Télécom ParisTech

Concepteur de Projet Digital (avec l'INA)

Jean-Claude Moissinac, responsable du Mastère Spécialisé Concepteur de Projet Digital

Points forts

Avec le Mastère Spécialisé® Concepteur de Projet Digital

  • Accompagnez la transformation numérique des entreprises
  • Concevez des services web pour le monde des médias, de la culture et de l’industrie
  • Appréhendez la dimension stratégique et éditoriale de la production multimédia

Les atouts du MS Concepteur de Projet Digital

Multimédia, contenus audiovisuels, gestion de l’information pour les médias, stratégie et gestion de la production multimédia… Le Mastère Spécialisé® Concepteur de Projet Digital vise la formation de managers de haut niveau, responsables de la dimension stratégique et éditoriale de la production multimédia. Il permet de concevoir des sites web médias et des services numériques à travers une double compétence technique : les aspects de la technologie du web et du contenu.

Cette formation professionnalisante d’un an à temps plein s’adresse à des diplômés Bac+5 en poursuite ou en reprise d’études qui souhaitent se spécialiser ou faire évoluer leur carrière pour devenir des experts de la création de services numériques.

Ina

Un enseignement, deux institutions complémentaires et puissantes

Télécom ParisTech et l’INA SUP ont associé leurs compétences pour proposer un enseignement de haut niveau qui repose sur l’excellence et la richesse de la formation des professeurs, la valeur de leur recherche et leur expérience professionnelle. Télécom ParisTech apporte la technique, l’INA SUP le traitement et la création de contenus.

Une double compétence pour maîtriser la gestion de projet

Le concepteur de projet digital a le savoir-faire concret pour concevoir des services numériques sous forme de sites, d’applications, d’objets connectés pour répondre aux besoins des entreprises. Il maîtrise les technologies du web, la gestion de projets technologiques et le web de données.

La gestion numérique nécessite des compétences en gestion de projet et en éditorialisation de contenu. Cela signifie maîtriser tous les aspects d’un projet, du design d’interface (pour le rendre accessible) à la monétisation du contenu (pour le rendre viable), en passant par le marketing digital (pour apporter de la visibilité) et les aspects juridiques (pour exploiter licitement ces contenus). Ce sont ces collaborateurs capables de prendre la casquette de chef de projet que recherchent les entreprises et que forme le MS CPD.

Le Mastère Spécialisé® Concepteur de Projet Digital apporte une polyvalence et des connaissances approfondies en gestion de projet numérique, en conception de site web et d’application ainsi qu’en création de contenu interactif et multimédia. Il permet de vivre des expériences intenses et stimulantes, grâce à une pédagogie qui articule apprentissage académique, réalisation de projets et mission professionnelle.

Programme

10 à 12 mois de formation :

  • 6 mois de cours à temps plein, d’octobre à mars, répartis entre l’INA (Bry-sur-Marne), Télécom ParisTech (Paris)
  • 4 à 6 mois de mission de thèse professionnelle à temps plein en entreprise, d’avril à septembre

Les cours

Module 1 : Ingénierie

  • Les sites web : concepts généraux
  • Initiation à l’utilisation des feuilles de styles CSS et aux notions de l’accessibilité
  • Introduction à la programmation
  • Environnement technique des sites web interactifs, CMS, indexation et moteur de recherche, hébergement, référencement
  • L’Internet mobile
  • Digital Média Asset Management
  • Les réseaux
  • Web enrichi, web modulaire, web des données

 

Module 2 : Conception et réalisation de contenus numériques et interactifs

  • Gestion de projets médias numériques
  • Design de service et expérience utilisateur
  • Organisation visuelle des interfaces informatisées. Résonance culturelle
  • Créer et concevoir un projet transmedia
  • Techniques et expression sonores
  • Scénarisation interactive
  • Atelier hypermédia

 

Module 3 : Stratégie, droit et gestion de la production multimédia

  • Économie numérique des industries culturelles
  • Le droit d’auteur comme moyen de protection juridique du multimédia
  • Modèle économique et marketing des services numériques
  • Webmarketing et Marketing mobile
  • Séminaire « prospective » et Etudes de cas

Un projet fil rouge, travaillé toute l’année, est défini par groupe d’élèves autour d’un projet multimédia, du dossier technique au dossier créatif en passant par le business plan.

Des promotions riches et variées

Chaque promotion bénéficie d’une diversité de profils qui apporte un réel partage de savoir-faire. Provenant de grands groupes industriels (Saint Gobain, Total, Nokia, Orange) comme des médias (TFI, Arte, Les Echos), du secteur bancaire (BNP, Crédit Agricole) ou de la Culture (Musée du Louvre, BNF, Institut Français), les étudiants apportent différentes cultures d’entreprises. Ingénieurs, marketeurs, webmasters, journalistes, éditeurs, monteurs vidéos, etc. travaillent ensemble et croisent leurs expériences avec un point commun : la volonté d’innover

Mission en entreprise et thèse professionnelle

La thèse professionnelle est un moyen privilégié d’acquisition de connaissances et l’occasion de mettre en pratique, au cours d’une mission en entreprise, les méthodes, techniques et outils étudiés pendant la période de cours.

Exemple de thèses soutenues :

  • À l’heure de la mobilité connectée, quel avenir pour les données ouvertes de transport en commun ?
  • Le devenir du livre numérique « Création d’une économie pérenne » en liaison avec la publication de « Voyage au centre de la terre », livre numérique interactif.
  • Du social média au data driven marketing.
  • ­Repenser l’offre d’un prestataire e-learning dans le contexte des MOOCS, du Social Learning et des réseaux sociaux d’entreprise.  
  • Concevoir des dispositifs interactifs pour les musées : enjeux et fonctions.

Témoignages/Carrières

Témoignages

« À 40 ans, j’ai décidé d’assoir davantage mes compétences dans l’univers du digital. Cette formation m’a apporté beaucoup de connaissances d’un point de vue technique et méthodologique. Ce Mastère Spécialisé® est une vraie satisfaction. Aujourd’hui, à chaque fois que j’envoie ma candidature ou que je mets mon CV en ligne, on m’appelle. » Nathalie, promotion 2015, industrie culturelle du secteur public

« J’ai choisi ce Mastère Spécialisé® pour son partenariat entre 2 grandes écoles. Son cursus inhabituel permet de travailler des projets toute l’année et de toucher des problématiques concrètes. J’ai acquis un socle technique et des connaissances qui me permettent aujourd’hui d’aborder les projets plus facilement, avec un nouveau regard. » Abdelhak, promotion 2016, Alcatel Lucent International

Débouchés

Allier gestion numérique des médias et éditorialisation des contenus pour de nombreux débouchés professionnels

Les domaines ciblés concernent la culture, les médias, les loisirs, la formation et la communication au sein des entreprises et des organisations qui ont besoin d’entrer au coeur de la transformation digitale et de s’adapter aux évolutions des technologies de l’information et de la communication liées à l’internet, aux télévisions numériques, aux terminaux mobiles, etc.

Les métiers préparés par le MS CPD

  • Chef/Directeur de projet digital
  • Chef/Directeur de projet web
  • Responsable/Directeur de production
  • Responsable d’édition online et offline
  • Responsable user/Consumer experience
  • Design Operations Manager (Web/Mobile/TV)
  • Chargé de programme antenne
  • Responsable d’exploitation de services en ligne

Les entreprises qui font confiance à nos diplômés :

  • Des agences de communication : de la plus petite à Publicis
  • Des grands médias audiovisuels : France Télévision, Radio France, Canal+…
  • Des annonceurs : Locatel, IBM, Galeries Lafayette, Bureau Veritas, Renault….

Candidatures closes

picto Complet

Les admissions sont closes pour la rentrée 2018.

Vous pouvez nous communiquer vos coordonnées via le formulaire de contact, ainsi nous pourrons vous tenir informé du processus de recrutement pour la rentrée 2019.

Les candidats au Mastère Spécialisé® Concepteur de Projet Digital doivent être titulaires :

  • d’un diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (Bac +5), ou
  • d’un diplôme d’une école de management ou de commerce habilité à délivrer le grade de Master (Bac+5), ou
  • d’un diplôme universitaire de niveau Master M2 (ex DEA ou DESS, Bac +5), ou
  • d’un diplôme universitaire de niveau M1 ou Maîtrise (Bac +4) et trois années d’expérience professionnelle, ou
  • d’un diplôme étranger de niveau équivalent.

Tarifs

  • Frais de dossier 150 €
  • 9900 € pour les étudiants et les demandeurs d’emploi
  • 14900 € pour les professionnels

Modalités de financement

  • Pour les étudiants de moins de 26 ans : Le contrat de professionnalisation  est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères.
  • Pour les salariés : La période de professionnalisation  vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés.
  • BNPParibas propose des prêts avec des taux très avantageux. Les étudiants ressortissants du Maroc et de Tunisie peuvent également bénéficier d’offres de banques partenaires : BMCI et UBCI. Contact : Leila Ougouti 
  • Le Congé individuel de formation ou CIF est un congé qui permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le CIF est ouvert sous conditions. Il est accordé sur demande auprès de l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Plus d’informations 
    Attention : le dossier de demande de FONGECIF doit être complété tant par l’organisme de formation que par l’employeur et ce au minimum 3 mois avant le début de la formation.
  • Un Financement Pôle Emploi est possible. Voir modalités avec votre conseiller Pôle Emploi.
  • La formation peut être prise en charge par votre entreprise dans le cadre du Plan de sécurisation de l’emploi. Voir modalités auprès de votre entreprise.

Pour toutes demandes de financement il est nécessaire de faire une demande de devis auprès de l’assistante du MS.

  • À noter que pour les personnes inscrites à Pôle Emploi, il est possible de bénéficier d’une autorisation de demande formation (qui permet de continuer à recevoir les indemnités de chômage durant la durée de la formation). Cette demande doit être faite au minimum 15 jours avant le début de la formation.

Phase d’admissibilité

Étape 1 : constitution du dossier

Le dépôt des candidatures se fait uniquement en ligne. Le candidat doit télécharger l’ensemble des pièces de son dossier au format numérique via le site de demande d’admission en ligne (lien vers le site).

Étape 2 : entretiens individuels

Si son dossier est retenu, le candidat est sollicité pour un entretien téléphonique mené par le responsable du Mastère Spécialisé ou son représentant. Cet entretien a pour objectif de mieux connaître le candidat, d’apprécier son objectif professionnel, de comprendre ses motivations et d’en valider l’adéquation avec le programme du Mastère Spécialisé. Si l’entretien est concluant, le candidat est alors admissible et son dossier est présenté en jury.

Phase d’admission

L’admission est ensuite prononcée dans le cadre du jury d’admission. Quatre jurys sont organisés tout au long de l'année pour étudier les dossiers admissibles.

Les candidats sont informés de la réponse du jury personnellement par mail. Les candidats admis disposent pendant 10 jours d’une priorité d’inscription qui leur garantit une place dans la formation.

Responsables de la formation

  • Jean-Claude Moissinac 
    responsable du MS CPD à Télécom ParisTech
  • Matthieu Richy-Dureteste
    responsable du MS CPD à l'Ina
  • Renseignements :
    Salima Boualia 
    Télécom ParisTech
    tél. +33(0)1.45.81.75.97
    Sylvie Fégar 
    Ina +33(0)1.49.83.23.06