Télécom ParisTech

Intelligence Artificielle (avec l'ENSTA ParisTech)

ENSTA ParisTech

Cursus à temps plein en partenariat avec l'ENSTA ParisTech.

Ouverture septembre 2019

Contacts :

  • Nassera Evrard tél. +33(0)1.45.81.74.69
  • Cevanne Haicault tél. +33(0)1.45.81.81.66

Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles

Les sponsors du Mastère Spécialisé Intelligence Artificielle :

Sponsors : Airbus, Cigref, Devoteam, BNP, Humapp, Isoft, Naval, Valeo, CGEIET

Points forts

Rejoignez une formation de haut niveau (Bac+6) pour développer les systèmes intelligents dans de nombreux domaines d’application.

Évolution des projets portés ces dernières années par la science des données et le big data, l’intelligence artificielle va plus loin à la fois dans l’exigence technologique et le large spectre des domaines scientifiques concernés : robotique, vision par ordinateur, traitement du langage...

Elle couvre tous les domaines du monde socio-économique, les experts en intelligence artificielle ayant de nombreuses opportunités de recrutement chez les acteurs de la santé, de la cybersécurité, de la banque-assurance, des transports, de l’industrie automobile, de la grande distribution et bien sûr des services en ligne.

Ce cursus expert, conçu grâce à un partenariat entre Télécom ParisTech et l’ENSTA ParisTech, est en adéquation avec les besoins en compétences du marché et apporte une réponse aux ambitions de formation du Rapport Villani sur l’intelligence artificielle.

Mots-clés : Business Intelligence, Deep Learning, Smart Data, Machine Learning

Compétences cibles

  • Employer les méthodes avancées d’apprentissage statistique pour résoudre des problématiques d’intelligence artificielle
  • Utiliser les techniques avancées d’apprentissage statistique et les architectures associées
  • Concevoir et analyser des expériences pour évaluer les systèmes HRI (Interaction Homme-Robot)
  • Mettre en œuvre des méthodes de réseaux de neurones et d’apprentissage profond en s’appuyant sur des bibliothèques logicielles

Programme

Les 578 heures de cours se déroulent sur une période de 9 mois à temps plein, suivie d’un stage de thèse professionnelle de 4 à 6 mois. En plus des enseignements académiques, des séminaires scientifiques et industriels facilitent l’insertion professionnelle des futurs diplômés alors qu’un projet fil rouge permet la mise en application des acquis et le travail de groupe en conditions réelles.

Fondamentaux de l’intelligence artificielle

  • Éthique et déontologie en intelligence artificielle
  • Logique et intelligence artificielle symbolique
  • Statistique
  • Modèles graphiques probabilistes
  • Fondements de l'apprentissage statistique

Apprentissage et optimisation pour l’IA

  • Apprentissage profond
  • Apprentissage statistique à grande échelle
  • Apprentissage par renforcement
  • Apprentissage pour la robotique
  • Programmation GPGPU pour l’apprentissage

Intelligence artificielle en interaction

  • Traitement automatique des langues
  • Apprentissage pour l'image et la reconnaissance d'objets
  • Perception pour les systèmes autonomes

Études de cas réels et développement personnel

  • Développement personnel et technique de recherche de stage
  • Projet fil rouge
  • Séminaires scientifiques et industriels

Métiers visés

Consultant en intelligence artificielle, Ingénieur en robotique, Chef de projet en intelligence artificielle, Chercheur en intelligence artificielle, Concepteur d’agents conversationnels

Les compétences et connaissances acquises lors de cette formation peuvent donner accès à une large palette de métiers hautement qualifiés : ingénieur en intelligence artificielle, cogniticien… Les postes sont généralement à pourvoir au sein de grandes entreprises de l’industrie ou des services, mais également au sein de start-up innovantes. Les grandes entreprises du Web en France et à l’étranger sont évidemment des recruteurs de tout premier plan pour les spécialistes de l’intelligence artificielle. Les salaires proposés sont comparables à ceux des data scientists.

icône de lieu

La formation aura lieu à Paris-sud et sur le plateau de Saclay à Palaiseau.

Candidatures

picto Entrée

Cette formation est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Arrêté du 04 janvier 2019 - journal officiel) pour 5 ans.

Les candidats doivent être :

  • Titulaire d’un diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (Bac+5), ou
  • Titulaire d’un diplôme d’une école de management ou de commerce habilité à délivrer le grade de Master (Bac+5), ou
  • Titulaire de diplômes universitaires de niveau Master M2 (ex DEA ou DESS, Bac+5), ou
  • Titulaire de diplômes universitaires de niveau M1 ou Maîtrise (Bac+4) et trois années d’expérience professionnelle, ou
  • Titulaire de diplômes étrangers de niveau équivalent.

Tarifs

  • Frais de dossier 150 €
  • 18500 € pour les professionnels, étudiants et demandeurs d’emploi
    (bourses partielles possibles)

Financement des formations

Attention : la loi pour la « liberté de choisir son avenir professionnel » étant en cours de mise en place, tous les dispositifs présentés ci-dessous ne sont pas encore déployés.
Quel que soit le mode de financement envisagé, il est nécessaire de faire au préalable une demande de devis auprès de la personne chargée de la coordination administrative et commerciale de votre  Mastère Spécialisé.

Le Compte personnel de formation - CPF

Ce dispositif est dans l’attente de la mise en place complète de l’ensemble des dispositions de la loi.
Il est possible de mobiliser le CPF pour votre formation en associant les droits que vous avez déjà accumulés : DIF (Droit individuel à la formation) et CPF. À partir du premier janvier 2019, ces droits se traduisent en euros et non plus en heures de formation, selon ce tableau.
Toutes les modalités d’éligibilité des formations n’étant pas encore mises en place, nous vous invitons à vous rapprocher des assistantes de vos formations.

Le CIF devient le CPF de transition

À partir de 2020, le Congé individuel de formation (CIF) sera remplacé par le CPF de transition.
Toutes les modalités d’éligibilité n’étant pas encore mises en place, nous vous recommandons de vous rapprocher du Fongecif dont vous dépendez qui pilote le dispositif.
Pour l’île de France www.fongecif-idf.fr

Prêt bancaire

En partenariat avec Télécom ParisTech, BNP Paribas propose des prêts avec des taux très avantageux aux étudiants en Mastère Spécialisé. Les étudiants ressortissants du Maroc et de Tunisie peuvent également bénéficier d’offres de banques partenaires : BMCI et UBCI. Contact : Leila Ougouti 

Inscrits à Pôle Emploi

Pour les personnes inscrites à Pôle Emploi, il est possible de bénéficier d’une autorisation de demande de formation qui permet de continuer à recevoir les indemnités de chômage durant la durée de la formation. Cette demande doit être faite au minimum 15 jours avant le début de la formation auprès de votre conseiller. La personne en charge de la coordination administrative et commerciale du Mastère Spécialisé® peut télécharger notre devis sur le site de Pôle-Emploi.

Phase d’admissibilité

Étape 1 : constitution du dossier

Le dépôt des candidatures se fait uniquement en ligne. Le candidat doit télécharger l’ensemble des pièces de son dossier au format numérique via le site de demande d’admission en ligne (lien vers le site).

Étape 2 : entretiens individuels

Si son dossier est retenu, le candidat est sollicité pour un entretien téléphonique mené par le responsable du Mastère Spécialisé ou son représentant. Cet entretien a pour objectif de mieux connaître le candidat, d’apprécier son objectif professionnel, de comprendre ses motivations et d’en valider l’adéquation avec le programme du Mastère Spécialisé. Si l’entretien est concluant, le candidat est alors admissible et son dossier est présenté en jury.

Phase d’admission

L’admission est ensuite prononcée dans le cadre du jury d’admission. Quatre jurys sont organisés tout au long de l'année pour étudier les dossiers admissibles.

Les candidats sont informés de la réponse du jury personnellement par mail. Les candidats admis disposent pendant 10 jours d’une priorité d’inscription qui leur garantit une place dans la formation.

Florence d’Alché-Buc

Professeure à Télécom ParisTech, oriente ses recherches sur l’apprentissage statistique, l’inférence de réseaux, la prédiction structurée et la modélisation de systèmes dynamiques avec différentes applications à la biologie computationnelle. Elle est responsable scientifique du Labex Digicosme.

Alexandre Chapoutot

Professeur associé à l’ENSTA ParisTech, ses activités de recherche se concentrent sur la définition d’extensions du formalisme de la programmation par contraintes et les procédures de décision pour l’analyse et la vérification des systèmes cyber-physiques.

Ons Jelassi Ben Atallah

Enseignante à la formation continue de Télécom ParisTech, a été consultante dans le domaine de la métrologie et des performances des réseaux. Ses travaux de recherche portent sur le passage à l’échelle des algorithmes d’apprentissage.