Télécom ParisTech

Filière Sciences des données

La filière Sciences des Données couvre l'ensemble des domaines liés à l'exploitation, la gestion et l'analyse de grands volumes de données, structurées et non structurées. Des exemples de débouchés naturels sont les métiers de data scientist ou analyste des données, d'ingénieur statisticien, d'administrateur de bases de données, ou les domaines de recherche et R&D en apprentissage statistique, gestion de données, extraction de données, fouille de données, mathématiques de l'apprentissage.

La filière en 2e année est divisée en deux branches avec 6 unités d'enseignement communes, et 2 unités d'option. Les options sont Apprentissage Statistique (à l'intersection entre informatique et mathématiques) et Gestion de Données (informatique).

En savoir plus sur la filière 

Alexandra Huard

La filière SD (science des données) est au cœur de la thématique à la mode : extraire de la valeur des data à partir de jeux de données, il faut identifier les variables importantes puis construire des outils prédicateurs. C’est par exemple le prix d’une maison en fonction de la superficie, l’emplacement, l’exposition ou alors prédire si une personne est une femme ou un homme à partir d’une image. Les cours associent théorie et pratique avec un bon équilibre : TD de maths comme vous les connaissez déjà ou TP en salle info – on code en Python ! Pas de crainte à avoir, les démonstrations vues en cours sont toujours compréhensibles. Quelle que soit votre filière d’origine, vous trouverez un sujet qui vous plaira à Télécom : je viens de PC, je fais des statistiques et je m’en sors sans problème.

Alexandra Huard, promo 2018