Newsroom

Nomination d’Eric Labaye (diplômé X-Télécom ParisTech) à la présidence de Polytechnique, dans le contexte de lancement du regroupement de grandes écoles à Saclay

Communiqué de presse – 3/8/2018. Sur proposition de Florence Parly, ministre des Armées, Eric Labaye a été nommé président du conseil d’administration de l’École polytechnique le 3 août 2018 en conseil des ministres. Il prendra ses fonctions à la tête de cette institution d’enseignement et de recherche d’excellence à compter du 17 septembre 2018.

Eric Labaye, diplômé, pdt. de Polytechnique

Eric Labaye dispose d’un parcours international nourri de solides expériences dans les secteurs industriel, technologique et académique. Il lui permettra de relever les défis majeurs de l’École polytechnique, notamment au plan international. Le Gouvernement lui témoigne toute sa confiance dans l’accomplissement de ses missions.

Eric Labaye assurera la présidence exécutive de l’école ; il devra définir et accompagner les orientations structurantes en termes de formation, de recherche et d’innovation afin de positionner l’École polytechnique au meilleur niveau mondial.

Dans le contexte en forte évolution de l’enseignement supérieur et de la recherche, la concrétisation du projet de création d’une alliance de grandes écoles autour de l’École polytechnique, annoncé par le président de la République en octobre 2017 (nommé Institut Polytechnique de Paris depuis février 2019), sera l’un de ses chantiers prioritaires. À ce titre, Eric Labaye aura pour objectif de répondre aux attentes du Gouvernement sur l’Institut Polytechnique de Paris et de donner suite aux actions prévues dans la convention de coopération et dans les lignes directrices définies par Jean-Lou Chameau. Ce dernier, président émérite du California Institute of Technology (Caltech), a rendu en juin les conclusions de sa mission sur le regroupement de grandes écoles du quartier de l’École polytechnique du Campus Paris-Saclay. Eric Labaye a vocation à présider le directoire de pilotage institué par la convention de coopération, que viennent d’approuver les conseils de chacun des membres d’IP Paris, qui comprend à ce stade l’École polytechnique, l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), l’ENSTA Paris Tech, Télécom ParisTech et Télécom Sud Paris. Ce directoire préfigure le futur comité exécutif d’IP Paris.

Âgé de 56 ans, Eric Labaye est diplômé de l’École polytechnique, de Télécom ParisTech et de l’INSEAD. Il était jusqu’alors directeur associé senior chez McKinsey & Company, dont il a dirigé le bureau français et présidé le McKinsey Global Institute, l’institut de recherche macro-économique du cabinet. Il a été membre du comité exécutif mondial en charge du capital intellectuel ainsi que du conseil d’administration de la société. Il est également membre du conseil d’école de Télécom ParisTech, de l’International Advisory Board de l’ESSEC et du conseil stratégique de l’école d’affaires publiques de Sciences Po. Sa nomination au poste de président du conseil d’administration de l’Ecole polytechnique permet à l’école de bénéficier d’une autorité exécutive de haut niveau au rayonnement incontestable.

Sources :

www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid133100/nomination-d-eric-labaye-a-la-presidence-du-conseil-d-administration-de-l-ecole-polytechnique.html

presse-polytechnique.fr/eric-labaye-nomme-president-de-lecole-polytechnique/