Télécom ParisTech

Six start-up des EdTech sont finalistes du Prix des Technologies Numériques

Prix des Technologies Numériques

360Learning, Kartable et Manzalab concourent pour le prix de l’Innovation 2017
C-way, Leka et Marbotic pour le prix de l’Objet connecté 2017

À l’issue de six mois de sélection, le jury du Prix des Technologies Numériques dévoile les six start-up finalistes sur la thématique 2017. Ces entreprises innovantes dans leur approche des EdTech ont engagé leur talent et leur créativité pour inventer l’éducation de demain. Parmi elles, deux start-up recevront jeudi 30 mars à l’Hôtel de Lassay à Paris, le Prix de l’Objet connecté 2017 ou le Prix de l’Innovation 2017.  

Inscription à la remise du Prix des Technologies Numériques 2017  

Pour l’édition 2017, le jury* du Prix des Technologies Numériques a choisi le thème des EdTech :

Le secteur de l’éducation, gigantesque marché estimé à plus de 5 trillions de dollars au niveau mondial, est encore peu touché par la transformation numérique. Les EdTech ne représentent, en moyenne, que 3% de ce marché.

Pourtant au-delà des enjeux économiques, les enjeux sociétaux devraient en faire un sujet prioritaire. Si la transformation de l’éducation est ralentie par des résistances locales, les spécialistes estiment que le marché des EdTech devrait croître de 17% par an jusqu’en 2020 et dépasser 250 milliards de dollars à cette date.

360Learning, Kartable et Manzalab concourent pour le prix de l’Innovation 2017

360Learning"  est une plateforme d’apprentissage numérique qui tire parti des données pour stimuler l’engagement des apprenants et des formateurs, tout en facilitant la création de contenus de formation. La startup permet aux entreprises de replacer les pratiques digitales au cœur de l’apprentissage pour le rendre collaboratif, pair à pair, ludique, mobile, et participatif, afin de développer une vraie intelligence collective. L’entreprise accompagne désormais plus de 900 organisations dans la transformation digitale de leur formation.

Kartable  est la première plateforme 100% digitale d’accompagnement scolaire personnalisé. Elle est conçue pour donner ou redonner goût à l’école et mettre à disposition des élèves, gratuitement, la totalité des programmes scolaires de la 6ème à la terminale. Ses contenus à forte valeur ajoutée offrent à l’élève un socle toujours disponible de connaissances, complété d’exercices mis au point et corrigés par des professeurs.

Manzalab , acteur en ligne des jeux sérieux, compte parmi les premières entreprises françaises sur ce marché. La société produit des formations immersives et interactives sur le principe de l’apprentissage par l’expérience : ces formations prennent la forme de jeux sérieux et de simulations en réalité virtuelle.

Memoo by C-way, Leka et Marbotic sont finalistes pour le prix de l’Objet connecté 2017

C-way propose Memoo , un hub digital des enfants qui accompagne leurs premiers pas vers l’autonomie. Boule lumineuse à reconnaissance vocale, Memoo diffuse en streaming du contenu (musique, agenda), paramétrée par l’application smartphone des parents.

Leka  est un nouveau compagnon développé pour les enfants exceptionnels, afin de stimuler leur envie d’apprendre, de jouer et de progresser.

Marbotic  conçoit et développe des « jouets connectés » pour tablettes Ipad et Android : ces jouets en bois sont connectés à des applications éducatives inspirées par la méthode Montessori.

Un prix manager sera également décerné lors de cette édition 2017 du Prix des Technologies numériques. Rendez-vous annuel des acteurs du numérique, la cérémonie décernera trois prix et proposera des débats animés par un journaliste, clôturés par un temps d’échange autour d’un cocktail. Cette cérémonie est soutenue par  Econocom, Hub One, TDF et Webhelp, entreprises investies dans la transformation numérique.

Econocom conçoit, finance et accompagne la transformation digitale des entreprises ;
Hub One produit des services en technologies de l’information et de communication ;
Webhelp est un acteur global de l’externalisation des processus métiers (BPO),
TDF, partenaire des médias et des télécoms, déploie  TV,  radio, et réseaux de téléphonie mobile.

*Le jury  est présidé par Vincent Pilloy (Télécom ParisTech 1990), entouré de personnalités de secteurs d’activités diversifiés.

Contacts presse

Dominique Célier 
01 45 81 75 17

Justine Pinot 
01 45 81 75 30

L'école d'ingénieurs Télécom ParisTech et son association de diplômés, Télécom ParisTech alumni , s'appuient chaque année sur le travail d'un jury indépendant composé de personnalités de la société numérique pour sélectionner et mettre en visibilité des acteurs et projets ayant fortement marqué l'univers des technologies de l'information. L’Ecole a mis en place une offre complète d’e-services pour ses élèves et a développé, avec le soutien d’alumni, un important programme de MOOC, de qualité, pour divers publics.  La cérémonie de remise des prix aux lauréats s'inscrit comme l'un des rendez-vous majeurs de l'économie numérique. Depuis 1998, la diversité des lauréats montre combien le numérique se révèle moteur d'innovation dans toutes les disciplines.