Télécom ParisTech

Filière Modélisation aléatoire et Calcul scientifique

Pour ceux qui aiment

Pour ceux qui aiment

  • Les probabilités
  • L’analyse de données
  • Les mathématiques et leurs applications (en finance, science des données, etc.)

Cours données en anglais.

Objectif

La filière MACS propose une formation en mathématiques appliquées, plus précisément dans les domaines de la modélisation aléatoire et du calcul scientifique pour les applications (au choix) en mathématiques financières, science des données, modélisation et traitement du signal et des images.

Concrètement

En MACS, nous étudions de façon approfondie des outils mathématiques pour les statistiques, le calcul scientifique et les mathématiques financières. L’approche théorique est similaire à celle de la prépa, avec des TD et des travaux pratiques réalisés en R. Les M2 effectués ensuite sont en probabilités, finance ou statistiques.

Débouchés

Un double diplôme avec ces masters est particulièrement apprécié des entreprises technologiques ou de l’industrie financière. Ce type de cursus ouvre par ailleurs de nombreuses opportunités de doctorats sous la forme d’une thèse académique ou dans le cadre d’un projet industriel (thèse CIFRE).

En savoir plus sur la filière 

Lea Demri

Passionnée par les mathématiques et voulant me spécialiser dans la finance, j’ai décidé de suivre la filière MACS qui propose une formation en mathématiques appliquées. Chaque séance alterne cours et TD. Cette filière aborde les espaces de Hilbert, les probabilités (processus stochastiques, statistiques mathématiques, chaînes de Markov), les martingales, les statistiques asymptotiques, l’analyse numérique (avec plusieurs TP), puis offre la possibilité de choisir entre deux options à la dernière période : calcul stochastique (option ALEA) ou théorie de la distribution (option Analysis). Voulant m’orienter vers la finance, j’ai choisi l’option ALEA.

Léa Demri, promo 2018