Télécom ParisTech

Filière Image

Pour ceux qui aiment

Pour ceux qui aiment

  • Les images
  • La photographie numérique
  • Les mathématiques et les algorithmes
  • Les applications de l’apprentissage automatique

Objectif

Cette filière garantit de solides connaissances dans le domaine du traitement et de l’interprétation d’images, qui seront utiles aussi bien dans l’industrie que dans un laboratoire de recherche avec une poursuite en doctorat.

Concrètement

Cette filière permet d’acquérir les bases de l’analyse d’images puis d’aborder des cours plus avancés développant les techniques mathématiques de l’image, la vision par ordinateur et la reconstruction 3D, les approches inspirées de l’intelligence artificielle, et en particulier l’apprentissage profond, pour l’analyse et l’interprétation d’images, la classification et l’indexation d’images, ainsi que la vidéo. Les domaines d’application principaux (l’imagerie médicale, l’imagerie aérienne et satellitaire et la photographie grand public) seront présentés par des chercheurs actifs de ces domaines et complétés par des interventions d’industriels sur d’autres applications (biométrie, vision industrielle, etc.).

Débouchés

Cette filière prépare à des postes d’ingénieur de recherche et d’études en traitement et interprétation d’images, en vision et en 3D dans des domaines variés : imagerie médicale et biologique, photographie grand public, modélisation de scènes et synthèse, imagerie spatiale et aérienne, biométrie, défense, etc.

En savoir plus sur la filière 

Simon Dahan

La filière Image permet d'acquérir des connaissances correspondant à un domaine d’expertise très prisé dans une époque dominée par le traitement de données et l’avènement de l’intelligence artificielle et de l’interaction homme - machine. La force de la filière se trouve d’une part dans sa taille humaine (20 élèves). Les cours sont conviviaux avec un contact privilégié avec l’équipe pédagogique et associe à la fois des compétences informatiques, mathématiques appliquées et quelques notions de physique.

D’autre part, vous serez amenés à travailler sur des projets dans une grande variété de domaines : traitement d’images médicales ou satellitaires, de la photographie computationnelle, du machine learning appliqué au traitement d’images. Les domaines d’applications sont très variés et c’est une autre force de cette filière qui se marie parfaitement avec d’autres cursus à Télécom.

Simon Dahan, promo 2019