Télécom ParisTech

20e édition du Prix des Technologies Numériques mercredi 4 avril à 18h30, à l'Hôtel de Lassay, à Paris

PTN 2018 transport et mobilité

Rendez-vous annuel de l’innovation, le Prix des Technologies Numériques met en lumière des femmes et des hommes qui révolutionnent notre quotidien. Les lauréats sont sélectionnés par un jury composé de personnalités issues de divers secteurs du numérique.

Thème 2018 : Transport et mobilité

Ce domaine concentre plusieurs enjeux essentiels de notre économie et notre environnement.

La dépense liée au transport (hors poste et courrier) atteint actuellement plus de 17% du PIB et est prise en charge pour moitié par les ménages  représentant 14% de leur budget annuel. Aujourd’hui, les transports sont responsables pour 30% des émissions de gaz à effet de serre.  Secteurs clefs de l’économie, le transport et la mobilité représentent aussi des enjeux importants pour nos modes de vie, face à des réalités très diverses en grande ville ou en zone rurale.

Or les innovations et transformations technologiques bousculent produits et services du secteur, faisant apparaître de nouveaux acteurs ou équilibres. La technologie réinvente véhicules et solutions de transport des personnes (électriques, décarbonés, systèmes temps réel, collecte & analyse de données massives…), tandis que naissent de nouveaux services et usages (autopartage, location entre particuliers, scooter libre-service, parkings partagés, voitures/navettes/drones autonomes...).

Le sujet est d'actualité avec la préparation du projet de loi d'orientation des mobilités début 2018.

Deux prix étaient ouverts à candidature en décembre 2017 :

Le Prix de l’Innovation distingue une jeune entreprise, typiquement une start-up, ayant développé et lancé sur le marché une solution innovante à fort potentiel de différenciation et de développement.

Le Prix de la Croissance récompense une entreprise, engagée dans une phase de croissance significative et rapide de son activité, compte tenu de son avance technologique, de ses parts de marché ou de son expansion internationale.

Les lauréats recevront leur trophée et présenteront leurs réalisations mercredi 4 avril 2018, aux 300 décideurs de la société numérique réunis en soirée à l’Assemblée Nationale à Paris.

Contacts presse

Dominique Célier 
01 45 81 75 17

L'école d'ingénieurs Télécom ParisTech et son association de diplômés, Télécom ParisTech alumni, s'appuient chaque année sur le travail d'un jury indépendant composé de personnalités de la société numérique pour sélectionner et mettre en visibilité des acteurs et projets ayant fortement marqué l'univers des technologies de l'information.  La cérémonie de remise des prix aux lauréats s'inscrit comme l'un des rendez-vous majeurs de l'économie numérique. Depuis 1998, la diversité des lauréats montre combien le numérique se révèle moteur d'innovation dans toutes les disciplines.