Télécom ParisTech

Filière 3D et systèmes interactifs

Pour ceux qui aiment

Pour ceux qui aiment

  • La conception 3D et la réalité virtuelle
  • Les dispositifs et systèmes interactifs
  • Les interfaces tactiles, mobiles, gestuelles, etc.
  • Les jeux vidéo et les effets spéciaux

Objectif

Cette filière vise à donner aux élèves une formation complète dans les domaines de l’interaction homme-machine et de l’informatique graphique 3D. Elle prépare les futurs ingénieurs à la conception de systèmes interactifs avancés en leur donnant les bases informatiques et mathématiques nécessaires à la modélisation numérique de ces systèmes.

Concrètement

Vous apprendrez à développer des applications interactives 2D, 3D, pour des outils mobiles et pour le web ; vous ferez de l’informatique graphique 3D et de la réalité virtuelle et vous développerez le projet de votre choix au cours de séminaires dédiés.

Débouchés

Parmi les débouchés naturels de cette filière, on peut citer : la conception assistée par ordinateur (CAO), les jeux vidéo, les effets spéciaux, les applications mobiles, la simulation, le design d’interaction, la réalité virtuelle et la visualisation. Cette filière prépare en outre aux métiers scientifiques liés à la recherche en IHM ou en informatique graphique 3D en proposant la possibilité de suivre ensuite un Master 2 spécialisé dans l’un de ces deux domaines.

En savoir plus sur la filière 

Anna Arias

Nous sommes entourés par des systèmes interactifs de toutes sortes : applications mobiles, web mais aussi  en 2D et 3D. Dans cette  filière, j’ai pu apprendre les bases de tous ces systèmes interactifs, par exemple des modèles numériques pour la représentation des formes 3D, des textures, l’éclairage... Une vraie expérience !

Anna Arias, promo 2018

“