Télécom ParisTech

Filière Réseaux

L'émergence des services Cloud consistant à déporter les traitements informatiques des entreprises et des particuliers vers des datacenters a profondément modifié le modèle économique de l'Internet. Cette évolution s'est faite à l'initiative de nouveaux acteurs désignés par OTTs (Over-The-Top) tels que Google, Facebook ou Amazon. Grâce à la conception d'outils sophistiqués d'analyse des traces de trafic, les OTTs ont acquis une très bonne connaissance de la logique associée aux grands flux de trafic ans les réseaux IP. Cette évolution s'est faite dans un premier temps au détriment commercial des opérateurs télécoms traditionnels. Ces toutes dernières années, l'extrême diversité du trafic liée au développement des services Cloud a conduit les opérateurs et les équipementiers télécoms à développer de nouveaux outils permettant de reconfigurer à la demande le plan contrôle des commutateurs/routeurs au moyen des nouvelles techniques SDN (Software Defined Networking) et NFV (Network Function Virtualization). Dans ce contexte, beaucoup prédisent un retour en force des opérateurs face aux OTTs en termes de part de marché.

En savoir plus sur la filière 

NB. Le domaine Réseaux sera modifié en 2017-2018 : il se partagera entre les réseaux mobiles et Internet des objets (nouvelle filière RIO, créneau C), les réseaux informatiques / d'infrastructure et le cloud (nouvelle filière RES qui pourrait changer de nom, créneau B), la sécurité des réseaux (filière SR2I, créneau A), et les couches basses/physiques des réseaux (filière SOCOM, créneau A).

Vincent Boucard

La filière RES permet d’étudier le fonctionnement des réseaux mobiles et IP (internet). Quand je suis rentré à Télécom après une PSI, j’ai découvert beaucoup de domaines inconnus jusque-là mais c’est finalement vers le réseau que je me suis tourné car les cours de 1re année m’en ont donné l’envie ! Cette filière me permet de comprendre et de réfléchir sur une très grande variété d’outils dont on se sert au quotidien : de l’appel sur smartphone au téléchargement Peer-to-Peer en passant par les discussions instantanées sur Messenger, on ne soupçonne pas tout ce qui s’y cache et c’est passionnant !

Vincent Boucard, promo 2018