Télécom ParisTech

Filière Systèmes et logiciels répartis

Pour ceux qui aiment

Pour ceux qui aiment

  • Concevoir des systèmes informatiques
  • Percevoir les tendances des systèmes actuels
  • Concrétiser par des travaux pratiques

Objectif

La filière présente une vue d’ensemble des fondements théoriques, des modèles structurants, des solutions, des pratiques et méthodes, indispensables aux architectes et aux concepteurs-développeurs des logiciels et systèmes répartis. L’objectif est que les élèves acquièrent des connaissances concrètes leur permettant d’appréhender l’ingénierie en entreprise.

Concrètement

Les problématiques abordées concernant la répartition, la conception, la vérification et la validation, le cycle de vie de développement sont renouvelées par les nouveaux domaines d’application.

Débouchés

La filière SLR vise la formation de spécialistes en informatique grâce aux compétences acquises dans trois domaines clés : les technologies avancées en systèmes répartis, les nouveaux modes de développement et de déploiement de solutions logicielles et les processus métiers de l’entreprise.

Parmi les métiers visés on trouve :
- Architecte ou Urbaniste en systèmes répartis,
- Ingénieur développement de services et systèmes logiciels,
- Ingénieur intégration,
- Consultant,
- Chef de projet...

En savoir plus sur la filière 

Sirui Yang

La filière SLR m’a particulièrement plu car elle permet d’apporter un nouvel éclairage sur le développement logicielle. En effet, il ne s’agit plus uniquement de coder des logiciels mais de penser en amont à leur développement (modélisation, architecture logiciel, méthode de développement...) tout en gardant une part de technique avec la programmation concurrente.

Sirui Yang, promo 2018