Télécom ParisTech

Filière Réseaux mobiles et Internet des objets

Pour ceux qui aiment

Pour ceux qui aiment

  • Découvrir le monde de l’Internet des Objets
  • Comprendre comment nos smartphones communiquent
  • Comprendre les enjeux des opérateurs et des acteurs de l’IoT

La filière RIO consiste en une formation approfondie en réseaux mobiles et Internet des objets. Alors que les réseaux cellulaires ont bouleversé nos modes de communication, l’Internet des objets (IoT) est appelé à révolutionner la santé, l’industrie, les transports, la ville ou les loisirs. Réseaux mobiles et IoT sont par conséquent les deux grandes composantes de la cinquième génération à venir.

Objectif

La filière entend donc former des ingénieurs, excellents connaisseurs des technologies existantes, mais aussi capables de concevoir ces réseaux du futur.

Concrètement

La filière offre une formation équilibrée entre principes généraux des réseaux sans fil, aspects technologiques (normes, protocoles, architectures, y compris pour le cloud mobile), expérimentations sur plateformes, aspects théoriques (modélisation stochastique pour l’évaluation de performance et l’optimisation) et ouvertures sur les défis actuels.

Débouchés

La filière RIO vise à former des consultants, architectes réseaux, ingénieurs d’étude chez les opérateurs, mais aussi chez les fournisseurs d’énergie, les constructeurs de voitures intelligentes, dans l’e-santé, etc. Il sera aussi possible de travailler dans des start-up de l’Internet des Objets, de poursuivre en recherche ou dans l’enseignement.

En savoir plus sur la filière 

Kei Saburo-Clochard

La filière RIO est toute nouvelle et touche des sujets nouveaux et d’actualité ! Nous avons pu découvrir et approfondir des notions sur l’Internet des Objets (IoT), sujet phare des nouvelles technologies et permettant un accès à de nombreux métiers d’avenir. De plus, nous avons étudié le fonctionnement des réseaux mobiles, jusqu’à même des notions de la 5G. Cette filière est donc très intéressante, d’actualité, et particulièrement concrète.

Personnellement, étant intéressé par les domaines des réseaux mobiles, de la sécurité et de l’IoT, cette filière était incontournable, et je ne regrette pas du tout mon choix de cette filière !

Kei Saburo-Clochard, Promo 2019