Télécom ParisTech

Emmanuel Macron et John Chambers ont répondu à nos étudiants et parrainent la Chaire Cisco «Newnet@Paris»

Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, et John Chambers, Executive Chairman de Cisco, soutiennent une chaire d’excellence internationale de Télécom ParisTech pour former les élèves-ingénieurs à la création et l’exploitation des réseaux du futur [dossier de presse]

Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et John Chambers, Executive Chairman de Cisco étaient présents le 13 avril 2016 à Télécom ParisTech pour parrainer la chaire d’excellence Cisco-Télécom ParisTech « NewNet@Paris ». Yves Poilane, Directeur de Télécom ParisTech, Robert Vassoyan, Directeur général de Cisco France et Guy Roussel, Président de la Fondation Télécom ont signé la convention de création de cette chaire d’enseignement et de recherche dédiée aux réseaux du futur.

Développer les liens pour former les élèves aux réseaux du futur

Si Télécom ParisTech propose déjà de former ses étudiants à une compréhension approfondie des réseaux et de leur avenir grâce au Master Advanced Communication Systems (ACN), labellisé Université Paris-Saclay, cette chaire permettra aux élèves-ingénieurs de Télécom ParisTech d’aller encore plus loin dans la maitrise des réseaux.

Ils pourront ainsi se former à la création et à l’exploitation des réseaux du futur dans un contexte de croissance exponentielle du nombre d’applications Internet, d’outils et des débits consommés par ces applications. Cette évolution extrêmement rapide nécessitant une forte capacité d’adaptation et une agilité accrue dans le déploiement des applications.

Elle contribuera à répondre aux nouveaux besoins en termes d’emploi lié à la transformation numérique.

Formation, recherche et développement international

La chaire NewNet@Paris, portée par Dario Rossi, Professeur à Télécom ParisTech, s'organise autour de piliers d'enseignement, de recherche et du développement international, en contribuant à :

  • jeter de nouvelles bases scientifiques solides pour une renaissance des réseaux et innover sur ces bases ;
  • former, voire transformer les prochaines générations de leaders, de managers et d’ingénieurs de talent, dans le cadre de leurs travaux de recherche et d’innovation et au-delà, dans tout ce qui touche à leur utilisation et leur expérience des technologies de l’information et de la communication ;
  • diffuser ces théories et expériences dans le monde scientifique et industriel, au travers d’évènements et publications à l’échelle internationale.

Des acteurs engagés en faveur de la formation, la recherche et l’innovation

Télécom ParisTech est engagée dans le développement des chaires d’enseignement et de recherche depuis plus de cinq ans. Ses 12 chaires ont un triple objectif : faire progresser sa recherche académique et notamment ouvrir des travaux de prospective sur des défis actuels d’entreprises, élaborer des programmes de formation innovants adaptés aux besoins de l’économie, favoriser l’innovation en faisant émerger de nouvelles approches.

Yves Poilane, Directeur de Télécom ParisTech : « Télécom ParisTech est heureuse de contribuer au développement et à la promotion d'un leader mondial des équipements informatiques et de télécommunications qui a décidé d'investir en France et d'y créer ainsi des emplois très qualifiés et à forte valeur ajoutée. Etre reconnu comme la référence française en recherche sur les réseaux du futur est une grande satisfaction pour l'Ecole. »

Cisco s’est engagé à parrainer cinq chaires d’excellence dans le cadre du partenariat avec le gouvernement français. La Chaire d’Excellence Réseaux du Futur « NewNet@Paris » de Télécom ParisTech est la troisième chaire d’excellence soutenue en France par Cisco qui mène en parallèle d’autres initiatives dans la formation pour contribuer à l’accompagnement de la transition numérique.

Robert Vassoyan, Directeur général de Cisco France : « Ce partenariat avec Télécom ParisTech, reconnue pour son excellence pédagogique et sa dimension internationale s’inscrit pleinement dans l’ambition de Cisco d’accompagner l’accélération de la transformation numérique du pays. L’importance primordiale de l’infrastructure de communication qui va supporter la révolution numérique en marche nécessite que nous nous associons aux meilleurs experts de la recherche et de la formation des ingénieurs de demain pour mener des travaux, expérimenter, faire avancer la connaissance et la maitrise des technologies dans ce domaine. »

La chaire NewNet@Paris est soutenue par la Fondation Télécom qui apporte son expérience des relations industrielles ainsi qu’un soutien dans la gestion de la chaire.

Guy Roussel, Président de la Fondation Télécom : « Créer une chaire avec une école de l’Institut Mines-Télécom, c’est intégrer une recherche de haut niveau à la réflexion stratégique de son entreprise ou de son organisation. Les chaires de recherche et d’enseignement permettent de participer à la création de connaissances et de les diffuser. En s’engageant au sein de la chaire NewNet@Paris, en collaboration avec Télécom ParisTech, Cisco intègre au plus haut niveau l’écosystème numérique français et participe à une véritable co-construction à laquelle la Fondation Télécom est heureuse d’apporter son soutien. »

Présent à Télécom ParisTech pour le lancement de la chaire NewNet@Paris, Emmanuel Macron a exprimé son soutien à une « France qui réussit et qui entreprend ». Évoquant les ruptures attendues dans le cadre de cette chaire, ainsi que les opportunités pour les étudiants, il a insisté sur l'importance de la formation initiale et de la formation continue auxquelles contribue la chaire.  

Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie, de l'Industrie et du Numérique a encouragé les étudiants présents à participer au développement de l'économie française en innovant et entreprenant : « Le monde avance à une telle rapidité que les qualités dont nous avons besoin sont des qualités d’entrepreneurs. L'économie doit être plus agile, en faveur de l'innovation et de la création d'entreprise. Dans cette école vous développez la culture du risque, le rapport à l'ouverture, à l'innovation ; vous donnez les moyens à celles et ceux qui le souhaitent, d'entreprendre. »

Contacts presse

À propos de...

Télécom ParisTech

Télécom ParisTech forme à innover et entreprendre dans un monde numérique. Ses cursus diplôment ingénieurs, docteurs et professionnels tout au long de la vie et attirent 55 % d’internationaux. Toutes les disciplines des sciences et technologies de l’information et de la communication sont couvertes par ses enseignements et sa recherche. Celle-ci présente une expertise originale sur 6 axes stratégiques - Big Data, Très Grands Réseaux et Système, Confiance numérique, Design Interactions Perception, Modélisation, Innovation Numérique - lui permettant de faire face aux défis majeurs du monde numérique.

École de l’Institut Mines-Télécom, membre fondateur des réseaux d’excellence ParisTech et Université Paris-Saclay, Télécom ParisTech se positionne comme le futur collège de l’innovation par le numérique de Paris-Saclay, dont l’ambition est de devenir l’un des premiers pôles d’innovation mondiaux.

Cisco 

Cisco (NASDAQ: CSCO), leader mondial des technologies de l’information, aide les entreprises à saisir de nouvelles opportunités, en démontrant que des choses étonnantes se produisent lorsque l’on connecte ce qui ne l’est pas.

Dans le cadre de la convention de partenariat avec le gouvernement français conclu en février 2015, Cisco s’est engagé à contribuer à l’accélération de la transformation numérique de la France à travers un ensemble d’investissements dans la formation, les start-up innovantes, les infrastructures nationales, les villes intelligentes et la cyber sécurité.

Fondation Télécom 

La Fondation Télécom soutient l’Institut Mines-Télécom dans son ambition d’être acteur de la transition numérique de notre société. Créée en 2008 et reconnue d’utilité publique en 2012, elle contribue au développement et au rayonnement des écoles Télécom de l’Institut Mines-Télécom. Elle s’engage dans 4 domaines : la formation, la recherche, l’innovation et la prospective.

La Fondation Télécom favorise l’excellence des élèves et les sensibilise à l’innovation. Forte de 52 entreprises partenaires et soutenue par 1600 donateurs particuliers, elle soutient les activités de recherche des écoles et encourage l’entrepreneuriat permettant ainsi à notre société de faire face aux grands défis technologiques et sociétaux du numérique.