Télécom ParisTech

Filière Systèmes et Objets de Communications

En raison du concept du « anytime, anywhere, anydevice » propre aux nouveaux usages des télécommunications, les systèmes de communication et tout particulièrement les technologies sous-jacentes doivent relever de nombreux défis. Ces défis que sont notamment le très haut-débit pour les communications sans fil, le ultra haut-débit pour les communications optiques, la mobilité toujours plus grande, la diversité des applications et des contraintes inhérentes nécessitent une connaissance et la maîtrise d'une palette très large d'outils -physiques et mathématiques- et de technologies.

Dans ce contexte, la filière Systèmes et Objets de communications apporte une vue à la fois globale et complète des couches physiques des réseaux de communication tant d'un point de vue théorique que pratique. Ainsi à l'issue de la filière, l’étudiant sera capable de :

  • d’identifier les spécificités d’un système de communication
  • d'analyser les limites techniques et théoriques d’un système de communication
  • de concevoir un système de communication en accord avec un cahier des charges
  • de comprendre les impacts de la couche physique sur les couches supérieures d'un réseau de communication

Plus précisément, en deuxième année, la théorie de l'information, les communications numériques, les communications optiques, les antennes et les dispositifs électroniques associés seront étudiés ainsi que leur interaction afin d'obtenir une vision de bout en bout d'un réseau de communication.

En savoir plus sur la filière 

Matthieu Renault

SOCOM me permet de comprendre le fonctionnement de tous types de systèmes de communication qu’ils soient sans fil, sur fibre optique ou câble. C’est donc la partie physique des réseaux, celle que nous pouvons toucher ! Pour modéliser et représenter ces systèmes nous utilisons des outils mathématiques ainsi que des modèles physiques adaptés (Théorie des équations de Maxwell, traitement du signal...). De plus, de nombreux TP et un projet nous apportent une vision pratique d’un système de communication.

Matthieu Renault, promo 2018