Télécom ParisTech

Le mensuel de Télécom ParisTech #83 - mars 2019

Un autre regard sur l'IA

À l’occasion de la sortie des livres de nos enseignants-chercheurs Antonio Casilli (En attendant les robots, Seuil) et Jean-Louis Dessalles (Des intelligences TRÈS artificielles, Odile Jacob), nous vous invitons à un débat sur le thème : Un autre regard sur l'intelligence artificielle en présence des auteurs et animé par Sophian Fanen (LesJours.fr). Si l’École, ses chercheurs et diplômés étudient toutes les potentialités de l’IA, ils demeurent vigilants sur les enjeux sociétaux qu’elle implique et peuvent aussi prendre du recul et apporter un point de vue à contre-courant des discours ambiants.
Mardi 5 mars à 17h à Télécom ParisTech #AutregardIA

IP Paris et HEC

HEC + IP Paris = projet académique d'excellence

HEC Paris et les cinq Écoles fondatrices de l’Institut Polytechnique de Paris : École polytechnique, ENSTA ParisTech, ENSAE ParisTech, TélécomParisTech et Télécom SudParis, ont signé le 7 février une convention de coopération, première étape en vue de la création d'une ambitieuse alliance académique pluridisciplinaire dans les domaines de la Technologie et de l’Innovation Business [ communiqué de presse(596 Ko)].

Algorithmes : biais, discrimination et équité

Algorithmes : biais, discrimination et équité

Déployés dans de nombreux secteurs et industries, les algorithmes sont de plus en plus discutés et contestés. En particulier, ils sont accusés d’être des boîtes noires et de conduire à des pratiques discriminatoires liées au genre ou à l’origine ethnique. Avec le soutien de la Fondation Abeona, les chercheurs Patrice Bertail (Université Paris Nanterre), David Bounie, Stephan Clémençon et Patrick Waelbroeck (Télécom ParisTech) proposent un article qui décrit les biais liés aux algorithmes et esquisse des pistes pour y remédier. Ils se sont intéressés en particulier aux résultats des algorithmes en rapport avec des objectifs d’équité et à leurs conséquences en termes de discrimination.

Data Scientists : le guide des métiers de la science des données

Data Scientists : le guide des métiers de la science des données

Les métiers de la science des données se diversifient. Qui sont les data scientists ? Ce guide vous propose d’aller à leur rencontre. Il s’adresse aux étudiantes et aux étudiants cherchant un métier d’avenir, aux futurs data scientists, aux entreprises qui veulent étoffer leurs rangs, ainsi qu’aux acteurs de l’orientation, des médias, de la culture scientifique qui souhaitent mieux connaître ce domaine en effervescence.

Trophées Franciliens de l'innovation numérique : Rémi Sharrock et Gérard Memmi primés

Trophées Franciliens de l'innovation numérique :
Rémi Sharrock et Gérard Memmi primés

Rémi Sharrock et Gérard Memmi ont reçu, avec leur partenaire France IOI, une dotation du conseil régional d'Île de France dans le cadre des trophées Franciliens de l'innovation numérique dans l'enseignement supérieur pour le projet Toucan qui vise à continuer le développement de Codecast, un outil de codage qui peut s'intégrer sur une plateforme d'enseignement en ligne, de manière à le rendre accessible à d'autres enseignants.

Prix des meilleurs stages et thèses : trois nommé·e·s pour Télécom ParisTech

Prix des meilleurs stages et thèses :
trois nommé·e·s pour Télécom ParisTech

Mettre en lumière les talents des écoles de l’IMT, c’est l’objectif des Prix 2019 des meilleurs stages et apprentissages  remis par la Fondation Mines-Télécom le mercredi 27 mars. Parmi les étudiants et doctorants nommés, trois sont de Télécom ParisTech : Marie-Anne Lachaux (stage : Advanced Topology Optimization for computer-aided design, Dassault Systèmes), Emilien Lavie (stage : Numerical methods for quantum cryptography security analysis, Centre for Quantum Technologies) et Antoine Houdard (thèse : "Some advances in patch-based image denoising"). Découvrez-les en vidéos et... votez pour Marie-Anne ou Emilien ! Prix coup de cœur du public meilleur stage 

RDD

Remises des diplômes : nos étudiant·e·s à l'honneur

Nous fêtons nos étudiant·e·s fraîchement diplômé·e·s avec les traditionnelles remises des diplômes : les Ingénieurs le vendredi 8 mars au ministère de l'Économie ; les Docteurs le vendredi 29 mars, cérémonie suivie de la remise du prix de thèse ; les Mastères Spécialisés le vendredi 5 avril. Félicitations à toutes et tous nos diplômé·e·s !

Signez le futur de Télécom ParisTech