Télécom ParisTech

Filière Traitement du signal pour l'intelligence artificielle

Pour ceux qui aiment

Pour ceux qui aiment

  • Les maths appliquées à des problèmes concrets
  • L’apprentissage statistique
  • Le traitement du signal

Objectif

À l’issue de la filière, l’étudiant aura acquis une vision large et opérationnelle de l’apprentissage statistique et du traitement du signal. Il comprendra les enjeux du traitement des données et du big data, les fondements méthodologiques (statistiques, optimisation) et les techniques visant à traiter plus particulièrement des données temporelles (traitement du signal).

Concrètement

La pédagogie met à la fois l’accent sur des cours magistraux rigoureux et des travaux pratiques en contexte réaliste.

Débouchés

La filière vise à former de futurs ingénieurs ayant un large spectre de compétences autour de l’apprentissage statistique (machine learning) et du traitement du signal, ce qui recouvre un immense panel de domaines applicatifs : musique et parole, signaux biologiques, radioastronomie, transmission et compression de l’information multimédia, etc.

En savoir plus sur la filière 

Thomas Eboli

La filière, généraliste, est à la croisée de domaines en vogue autant dans l’industrie que dans la recherche : l’optimisation, la modélisation statistique, le traitement du signal et l’apprentissage. Elle permet de s’orienter vers des secteurs à fort niveau de recrutement. Les connaissances acquises sont d’un excellent niveau et sont un tremplin pour des M2 reconnus ou pour s’intégrer facilement dans une entreprise en césure et apporter des solutions pratiques et innovantes.

Thomas Eboli, promo 2017