Télécom ParisTech

Équipe et objectifs

Équipe administrative

Maria Teresa GuilbertMaria-Teresa GUILBERT  : Cheffe du département Langues & Cultures (par interim) et enseignante d'Espagnol

 

Marie BaqueroMarie BAQUERO  : Cadre Administratif, responsable scolarité et gestion

 

Estelle HenriEstelle HENRI  : Assistante du Département, scolarité et budget

 

 

Allemand

Karin Illner-ToledanoKarin ILLNER  : Enseignante d'allemand et coordinatrice du Cycle Master

 

Emma SchwabedissenEmma SCHWABEDISSEN  : Enseignante d'allemand et coordinatrice 1ère Année


Anglais

Nathan ArthurNathan ARTHUR  : Enseignant d'anglais, debating et coordinateur Tests TOEIC et Debating



James BenensonJames BENENSON  : Enseignant d'anglais/TICE et coordinateur du corps des Mines



Vera DickmanVera DICKMAN  : Enseignante d'anglais et Coordinatrice des cours interculturels et scientifiques



Clive HayesClive HAYES  : Enseignant d'anglais et coordinateur 1ère Année

 

Lela Lela LosqLOSQ  : Enseignante d'anglais et coordinatrice du Cycle Master



Marya LUSKY  : Enseignante d'anglais et coordinatrice des tests de sortie (TOEFL écrit et oral) et des stages de formation humaine (1ère année)


Zachary ObergZachary OBERG  : Enseignant d'anglais et coordinateur des relectures scientifiques et académiques


Sophie PietrucciSophie PIETRUCCI  : Enseignante d'anglais et coordinatrice des cours du personnel et des ressources pédagogiques



Espagnol

Maria AmpueroMaria AMPUERO  : Enseignante espagnol et coordinatrice 1ère année


 

Maria Teresa GuilbertMaria-Teresa GUILBERT  : Enseignante d'Espagnol et Coordinatrice du Cycle Master et des Langues Interpromo



Français Langue Étrangère et Seconde (FLE/FLS)

Cécile BrossaudCécile BROSSAUD  : Enseignante de Français Langue Étrangère (FLE) et technologies éducatives - coordinatrice FLE amont, FLS, projet Tandem et doctorants FLE



Isabelle LallemandIsabelle LALLEMAND  : Enseignante et coordinatrice FLE et intégration étudiants, post-doctorants et personnels étrangers

Objectifs

L'objectif principal de notre enseignement est de donner les outils linguistiques et culturels dont l’étudiant a besoin pour ses études mais aussi, par la suite, dans sa vie professionnelle et personnelle :

  • Faire acquérir une réelle « compétence communicative » à l’oral comme à l’écrit dans plusieurs langues étrangères (au moins deux).
  • Aider l'élève à développer des stratégies d’apprentissage dans son travail individuel et en équipe
  • Sensibiliser à la « dimension interculturelle » : l’aptitude à travailler en contexte international, en développant des compétences d’ouverture et d’adaptation.

Tous nos cours adoptent une approche interculturelle ciblant un public multiculturel : cinéma, littérature, expression artistique (théâtre, musique, photo, écriture…) humour, institutions politiques, cultures d’entreprise, et activités en une ou deux langues étrangères.

Les cours TANDEM permettent de valoriser l’apprentissage de la langue et la culture de l’autre.

Les cours à entretien et les cours-projet permettent un travail en semi-autonomie.