Télécom ParisTech

Recherche innovante

Armand Lévy, Directeur de l'Innovation et du DéveloppementArmand Lévy, Directeur de l'Innovation et du Développement

Télécom ParisTech inscrit dans ses priorités stratégiques l’impact socio-économique de ses recherches. Leur succès se mesure à la mise en œuvre effective des résultats dans des produits ou des services.

Notre école réalise ainsi une majeure partie de ses recherches dans des partenariats et consortiums avec des groupes industriels, des PME et des institutions publiques.

L'école se préoccupe de la protection de ses inventions et de leur valorisation. Le portefeuille actuel comporte 45 brevets et 35 logiciels.

Elle encourage le transfert de technologie et la création de start-up innovantes issues des produits de sa recherche.

Télécom ParisTech s'inscrit dans la dynamique des accords cadres conclus au niveau de l'Institut Mines-Télécom avec France Télécom et Alcatel.

Les chercheurs de l'école interviennent dans diverses instances de normalisation : IETF, W3C, MPEG ...

L'école soutient la création d'entreprise par ses diplômés : 30 projets et start-ups entrent chaque année dans ses incubateurs. La recherche de l'école tisse des liens concrets avec les quelque 200 entreprises qui sont passées par ParisTech Entrepreneurs, incubateur commun Institut Mines-Télécom / ParisTech , et qui compte plus de 185 projets depuis sa création en 1999.

Recherche partenariale

Institut Carnot Télécom & Société numérique

La recherche en partenariat concerne les collaborations bilatérales et les programmes de recherche collaboratifs impliquant des entreprises et des départements de recherche de l’école.

Recherche bilatérale

Les entreprises peuvent soumettre à l’école des problématiques en lien avec leur démarche d’innovation. Elle sollicite les chercheurs de l’un des départements spécialisé dans le domaine concerné, afin de monter une collaboration scientifique. La qualité de la relation partenariale de l’École avec les entreprises est attestée par le Label Carnot, Télécom ParisTech est partie intégrante de l’Institut Carnot Télécom & Société numérique  labellisé Carnot 2 pour développer la recherche partenariale en STIC.

Programmes collaboratifs

Sur des programmes de recherche de grande envergure, l’École répond aussi régulièrement avec des partenaires industriels petits et grands, à des appels d’offres nationaux, européens ou internationaux. Elle contribue ainsi à des projets de l’Agence National de la Recherche, de pôles de compétitivité, de Programmes Cadre de l'Union Européenne.

Pour ces différentes collaborations, un seul contact :
Yamina Belabassi 
Tél. : 01 45 81 74 37