Télécom ParisTech

Le projet étudiant Listen & Warn primé par la Fondation Sopra Steria : prix du jury et prix coup de cœur !

Fondation Sopra Steria-Institut de France

Le groupe d'étudiants de 1re année qui développe le projet PACT  « Listen & Warn » a remporté deux prix sur trois possibles remis par la Fondation Sopra Steria-Institut de France  : le prix du jury et le prix coup de cœur, le 9 mars 2017.

Ce projet innovant est développé par Tristan Campserveux, Jean Kergall, Abdelkoddous Khamsi, Kim-Anh-Nhi Nguyen, Jean-Yves Ouattara, Samuel Pierre, Arthur Renault. Il propose un dispositif autour d’une montre connectée pour permettre à des personnes sourdes ou malentendantes de disposer d’un moyen alternatif aux appareils auditifs actuels. Les appareils d’aujourd’hui apportent souvent des informations superflues gênantes, comme des bruits de fonds parasites. L’objectif du prototype est de détecter des mots et des sons clés dans l’environnement proche pour alerter les utilisateurs, leur permettant de mieux interagir. Le dispositif est complété par des micros et une carte électronique, qui servira d’intelligence au système.

À noter que sur les quatre groupes finalistes, deux proviennent de Télécom ParisTech ; outre Listen & Warn, l'autre projet finaliste de notre École est aussi composé d'étudiants de 1re année : il propose une ceinture connectée pour les personnes âgées ou hospitalisées.

Communiqué de presse - Prix Étudiants 2017 : avec Poly S.E.N.S. et Listen and Warn, la Fondation Sopra Steria-Institut de France récompense l’innovation numérique à destination des publics vulnérables 

Le projet étudiant Listen & Warn primé par la Fondation Sopra Steria : prix du jury et prix coup de cœur !