Télécom ParisTech

Yves Poilane, nouveau président par interim de l’association Pasc@line

Pasc@lineYves Poilane, nouveau pdt. par interim de Pasc@line (photo Alexandre Enard)

Le Conseil d’Administration de l’association l’a élu le 18 octobre 2017 à la suite de la nomination de Brigitte Plateau au poste de DGESIP

Une continuité de mission, axée autour des problématiques d’organisation des formations et de prise en compte des compétences nécessaires à l’évolution du numérique et de la société

À la suite de la nomination de Brigitte Plateau au poste de directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (DGESIP) le 11 octobre 2017 en Conseil des Ministres, le Conseil d’Administration de l’association Pasc@line s’est réuni le 18 octobre. Yves Poilane , directeur de Télécom ParisTech et vice-président de l’association, a été élu à sa tête. Il assurera cette fonction jusqu’au 28 mars 2018, date à laquelle le mandat de Brigitte Plateau arrivait à son terme. Un nouveau président sera alors élu, issu cette fois du monde de l’entreprise, selon l’alternance instaurée par les statuts de cette structure unique qui rassemble établissements d’enseignement supérieur et professionnels du numérique.

D’ici le 28 mars 2018, Yves Poilane poursuivra et développera aux côtés des adhérents et des cinq commissions (e-éducation, partenariat, e-compétences, Observatoire et communication) la dynamique engagée par l’association Pasc@line. Celle-ci vient notamment de rejoindre la Coalition française en faveur des compétences numériques (French Digital Skills and Jobs Coalition) en tant que co-pilote du groupe de travail consacré aux compétences numériques pour les professionnels. Sont aussi attendues, d’ici la fin de l’année, ses recommandations sur l’organisation des parcours de Bachelor et du Bac Professionnel et sur la prise en compte, en formation, des compétences nécessaires au développement de l’Intelligence Artificielle dans l’économie française.

À propos de l’Association Pasc@line 

Créée en 2006, elle réunit 85 établissements d’enseignement supérieur et 2 700 entreprises du secteur du numérique regroupées au sein de Syntec Numérique et du CINOV-IT. Pasc@line est un lieu unique d’échanges entre formateurs et professionnels du numérique. Parmi ses missions clés : le développement de la culture numérique et de l’attractivité des formations qui conduisent aux métiers du numérique auprès des jeunes, garçons et filles, et de la société civile ; l’analyse prospective de l’évolution des métiers et des formations. L’association est l’un des signataires, en janvier 2017, du plan sectoriel mixité numérique, porté par le gouvernement. Elle est aussi, depuis septembre 2017, pilote de l’un des groupes de travail de la Coalition française en faveur des compétences numériques, French Digital Skills and Jobs Coalition.

Contacts presse

 Communiqué de presse(58 Ko)