Télécom ParisTech

Formation humaine et culture générale

La Formation Humaine

L'efficacité des ingénieurs, qu'ils soient experts, chercheurs, responsables de projet, créateurs d'entreprise, etc., repose non seulement sur leur expertise scientifique et technique mais aussi sur leurs compétences dans de multiples situations de communication (travail en équipe, réunions, rapports, exposés, négociations, etc.). Ce qui fera la différence dans l'activité professionnelle, ce sont les qualités relationnelles, les compétences d'expression, la faculté d'écoute et de dialogue, la capacité à résoudre les conflits, qui supposent une bonne connaissance de soi et des autres. Ce sont aussi des capacités à comprendre les situations de communication et à trouver sa place dans un environnement organisationnel.

La formation humaine des futurs ingénieurs se propose :

  • de développer leurs compétences de communication en situation professionnelle;
  • de donner des repères de compréhension des situations de travail et de favoriser le recul sur l'expérience;
  • d'accompagner les élèves dans la définition de leur projet professionnel;
  • de développer leurs aptitudes créatives.

Les programmes d'enseignement de Formation Humaine sont constitués de modules à la carte à suivre en 2e et 3e année. Certains modules peuvent être suivis en 1re année quand l'emploi du temps le permet : par exemple les modules du jeudi après-midi (FH101, ouverture sociale), de fin de journée ou du soir (FH215, FH230 : théâtre et improvisation), les modules de Week-end.

En 2e et 3e années, les modules (15 heures) sont organisés par petits groupes d'une douzaine d'élèves. Le suivi de ces cours demandent une forte implication personnelle. Ils sont regroupés en quatre thématiques :

  • Communication (ex. communication orale, affirmation de soi, formation de formateurs...)•
  • Coopération et leadership (ex. : travailler en équipe, travailler avec d'autres cultures, travailler en réseau avec les nouveaux outils de communication, animer une équipe...)
  • Créativité (ex. atelier d'écriture, exploration d'une pratique artistique, théâtre et improvisation …)
  • Motivation (ex. orientation, projet professionnel, recherche d'emploi...)

Les élèves doivent choisir deux modules de formation humaine par an.

https://synapses.telecom-paristech.fr/catalogue/2017-2018/parcours/1929/fh1a-formation-humaine-1e-annee 

La Culture Générale

La culture générale propose une ouverture pluridisciplinaire en philosophie, sciences humaines et sociales. Les cours ne demandent pas de pré-requis ou de compétences spécifiques dans les diverses disciplines proposées : il s’agit toujours d’une initiation soucieuse de doter très vite les élèves de connaissances solides. Le professeur de chaque cours adapte son contenu à ses élèves en fonction de leurs questions, de leurs difficultés ou, au contraire, de leur aisance. Le contrôle final est une dissertation.

Les élèves choisissent au moins un cours de culture générale par an (15 heures). Ces cours sont communs aux étudiants des trois années d'étude et sont programmés dans le créneau des UE partagées (créneau D). Les élèves qui ont besoin de travailler le français suivent, à la place de ces cours, des cours de culture française adaptés à leur niveau.

Par ailleurs sont organisés des séminaires libres, sans crédits (ex. initiation à l’œnologie).

Responsable : Brigitte Munier-Temime

https://synapses.telecom-paristech.fr/catalogue/2017-2018/parcours/1906/cg1a-culture-generale-de-1e-annee-creneau-d