Télécom ParisTech

Filière Réseaux mobiles et Internet des objets

Responsable et responsable mobilité filière : Marceaux Coupechoux
Coordination des stages : Sawsan Al Zahr

La filière RIO propose une formation approfondie en réseaux mobiles et Internet des objets. Alors que les réseaux cellulaires ont bouleversé nos modes de communication, l’Internet des objets (IoT) est appelé à révolutionner la santé, l’industrie, les transports, la ville ou les loisirs. Réseaux mobiles et IoT sont par conséquent les deux grandes composantes de la cinquième génération à venir.
La filière entend donc former des ingénieurs, excellents connaisseurs des technologies existantes, mais aussi capables de concevoir ces réseaux du futur. La filière offre une formation équilibrée entre principes généraux des réseaux sans fil, aspects technologiques (normes, protocoles, architectures, y compris pour le cloud mobile), expérimentations sur plateformes, aspects théoriques (modélisation stochastique pour l’évaluation de performance et l’optimisation) et ouvertures sur les défis actuels.

2e année

La filière est composée de 8 UE de 24 heures chacune
Cours obligatoire du créneau D : cours "Files d'attente".

3e année

Les étudiants pourront

  • s'inscrire dans un M2 de l’Université Paris Saclay :  M2 Advanced Communication Network (ACN ), mention informatique

  • suivre une option interne

    • Option RES  (Réseaux) : choix d’UE parmi des UE Telecom du Master ACN et projet PRIM
    • Option TIR (Traitement de l’Information pour les Réseaux) : cours spécifiques et projet PRIM

  • partir à l'étranger dans une université ou une école partenaire
Marceau Coupechoux

Les réseaux sans fil connaissent actuellement de vrais bouleversements. D’une part la 5G pointe son nez avec des débits qui permettront de visionner des vidéos de très haute qualité, de faire de l’Internet tactile ou d’expérimenter la réalité virtuelle. D’autre part, on s’apprête à connecter des milliards d’objets et de capteurs dans des domaines aussi divers que l’automobile autonome, l’industrie du futur ou la e-santé. Aujourd’hui, dans ces deux domaines, rien n’est figé et de nombreuses opportunités s’ouvrent en termes technologiques ou applicatifs. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu ouvrir une nouvelle filière qui soit capable de donner aux élèves les clefs pour comprendre les évolutions actuelles et anticiper les réseaux de demain.

Marceau Coupechoux, responsable de la filière