Télécom ParisTech

Cycle Master : cursus Paris

La 2e année (filières)

Les étudiants qui entrent en 2e année sont issus de 1re année et font un cursus en 3 ans, ou intègrent directement l’École en 2e année pour suivre un cursus de 2 ans (admis par voie universitaire Master 1)

Les étudiants admis pour un cursus de 3 semestres (cursus 18 mois : Polytechniciens et étudiants étrangers admis dans le cadre de certains accords de doubles diplômes) sont inscrits en 3e année dans une option et peuvent compléter leur cursus par les cours de 2e année ou une seconde option. 

Les enseignements de la deuxième année sont composés...

  • de deux filières (chacune sur 192 heures, 20 crédits ECTS)
  • de 8 cours (192 heures) d'unités d'enseignement programmées dans le créneau des « unités d’enseignement partagées » (dont certains obligatoires selon le choix de filière) ;
  • d’enseignement de langues et de formation humaine.
  • Athensde deux semaines Athens (qui concernent aussi les 3e années) : échanges avec des étudiants internationaux des écoles de ParisTech (3 ECTS par semaine Athens)

Les filières de 2e année...

... sont composées d’unités d'enseignement (UE) en 2e année, qui ouvrent sur des options de 3e année.

Les cours de filière sont de 24 heures (2,5 crédits ECTS) ou 48 heures (5 crédits ECTS) chacun.

Intelligence artificielle et Science des données 

Mathématiques et informatique théorique

Réseaux, communications et cybersécurité

Systèmes informatiques, interactifs et embarqués

Économie et innovation numériques

Unités d'enseignement (UE) partagées

UE communes à tous : droit, culture générale, socio-management (SES) et UE scientifiques (certaines obligatoires selon les choix de filière). Exemples :

Sciences et technologies

  • Bases de l'apprentissage
  • Bases de données
  • Files d'attente
  • Innovation technologique
  • Modern physics in Python
  • Optimisation et analyse numérique
  • Paradigmes de programmation, théorie et pratique
  • Préparation aux concours de programmation
  • Statistiques
  • Web Development

Sciences économiques et sociales 

  • Économie du numérique
  • Digital Management
  • Internet and society
  • Industries culturelles face au numérique : de la création aux usages
  • Cinéma, société et management
  • Sociologie du Big Data
  • Design : la méthode design-space
  • Sociologie du numérique
  • Innovation responsable : Green IT, écoconception et autres applications
  • Marketing Digital

La 3e année (options et stage)

Étudiants 36 et 24 mois

Les étudiants 36 et 24 mois du cursus Paris qui entrent en 3e année (issus de la 2e année) ont le choix entre une option interne et un Master 2 (voir plus bas). Cette possibilité de M2 est aussi ouverte aux étudiants du cursus Sophia. Le choix des M2 possibles dépend de la filière suivie en 2e année.

Les 36 mois et les 24 mois issus d’universités françaises peuvent également, au titre de leur 3e année, effectuer une Formation à l’étranger (FAE) (voir plus bas).

Les 36 mois peuvent également, dans certaines conditions, effectuer leur 3e année dans une autre école (voir plus bas « option alternative »).

Pour valider les 30 ECTS d’enseignements constituant la 3e année, les cours d’option (18 ECTS minimum) sont complétés par des UE électives, des cours de Langue et des cours de Formation Humaine.

Étudiants 18 mois

Les étudiants 18 mois, qui entrent directement en 3e année (issus de l'École Polytechnique ou de certaines universités étrangères) s’inscrivent dans une option interne.

(Les polytechniciens peuvent remplacer l'option interne par un Master 2 : le choix des M2 recommandés est indiqué sur la page de description de chaque filière de 2e année).

Si l’option interne est programmée au 2e semestre, les étudiants 18 mois pourront suivre des cours de leurs choix au 1er semestre, faire l’option en 2e semestre et leur stage au 3e semestre.

Si l’option interne est programmée au 1er semestre, ils peuvent intégrer directement l’option au 1er semestre (si leur niveau le leur permet), placer leur stage au 2e semestre ou au 3e semestre, et compléter par des cours de leurs choix. À défaut, ils peuvent faire un 1er semestre de leur choix, le stage au 2e semestre et l’option au 3e semestre.

Le responsable de l'option choisie établit le programme sur trois semestres en fonction du cursus antérieur et des motivations ; les possibilités offertes sont décrites sur les pages des options. N’hésitez pas à les contacter pour plus de détails.

En plus des cours au titre de l’option (24 ECTS minimum), ils choisiront

  • des UE électives (15 ECTS) dans l’ensemble du catalogue de la formation : cours de filières de 2e année, ou cours de 3e année,
  • des cours dans le créneau partagé (10 ECTS, voir les filières de 2e année).
  • des cours de langue (8 ECTS) et de formation humaine (3 ECTS).

Tous les étudiants...

... complètent la formation choisie par un stage (30 ECTS). La période du stage de 3e année dépend de la formation choisie.

L’étudiant peut continuer et se spécialiser dans une des filières qu’il a choisies en 2e année en suivant une option interne (1 semestre) et un stage (1 semestre, plutôt en fin de cursus mais cela dépend des options).
Le domaine et la période du stage sont définis au sein de la filière.

L’option interne comporte des cours (12 ECTS) et un projet PRIM (Projet de Recherche et d’Innovation Master, 12 ECTS, 120 heures) : les étudiants sont lancés sur des problématiques d’innovation en lien avec les préoccupations des entreprises et/ou les axes de recherche des laboratoires.

Ouverte aux étudiants 36 mois, 24 mois et Polytechniciens (cursus Paris et cursus Sophia)

L’étudiant peut postuler pour un des Master 2 conseillés par le responsable d’une des filières qu’il a suivies, à l’université Paris-Saclay ou dans une université partenaire. L’étudiant obtient alors un double diplôme (diplôme d’ingénieur de Télécom ParisTech et diplôme de Master de l’université).

Le M2 comporte des cours et un stage. Si le stage du M2 est inférieur à 6 mois, l’élève devra prolonger les obligations du M2 et avoir fait 6 mois de stage pour obtenir conjointement le diplôme d’ingénieur.

Certains M2 sont transversaux et peuvent être effectués quelle que soit la filière choisie (Mention Innovation et Société de Paris-Saclay). L’élève obtient alors un double diplôme (diplôme d’ingénieur de Télécom ParisTech et diplôme de Master de l’université).

Ouverte aux étudiants 36 mois et 24 mois issus d’universités françaises, cursus Paris et cursus Sophia

L’étudiant peut partir 6 mois à l’étranger pour suivre un programme équivalent, conseillé par le responsable de filière, et compléter par un stage. Ces programmes sont réservés à ceux qui ont fait leurs études supérieures en France.

Il peut aussi postuler pour un double diplôme à l’étranger, ce qui dure en général plus de 6 mois.

Il n’y a pas de frais de scolarité supplémentaire lorsque les établissements sont partenaires de l’École.

Ouverte aux étudiants 36 mois et, pour certains cursus, aux 24 mois (cursus Paris et cursus Sophia)

Par ailleurs, l’École offre la possibilité de cursus alternatifs en 3e année dans des établissements partenaires (écoles de l’Institut Mines-Télécom, écoles de ParisTech…), soit au titre de leur 3e année (ils obtiennent le diplôme de Télécom ParisTech), soit en effectuant un double diplôme, ce qui suppose un prolongement de scolarité (exemples : avec HEC ou l’ENSAE).

Peut-on changer de spécialisation en 3e année ? (si on n’est pas à l’aise avec sa spé de 2e année par exemple)

Vers le haut