Télécom ParisTech

SWERC 2017 (South Western Europe Regional Contest) prestigieux concours de programmation : les lauréats

SWERC 2017SWERC : album photos

SWERC 2017  (South Western Europe Regional Contest) est un prestigieux concours de programmation international, organisé à Télécom ParisTech  sous l’égide de la société savante ACM (Association for Computing Machinery)  par des chercheurs de Télécom ParisTech et de l’École normale supérieure .

L’édition 2017 du concours de programmation ACM-ICPC-SWERC s’est achevée avec la victoire d’une équipe de l’ENS Ulm Paris, suivie de près par une équipe de l’ETH Zürich. Ces deux équipes représenteront l’Europe du Sud-Ouest à la finale mondiale, qui se tiendra à Pékin en avril 2018. Avec 76 équipes inscrites et 228 étudiants venus de 48 universités, l’édition 2017 a battu des records de participation. Les concurrents se sont affrontés sur onze problèmes et ont reçu un ballon pour chaque exercice résolu. Plus de 300 ballons ont été distribués.

SWERC 2017 était organisé les 25 et 26/11 par Télécom ParisTech et l’École normale supérieure. Le concours a reçu le soutien de l’ICPC Foundation, de Criteo Labs, Palantir, Société Générale (sponsors Gold), Télécom ParisTech et Almerys (sponsors Silver), Google et Inria (sponsors Bronze).

SWERC, une bataille de cerveaux

Chaque équipe doit résoudre un maximum de problèmes algorithmiques en 5 heures en produisant du code répondant parfaitement au problème. Toute solution proposée est instantanément validée ou rejetée par un juge automatique en ligne. Les équipes doivent non seulement faire preuve d’organisation et d’habileté au codage mais aussi recourir à de puissants raisonnements mathématiques, car toutes les approches ne sont pas bonnes et seules les plus rapides sont validées.

Les participants au SWERC

Les concurrents se présentent par équipe de trois étudiants. Ils représentent le fleuron de leur propre université ou école en Espagne, France, Israël, Italie, Portugal et Suisse ; ils sont sélectionnés en amont par leur propre institution.

L’ICPC, un concours pérenne, étendu et prestigieux

Le concours de programmation compétitive ICPC se tient annuellement depuis 1977. Il promeut la créativité, le travail d’équipe et l’innovation dans la résolution de problèmes algorithmiques et l’écriture de code informatique. Il permet aux étudiants de tester leur capacité à donner le meilleur d’eux-mêmes sous pression. En 2017, il a vu s’affronter 46 381 étudiants dans le monde entier lors des phases de sélection régionales telles que celle du SWERC.