Télécom ParisTech

Filière Image

Cette filière permet d'acquérir les bases de l'analyse d'images puis d'aborder des cours plus avancés développant les techniques mathématiques de l'image, la vision par ordinateur et la reconstruction 3D, les approches inspirées de l'intelligence artificielle, et en particulier l'apprentissage profond, pour l'analyse et l'interprétation d'images, la classification et l'indexation d'images ainsi que la vidéo.

Elle prépare à des postes d'ingénieur de recherche et d'études en traitement et interprétation d'images, en vision et en 3D dans des domaines variés : imagerie médicale et biologique, photographie grand public, modélisation de scènes et synthèse, imagerie spatiale et aérienne, biométrie, défense, etc.

La filière garantit de solides connaissances dans le domaine du traitement et de l'interprétation d'images, qui seront utiles aussi bien dans l'industrie que dans un laboratoire de recherche, avec une poursuite en doctorat.

Elle peut être utilement associée à la filière Interaction Homme-Machine et Informatique graphique 3D (IGR) pour les aspects de réalité virtuelle et d'informatique graphique, à la filière Intelligence des données : apprentissage statistique et signaux (IDAS) ou à la filière DataScience (SD) pour les techniques d'apprentissage et de fouille de données.

Pour suivre cette filière, il est nécessaire d’avoir acquis les bases de mathématiques appliquées, informatique, traitement du signal (cours de 1re année).

En savoir plus sur la filière 

François Desrichard

J'ai choisi de suivre la filière Image pour sa mixité entre les cours sur l’acquisition et le traitement des images numériques et l’étude de sujets complexes. Avec des cas concrets comme la reconstruction de scènes tridimensionnelles ou la détection de visages, cette filière me permet de connaître de nombreuses techniques avancées indispensables aux acteurs du monde numérique. Cette filière apporte des compétences de recherche, et on est amené à travailler sur les articles les plus récents du domaine - où les professeurs et chercheurs de l’école sont d’ailleurs largement présents et cités !

François Desrichard, promo 2018