Télécom ParisTech

Témoignages d'étudiants

« Télécom propose une formation très "à la carte", adaptée à chaque profil »

Nawel Gabouge

Dès la 2e année, il est possible de choisir des matières parmi un large panel. J’ai moi-même choisi de faire des mathématiques appliquées ainsi que de l’économie, de l’étude de marché et de l’innovation. Ce que j’ai pu apprendre cette année à Télécom, associé aux connaissances acquises en 1re année, me permet d’avoir un aperçu assez large sur différents aspects des métiers du numérique, mais également sur le fonctionnement d’une entreprise. Ce sont des éléments recherchés pour un début de carrière, et qui pourront encore être utiles par la suite !

Nawel Gabouge, promo 2018

« Une expérience très formatrice et valorisante dans notre cursus »

Jean Lepeudry

PACT (Projet d’Apprentissage Collaboratif Thématique de 1re année) a été l’occasion de travailler sur le sujet de notre choix : le son, et de développer des compétences aussi bien techniques (synthétiser les sons, programmer une application Android) que de management (travail collaboratif, organisation et gestion de projet). Notre projet WhistlePro est un outil de composition musicale facile à partir d’un fredonnement ou de beatboxing. L’expérience est très formatrice et valorisante dans notre cursus !

Jean Lepeudry, promo 2018

« Être confrontée à des étudiants venus du monde entier et possédant tous un cursus différent du mien a été très enrichissant »

Louise Columelli

La formation à EURECOM m’a permis d’approfondir mes connaissances en machine learning, cloud computing et développement web. Les compétences que j’y ai développées m’ont d’ailleurs permis d’être retenue pour un stage dans les data sciences ! Les cours sont dispensés en anglais car nous sommes regroupés avec des étudiants venus du monde entier. Être confrontée à des étudiants étrangers et possédant tous un cursus différent a été très épanouissant. Cela m’a habituée à travailler aisément dans une atmosphère anglophone et internationale !

LinkedIn  Louise Columelli - promo 2016 - Cursus Sophia Antipolis

« Une grande partie de mon temps à un projet personnel »

Florent Rémis

La 4A à Télécom avec le parcours entrepreneuriat m’a permis de consacrer une grande partie de mon temps à un projet personnel. J’ai ainsi pu sélectionner des cours à suivre afin d’étudier ce qui m’était utile sans que cela m’empêche d’accorder suffisamment de temps à mon projet. De plus, l’encadrement offert par les professeurs est parfaitement approprié : à disposition pour répondre aux questions, mettre en relation ou aider d’une quelconque manière, le tout sans harceler de questions ou de rapports à remettre. Tout est fait pour consacrer le plus de temps possible à son projet et le développer comme on l’entend. Je recommande donc le parcours entrepreneuriat à Télécom pour quiconque a un projet qui lui tient à coeur et auquel il souhaite consacrer beaucoup de temps au cours de l’année.

Florent Rémis, X2015

« J'ai découvert une autre façon d'enseigner »

Pauline Camus

Étant passionnée par les voyages, il a toujours été important pour moi d’apporter une dimension internationale à mon parcours académique.

Dès ma 1re année à Télécom ParisTech, j’ai profité des nombreux projets humanitaires proposés par l’école en tant que stages courts pour partir 1 mois et demi m’occuper d’enfants défavorisés au Mexique. En fin de 2e année, le réseau des Alumni m’a donné l’opportunité d’effectuer mon stage de « césure » dans une start-up au cœur de Londres. Enthousiasmée par ces deux expériences à l’étranger, j’ai décidé d’effectuer ma 3e année à l’université d’Oxford où j’ai suivi un M.Sc en Statistiques Appliquées après un parcours « Apprentissage, Fouille de Données et Application » à Télécom ParisTech. Cela a été une expérience unique dans un cadre universitaire privilégié. D’un point de vue académique, j’y ai découvert une autre façon d’enseigner, encore plus basée sur les travaux pratiques et la mise en application, ce qui s’est révélé tout à fait complémentaire de l’excellent enseignement plus théorique reçu à Télécom ParisTech.

Outre les compétences professionnelles que cela m’a apporté, partir à l’étranger a surtout été pour moi un épanouissement personnel à travers la découverte d’un autre pays et de nombreuses rencontres enrichissantes. Je ne saurai que vous encourager à vous lancer vous aussi !

Pauline Camus - promo 2014 - Cursus Paris dont 3e année à l’Université d’Oxford, Stages à Weve (UK) puis Ekimetrics (F) - En double diplôme : Master of Science /Université Oxford, UK

« Nous avons intégré l’incubateur pour financer notre start-up et rester en contact avec les enseignants-chercheurs »

Daniel Lollo

Les parcours Systèmes embarqués  et Entrepreneuriat m’ont permis d’apprendre à réaliser des projets hardware et découvrir le milieu des start-up. Grâce à ArtScience puis ROSE, nous avons développé une nouvelle technologie de recharge.

J’ai continué ce projet tout en partant faire un double diplôme en Management à Singapour et au retour, la start-up a été créée avec un camarade de promotion. Nous avons alors intégré l’incubateur pour financer notre start-up et rester en contact avec les enseignants-chercheurs de l’École dont les conseils nous aident au quotidien.

LinkedIn  Daniel Lollo, promo 2015, fondateur d'Energysquare 

« Un excellent tremplin »

Guillaume Gombert

Chez Fabernovel, j’accompagne de grandes organisations à créer des expériences inédites grâce au digital. Pour y parvenir, j’utilise tous les leviers offerts par les innovations en matière de nouvelles technologies numériques. Le Master PIC  a été un excellent tremplin sur le plan théorique, en m’apportant des bases solides pour rationaliser le processus créatif. Lean startup, théorie CK, design thinking, agilité... autant de méthodologies vues en cours et qui me servent, au quotidien, à proposer à mes clients une vision novatrice de leurs enjeux business.

LinkedIn  Guillaume Gombert, promo 2014

« Les enseignements sont à la fois théoriques et pratiques avec souvent des aspects ludiques »

François Ky

À l’issue d’une 1ère année parisienne, riche en apprentissages et rencontres, j’ai continué ma formation d’ingénieur sur le campus EURECOM à Sophia Antipolis, où j’ai pu suivre les matières qui me passionnent (développement Web et Mobiles, réseaux 3G/4G, Cloud Computing) mais également des sujets non-techniques comme GreenIT, Personal Development and Team Leadership, Business Simulation et la gestion de projet.

Les enseignements sont à la fois théoriques mais aussi pratiques avec souvent des aspects ludiques (réaliser des challenges de code ou de sécurité, compétition de robot LEGO). Avec les cours enseignés exclusivement en anglais et des projets réalisés avec des étudiants venant du monde entier, cela m’a permis de baigner dans un environnement international, ce qui est un vrai plus dans le monde du travail. Mon diplôme en poche, j’ai intégré Capgemini en tant qu’ingénieur en solutions digitales.

LinkedIn  François Ky - promo 2014 - cursus Sophia Antipolis

« De solides bases pluridisciplinaires »

Tatiana Peraldi - promo 2013

L’interaction entre l’homme et les environnements numériques est une problématique au cœur de toute application nécessitant le contact avec une machine ou le contrôle par un utilisateur. Comment travailler avec l’outil informatique de façon efficace et confortable à la fois ? En 2e année à Paris, j’ai choisi de suivre le parcours IWG : Interfaces Homme-Machine, Informatique Graphique 3D, Ingénierie du Web.

Mon idée principale était d’acquérir le plus de compétences techniques possible dans un domaine assez large, et ce tout en m’amusant… Et c’est réussi ! Avec comme complément de parcours quelques modules de traitement d’image, je me suis concoctée un programme bien chargé mais vraiment intéressant. Je suis passionnée par les domaines du multimédia, de l’ergonomie des interfaces et des nouvelles technologies ; j’ai donc fait en sorte que mon parcours couvre tous ces intérêts.

Couronnés par un projet libre qui me permet de mettre en application ces nouvelles connaissances de façon plus autonome et véritablement formatrice, tous ces cours m’ont apporté de solides bases pluridisciplinaires en conception et réalisation de nouveaux outils d’interaction, et m’ont sensibilisée à la problématique ergonomique.

LinkedIn Tatiana Peraldi - promo 2013

« Un apprentissage par projet »

Guillaume Bolbenes - promo 2013

J’ai choisi le parcours de robotique et systèmes embarqués. Il s’agit d’un parcours associant l’électronique, de la conception à la réalisation de circuit imprimés, et l’informatique bas niveau (découverte d’OS, implémentation de driver de périphériques, etc...).

Ce parcours est extrêmement intéressant car il prépare réellement à la profession d’ingénieur par le biais d’un apprentissage par projet. De plus, il s’agit d’un apprentissage extrêmement technique, permettant de mener une carrière en recherche et développement. Donc, pour les passionnés ayant envie d’acquérir des compétences techniques, c’est le parcours idéal. Alors, si vous voulez concevoir des drones, des robots ou autres engins mobiles et originaux, n’hésitez plus...

Guillaume Bolbenes - promo 2013

« Échanger avec des étudiants venant d’horizons différents »

Alice Larue

Après une année de cours généraux sur les Télécommunications à Paris, j’ai choisi de suivre la filière Mobile Communications à EURECOM car je voulais comprendre comment fonctionne la transmission de données. Grâce aux cours, aux TP et aux TD dispensés par des enseignants-chercheurs qualifiés, j’ai acquis des connaissances théoriques et pratiques. De plus, j’ai pu suivre, grâce à la flexibilité des choix, des cours liés aux systèmes multimédia (panorama des systèmes d’acquisition/stockage/restitution, audio/vidéo entrant dans la construction des systèmes multimédia).

En ce qui concerne les cours non techniques, j’ai beaucoup apprécié les cours de Team Leadership – Développement personnel (tests de personnalité et réflexion sur le travail en équipe) et Business Simulation (cours très interactif de simulation d’entreprise) qui nous préparent bien au monde de l’entreprise. Enfin, échanger avec des étudiants venant d’horizons différents dans un environnement anglophone – qui m’a permis d’améliorer mon anglais – est très enrichissant et épanouissant.

LinkedIn Alice Larue - promo 2013

« Riche en termes d’enseignements et de rencontres »

Pauline Derrien - promo 2011

À la fin de ma 2e année à Télécom ParisTech, je cherchais l’orientation à donner à mon projet professionnel. Lorsque j’ai été sélectionnée pour le cursus Management et Nouvelles Technologies (MNT, avec HEC), j’y ai vu l’occasion rêvée de découvrir quelque chose de différent. Et j’ai fait le bon choix ! Cette année à HEC et Télécom ParisTech m’a permis de m’ouvrir au monde du Web et des nouvelles technologies. J’ai découvert de grandes entreprises et des start-up grâce à des conférences et des « super-cas », et j’ai abordé le monde professionnel par le biais d’une mission de conseil, réalisée en binôme. Mon passage au MNT a été très riche en termes d’enseignements et de rencontres, puisque ma promo était composée de profils diversifiés et complémentaires. Aujourd’hui, certains d’entre nous créent leur start-up tandis que d’autres ont choisi une voie plus classique, mais nos chemins continuent de se croiser !

Suite : Polyvalence et diversité

LinkedIn  Pauline Derrien - promo 2011

« L’un des intérêts principaux : les projets »

Victor Lucquin

L’un des atouts principaux de Télécom, ce sont les projets qui nous changent des cours magistraux. En 3e année, on peut même faire une « année projet », notamment en collaboration avec une entreprise. J’ai suivi un PRIM (projet à temps plein sur un demi semestre, dans lequel  on a  développé  un  jeu)  et  le  programme FIRST, un super programme de création de start-up en collaboration avec d’autres écoles (ingénieurs, management, design), en contact avec des acteurs forts de l’entrepreneuriat à Paris, et qui s’est terminé par une école d’été à Laval, au Québec. Ça m’a permis de vraiment sortir des sentiers battus des cours magistraux scientifiques, pour me démener avec une équipe de 6 sur un projet fun et concret.

LinkedIn Victor Lucquin, X 2011 - Télécom 2016, Doctorant CIFRE chez Allegorithmic

« Un cursus orienté projet »

Après avoir suivi une majeure d’informatique à l’École polytechnique, essentiellement orientée réseaux/sécurité, j’ai poursuivi mon cursus à Télécom ParisTech en continuant à me spécialiser dans mon domaine de prédilection. Le choix de cours (Sécurité des systèmes d’information, Sécurité des réseaux et Sécurité des systèmes embarqués) centrés sur des projets, ainsi que le suivi d’un cursus projet, m’ont permis de mettre en pratique mes connaissances théoriques en choisissant moi-même les sujets sur lesquels je désirais travailler. Je termine actuellement ma formation en effectuant mon stage d’ingénieur chez un éditeur de logiciels.

LinkedIn  Éric Bourry - Polytechnique 2006 - Télécom ParisTech 2011

« Six mois de grand plaisir à travailler sur des projets absolument passionnants »

Clément Genzmer

J’ai suivi la majeure Informatique à Polytechnique puis un parcours projet à Télécom ParisTech. Ce cursus propose environ quatre mois de cours et six mois de grand plaisir à travailler sur des projets absolument passionnants, comme le déploiement d’un système de gestion de données élémentaires (accès aux données, insertions, suppressions, gestion de transactions) fonctionnant entièrement en mémoire vive, ce système devant être le plus rapide possible, avec toute latitude sur les choix techniques pour le réaliser. Ce sujet était l’objet du concours de programmation organisé dans le cadre de la conférence SIGMOD 2009. J’ai ensuite réalisé un stage chez Yahoo! à Londres pendant six mois où j’ai travaillé pour Yahoo! Answers. À présent je travaille chez Facebook, à Palo Alto, en Californie en tant que Software Engineer. L’essentiel de ce que j’ai appris à Télécom ParisTech, je le dois à deux enseignantschercheurs du département Informatique et Réseaux ; Isabelle Demeure grâce à qui j’ai étudié en profondeur le framework MapReduce qui a été essentiel lors de mon stage chez Yahoo!, et Pierre Senellart qui m’a guidé sur tous les projets que j’ai menés à bien.

LinkedIn  Clément Genzmer - Polytechnique 2005 - Télécom ParisTech 2010

« Une expérience unique »

Rémy Liautard - promo 2010

Après avoir profité de mon année à Paris, le changement apporté par la Côte d’Azur a été le bienvenu. L’environnement international d’EURECOM et ses cours de grande qualité sont un atout précieux ; à cela s’ajoutent ses villas avec piscine ! Par goût, j’ai choisi de suivre la filière Systèmes Embarqués. Un parcours qui m’a aussi donné la possibilité de découvrir d’autres domaines et de me constituer un profil généraliste (réseaux, sécurité, multimédia…).

J’ai continué dans cette voie en troisième année en saisissant l’opportunité offerte de passer un semestre à l’Edhec, pour en ressortir double-diplômé d’un Master of Science en Management. J’espère avec cela accéder à des postes managériaux dans ma future carrière. J’ai fait mon stage de fin d’études aux États-Unis, dans la Silicon Valley. Les réseaux d’entreprises de l’École facilitent grandement la recherche de stage, et les étudiants de ma promotion sont nombreux à être partis à l’étranger. C’est une expérience unique et une occasion à ne pas manquer !

LinkedIn  Rémy Liautard - promo 2010

« Mon profil est extrêmement recherché »

À la sortie de Télécom ParisTech, je voulais valoriser mon diplôme sans faire de la finance ou du conseil, devenir une « vraie » ingénieure Télécom ParisTech, et avoir un profil bien à moi. J’ai suivi en 2e année le parcours de Théorie de l’Informatique. Puis, afin de lier mes goûts théoriques au monde de l’entreprise, j’ai choisi le master Comasic (Conception et Management des Systèmes Informatiques Complexes), co-habilité avec l’École Polytechnique, Centrale Paris et Supélec (rien que ça !). La moitié des cours y sont donnés par des intervenants des grandes industries françaises, l’autre moitié par la crème de la recherche en matière de systèmes complexes. Je maîtrise maintenant la modélisation, la gestion de projets et l’ingénierie des systèmes complexes. Je suis même partie un mois au MIT à Boston pour me perfectionner. Mon profil est extrêmement recherché et nous sommes très peu nombreux sur le marché. C’est exactement ce que je voulais.

LinkedIn  Camille Crespeau - promo 2012

« En terre inconnue »

Axelle : en terre inconnue

Ce qui m’a attirée à EURECOM à l’issue des concours, c’est le thème du parcours Multimédia et l’opportunité de suivre un cursus en anglais. L’anglais parce qu’il est évidemment absolument indispensable aujourd’hui d’être parfaitement à l’aise pour travailler et communiquer avec des partenaires internationaux, même quand on travaille en France pour une entreprise française. Et une année de cours tout en anglais, c’est radical contre la timidité et la peur de se lancer ! Cela m’a aussi donné l’assurance suffisante pour débarquer en terre inconnue au milieu de gens parlant une langue étrangère : j’ai en effet passé un an en Suède, profitant d’un accord entre Télécom ParisTech /EURECOM et KTH, l’école d’ingénieurs de Stockholm, qui m’a permis d’obtenir le double-diplôme en seulement un an, à la place de ma 3e année. J’y ai suivi des cours dans la continuité du parcours multimédia, et j’ai pu apprécier l’excellent bagage théorique que j’avais acquis à EURECOM…

LinkedIn  Axelle, Cursus EURECOM, Sophia Antipolis

Des stages pas comme les autres

Témoignage : une mission humanitaire d'enseignement de l'informatique au Sénégal

Partir au Sénégal pour mon stage de formation humaine, je n’aurais pas pu rêver mieux ! Suite du témoignage de Florian