance une nouvelle chaire de recherche

IA : Télécom ParisTech lance une nouvelle chaire de recherche

Télécom ParisTech lance une chaire intitulée Data Science & Artificial Intelligence for Digitalized Industry & Services (DSAIDIS) avec Airbus Defence & Space, Engie, Idemia, Safran et Valeo. Portée par Florence d’Alché-Buc, professeure à Télécom ParisTech en informatique et mathématiques appliquées, la chaire DSAIDIS a pour objectif de conduire une recherche académique de pointe pour répondre aux nouvelles questions posées par une généralisation de l’IA pour les industriels et les sociétés de services.

Télécom ParisTech et Gemalto s'associent pour l'identité numérique responsable

Télécom ParisTech et Gemalto s'associent pour l'identité numérique responsable

Télécom ParisTech et Gemalto s’associent pour créer une chaire internationale de recherche dédiée à l’Identité Numérique Responsable dont le premier axe de recherche sera consacré aux vecteurs de confiance d’une identité numérique. Soutenue par la Fondation Mines-Télécom, cette chaire est dirigée pour Télécom ParisTech par Valérie Fernandez, professeure, spécialiste de l’économie de l’innovation numérique et Laura Draetta, maître de conférences, sociologue de l’environnement et du développement durable.

Frédéric Grillot SPIE-Optics & Photonics fellow

Frédéric Grillot primé pour ses travaux en optique et laser

Frédéric Grillot, professeur à Télécom ParisTech, a été promu au rang de fellow par SPIE (société internationale pour l'optique et la photonique) pour ses travaux en optoélectronique sur les lasers et les dispositifs à boîtes quantiques. Il est notamment co-auteur d'avancées déterminantes dans le domaine de la photonique. Seuls trois Français ont été élus à ce rang en 2019, dont Gérard Mourou (de l'École polytechnique), Prix Nobel de physique en 2018.

CES

CES 2019 à Las Vegas : Energysquare récompensée par l’IMT

Dans le cadre du Prix Innovation Bercy-IMT, deux start-up des incubateurs des écoles de l’IMT étaient récompensées le 8 janvier à Las Vegas à l’occasion du CES 2019 . Energysquare  (ParisTech Entrepreneurs) et Opti’Waves  (essaimage de Mines St-Étienne) reçoivent ainsi respectivement les premier et deuxième prix de ce dispositif d’accompagnement soutenu par l’IMT, la Fondation Mines-Télécom et le Carnot Télécom & Société numérique.

Taxe d’apprentissage : un outil essentiel pour développer notre École (date limite 28 février)

Derniers jours : taxe d’apprentissage, un outil essentiel pour notre développement

La Taxe d’Apprentissage est une source de financement indispensable au développement des formations de Télécom ParisTech. La formation d’un ingénieur nécessite des ressources importantes. Dans un contexte de raréfaction des crédits publics, Télécom ParisTech doit compter sur une part croissante d’autofinancement qui représente aujourd'hui environ 40% de son budget. Ceci n’est possible qu’avec un soutien financier important des entreprises, notamment grâce à la taxe d’apprentissage. Vous avez jusqu'au jeudi 28 février pour nous faire bénéficier de votre taxe d'apprentissage.

Signez le futur de Télécom ParisTech

À vos agendas !

Dans les médias