Télécom ParisTech

Filière Stratégie, Innovation, Marchés

Pour ceux qui aiment

Pour ceux qui aiment

- Créer leur propre start-up
- Comprendre le fonctionnement de l’économie et des entreprises
- Travailler en consulting ou en finance

Cours pouvant être donnés en anglais

Objectif

La filière SIM vous permettra de comprendre les phases de l’innovation depuis la conception jusqu’au lancement. Deux spécialités sont proposées :

  • une orientation économie numérique & management qui permet d’approfondir l’analyse économique et stratégique des SI ;
  • une orientation sur la conception, le développement et les modèles économiques de l’innovation en start-up ou en grandes entreprises.

Concrètement

Vous expérimenterez au travers de projets en lien avec des entreprises la manière dont s’imbriquent les compétences techniques, la compréhension du marché, la connaissance des usages, et les compétences relationnelles (travail en équipe, communication, créativité...). Vous vivrez un processus d’innovation de l’intérieur. Cette filière permet de comprendre les dimensions et déterminants de l’orientation stratégique de l’entreprise.

Débouchés

Cette filière s’adresse plus spécifiquement à deux publics :

  • les étudiants qui souhaitent s’orienter vers le milieu du conseil, de la stratégie et du marketing
  • les étudiants motivés par l’innovation en entreprise (recherche et développement, intrapreneuriat) et l’entrepreneuriat - création de start-up).

En savoir plus sur la filière 

 Plus de détails sur la filière(196 Ko)

Chadi El Adnani

La filière SIM représente pour moi une opportunité d’utiliser sa rigueur scientifique et ses capacités analytiques pour comprendre et résoudre de vraies problématiques du monde économique actuel. J’ai découvert mon attrait pour le « business » et le management des entreprises en 1re année, notamment grâce à mes expériences associatives en tant que président de la Junior-Entreprise et de responsable relations entreprises au Forum des Télécommunications. J’ai ainsi choisi en 2è année de suivre la filière SIM où nous avons des cours d’économie, d’entrepreneuriat et d’analyse de données sur une très grande échelle : le fameux « Big Data ».

Chadi El Adnani, promo 2018