Télécom ParisTech

Filière Mathématique, Informatique théorique et Recherche opérationnelle

Pour ceux qui aiment

Pour ceux qui aiment

  • Résoudre des problèmes mathématiques par des approches originales
  • Comprendre les possibilités et les limites de l’informatique

Cette filière s’adresse aux étudiants qui cherchent une formation approfondie à l’interface entre informatique et mathématiques. Elle est particulièrement recommandée à ceux qui désirent poursuivre en doctorat en informatique.

Objectif

La filière forme de futurs ingénieurs qui souhaitent être suffisamment outillés pour analyser et résoudre des problèmes mathématiques et algorithmiques difficiles par des approches variées.

Concrètement

Le programme mélange d’une part des cours présentant des méthodes en optimisation combinatoire, en algorithmique avancée, en théorie des jeux, en théorie des graphes ou en calcul réparti avec d’autre part des unités d’enseignement qui permettent de comprendre les limites ou les tenants et aboutissants de la programmation, à travers la calculabilité et la logique.

Débouchés

Cette filière prépare des têtes bien faites prêtes à résoudre les défis non seulement parmi les grands noms de l’informatique mais aussi dans tous types de secteur (transport, énergie, logistique, banques, santé, télécommunication). Des carrières sont possibles tant dans la recherche que comme expert dans des entreprises allant de la start-up innovante au grand groupe.

En savoir plus sur la filière 

Adrien Marcenat

La filière MITRO est parfaite pour qui aime les maths parlant d’informatique. De la théorie des jeux à la résolution de problèmes algorithmiques complexes, les mathématiques que l’on nous enseigne sont variées et passionnantes, et permettent de s’orienter autant vers la recherche que vers l’ingénierie chez Google par exemple. Les compétences que l’on acquiert sont très prisées car elles répondent à des problèmes courants : tout le monde a besoin d’optimisation. Enfin, les professeurs sont des experts renommés dans leur domaine et de très bons pédagogues.

Adrien Marcenat, promo 2018