Télécom ParisTech

Filière Stratégie, Innovation, Marchés

La filière Stratégie, Innovation, Marché (SIM) vous permettra de décrypter le fonctionnement des marchés, de construire des modèles d'affaire, d’intégrer la démarche design dans l'innovation et d’analyser les usages... Les mutations (sociales, politiques, économiques, culturelles…) liées au numérique sont au centre des enseignements de cette filière.

Vous expérimenterez au travers de projets en équipe en lien avec des entreprises la manière dont s'imbriquent dans la pratique, les compétences techniques, la compréhension du marché, la connaissance des usages, mais aussi les compétences relationnelles (travail en équipe, communication, créativité...). Vous vivrez de l’intérieur un processus d’innovation.

Cette filière permet de comprendre les dimensions et déterminants de l'orientation stratégique de l'entreprise. Il s'appuie sur des bases théoriques en économie et en gestion.

Cette filière s'adresse plus spécifiquement à deux publics :

  • les étudiants qui souhaitent s’orienter vers le milieu du conseil, de la stratégie et du marketing
  • les étudiants motivés par l'innovation en entreprise (recherche et développement, intrapreneuriat) et l'entrepreneuriat (création de start-up).

En savoir plus sur la filière 

Chadi El Adnani

La filière SIM représente pour moi une opportunité d’utiliser sa rigueur scientifique et ses capacités analytiques pour comprendre et résoudre de vraies problématiques du monde économique actuel. J’ai découvert mon attrait pour le « business » et le management des entreprises en 1re année, notamment grâce à mes expériences associatives en tant que président de la Junior-Entreprise et de responsable relations entreprises au Forum des Télécommunications. J’ai ainsi choisi en 2è année de suivre la filière SIM où nous avons des cours d’économie, d’entrepreneuriat et d’analyse de données sur une très grande échelle : le fameux « Big Data ».

Chadi El Adnani, promo 2018