Newsroom

Data Scientists : le guide des métiers de la science des données

Depuis une dizaine d’années, la science des données n’a cessé de prendre de l’ampleur, jusqu’à couvrir aujourd’hui l’ensemble des activités humaines : transport, éducation, industrie, santé, services… Avec les données issues de l’Internet des objets ou des capteurs de l’industrie, des capacités de calcul et de stockage en croissance constante, mais aussi des applications de plus en plus sensibles, les enjeux économiques, juridiques et éthiques sont plus forts que jamais.

Alors que, combinée à la robotique et aux sciences du langage, la science des données annonce une nouvelle ère pour l’intelligence artificielle, les métiers qu’elle propose se diversifient. Qui sont les data scientists ? Ce guide vous propose d’aller à leur rencontre. Il s’adresse aux étudiantes et aux étudiants cherchant un métier d’avenir, aux futurs data scientists, aux entreprises qui veulent étoffer leurs rangs, ainsi qu’aux acteurs de l’orientation, des médias, de la culture scientifique qui souhaitent mieux connaître ce domaine en effervescence.

Le guide réunit les témoignages d’une trentaine de professionnels, d’enseignants-chercheurs et de diplômés de Télécom ParisTech. Cette seconde édition s’est enrichie de 12 pages et présente désormais 20 fiches métiers dont Data Manager, Machine Learning Engineer et Ingénieur en intelligence artificielle. Le guide propose toujours des focus sur des domaines sectoriels, des informations pratiques ou insolites et des conseils sur la façon de mener sa carrière de spécialiste de la donnée.

En tant que pionniers en France dans le domaine des formations en science des données, Télécom ParisTech et Télécom Évolution souhaitaient proposer une photographie des différents métiers auxquelles ces cursus conduisent. Pour mener à bien ce projet, l’école d’ingénieurs et le centre de formation continue se sont adjoints les compétences d’Airbus Defence and Space et l’expertise du cabinet de conseil en recrutement Upward Data.

À télécharger ici :

MadameMonsieur

ouinon




Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement destiné à la direction des Mastères Spécialisés de Télécom ParisTech afin de répondre à votre demande de renseignement. Ces données sont susceptibles d’être utilisées à des fins de statistiques pour des besoins internes. Elles seront conservées pendant 1 an. Le responsable de traitement est Télécom ParisTech.

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 (Règlement Général sur la Protection des Données), vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de l’IMT : dpo@imt.fr.