Télécom ParisTech

Digiscope

Plate-forme PIXLS / Digiscope : un équipement innovant à Télécom ParisTech

Digiscope

Digiscope : l'interaction en grand

Digiscope est un réseau de plateformes pour la visualisation interactive de grandes quantités de données et de calculs complexes. Installées au sein de l'Université Paris-Saclay, les dix salles de Digiscope sont interconnectées par un réseau de téléprésence permettant la collaboration distante. Les applications visées sont la recherche scientifique, la conception industrielle, l'aide à la décision et la formation.

Portée par Eric Lecolinet et Gérard Mouret du département Informatique et Réseaux (INFRES), la plate-forme PIXLS de l'EquipEx à Télécom ParisTech fait partie d'une large infrastructure de visualisation collaborative qui comprend 9 sites autour du plateau de Saclay. Localisée à la bibliothèque CRDN du site Barrault et au showroom du site Italie, elle comporte 2 murs d'écrans interactifs interconnectés ainsi qu'un équipement de capture de mouvements. Effectuée en la présence d'Yves Poilane et du comité directeur de l'École, l'inauguration a eu lieu le 11 juin 2014 et a réuni plus d'une quarantaine de personnes dont Michel Beaudouin-Lafon (responsable de l'EquipEx), Nozha Boujemaa (directrice INRIA Saclay), Maurice Robin (directeur Digitéo), Catherine Morhange (responsable du CRDN) et Gérard Memmi (responsable du département Infres). Plus d'information sur l'EquipEx Digiscope .

Cet équipement innovant accessible à nos étudiants est utile aussi bien à l'enseignement et la recherche qu'à la collaboration interdisciplinaire et entre établissements.

Inauguration du DigiscopeInauguration du DigiscopeInauguration du DigiscopeInauguration du Digiscope