La filière RIO consiste en une formation approfondie en réseaux mobiles et Internet des objets. Alors que les réseaux cellulaires ont bouleversé nos modes de communication, l’Internet des objets (IoT) est appelé à révolutionner la santé, l’industrie, les transports, la ville ou les loisirs. Réseaux mobiles et IoT sont par conséquent les deux grandes composantes de la cinquième génération à venir.
La filière entend donc former des ingénieurs, excellents connaisseurs des technologies existantes, mais aussi capables de concevoir ces réseaux du futur.
La filière offre une formation équilibrée entre principes généraux des réseaux sans fil, aspects technologiques (normes, protocoles, architectures, y compris pour le cloud mobile), expérimentations sur plateformes, aspects théoriques (modélisation stochastique pour l’évaluation de performance et l’optimisation) et ouvertures sur les défis actuels.
La filière RIO vise à former des consultants, architectes réseaux, ingénieurs d’étude chez les opérateurs, mais aussi chez les fournisseurs d’énergie, les constructeurs de voitures intelligentes, dans l’e-santé, etc. Il sera aussi possible de travailler dans des start-up de l’Internet des Objets, de poursuivre en recherche ou dans l’enseignement.
La filière RIO est toute nouvelle et touche des sujets nouveaux et d’actualité ! Nous avons pu découvrir et approfondir des notions sur l’Internet des Objets (IoT), sujet phare des nouvelles technologies et permettant un accès à de nombreux métiers d’avenir. De plus, nous avons étudié le fonctionnement des réseaux mobiles, jusqu’à même des notions de la 5G. Cette filière est donc très intéressante, d’actualité, et particulièrement concrète.
Personnellement, étant intéressé par les domaines des réseaux mobiles, de la sécurité et de l’IoT, cette filière était incontournable, et je ne regrette pas du tout mon choix de cette filière !
Kei Saburo-Clochard, Promo 2019