Newsroom

Alibaba Cloud signe un partenariat avec Télécom ParisTech

Alibaba Cloud signe un partenariat avec Télécom ParisTech

Alibaba Cloud, la branche cloud computing d’Alibaba Group annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat avec l’école d’ingénieur Télécom ParisTech, membre fondateur du réseau ParisTech aux côtés de l’École polytechnique, l’ENSAE ParisTech, l’ENSTA ParisTech et Télécom SudParis. Ce partenariat dont les applications concrètes prendront effet en septembre 2019 prévoit plusieurs initiatives en Chine et en France visant à renforcer l’enseignement des nouvelles technologies dans le curriculum de l’école Télécom ParisTech tout en facilitant l’intégration des étudiants au milieu professionnel.

Dans l’Hexagone, Alibaba Cloud va notamment incorporer le Programme Contact de Télécom ParisTech. Dans ce cadre, le leader chinois du cloud va partager son savoir-faire en matière de cloud, de Data Analytics, d’Intelligence Artificielle et d’IoT avec les étudiants de l’école. En outre, Alibaba Cloud va s’investir dans les programmes éducatifs en mettant en place des programmes de formation communs. L’idée est également de faciliter l’intégration des étudiants dans le monde professionnel en leur permettant de prendre en main des solutions de niveau entreprise. Alibaba Cloud participera également au programme de formation continue de Télécom ParisTech.

En Chine, Alibaba Cloud va participer à la mise en place de cours sur le cloud public, Data Analytics, l’Intelligence Artificielle et l’IoT sur le campus de ParisTech Shanghai (SJTU ParisTech Elite Institut of Technologique), créé dans le cadre d’un partenariat avec l’université Shanghai Jiao Tong. Alibaba Cloud mettra également à disposition des étudiants une plateforme cloud afin qu’ils puissent expérimenter dans le cadre de leurs travaux pratiques. Dans le cadre du Alibaba Cloud University Cooperation Program, chaque étudiant peut bénéficier d’une dizaine de formations professionnalisantes sur les solutions d’Alibaba Cloud ainsi qu’a une instance ECS. Les enseignants, eux, peuvent accéder à une quinzaine de formations similaires, une instance ECS et une instance RDS.

« Ce partenariat traduit notre engagement croissant sur les marchés français et chinois pour la formation des talents de demain », déclare Qunkai Liu, directeur général d’Alibaba Cloud en France et par ailleurs ancien élève de Télécom ParisTech. « Les technologies du cloud, du Big Data, de l’IA et de l’IoT vont jouer un rôle prépondérant dans les prochaines années et il est de notre devoir d’aider les futurs diplômés de Télécom ParisTech à les appréhender ».

« Ce partenariat est pour nous l’occasion de renforcer notre enseignement d’excellence tant en France que sur notre campus chinois de Shanghaï », déclare Yves Poilane, Directeur de Télécom ParisTech. « Alibaba Cloud est aujourd’hui un acteur majeur des nouvelles technologies et de l’innovation permises par le cloud ».

À propos d’Alibaba Cloud

Lancée en 2009, Alibaba Cloud (www.alibabacloud.com), la division cloud computing d’Alibaba Group, est aujourd’hui un des trois premiers fournisseurs mondiaux de IaaS d’après le Gartner et le premier fournisseur de services de cloud public en Chine d’après IDC. Alibaba Cloud apporte une suite complète de services de cloud computing aux entreprises du monde entier, y compris aux commerçants faisant affaire sur les marchés du groupe Alibaba, aux start-ups, aux entreprises et aux organisations gouvernementales. Alibaba Cloud est par ailleurs le partenaire officiel Comité international olympique pour la fourniture de services cloud.

Source presse : www.itnumeric.com/alibaba-cloud-signe-un-partenariat-avec-telecom-paristech/