Télécom ParisTech

Management des Systèmes d'Information à l'ère numérique (Executive MS, avec l'ESSEC)

Points forts

Avec le Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d’Information à l’ère numérique

  • Appréhendez une vision tactique et stratégique des SI
  • Gouvernez les SI pour accompagner la transformation digitale de votre entreprise
  • Pilotez les SI avec une méthode de projet agile
  • Managez la cybersécurité des SI au service de l’entreprise et de ses homme

Les atouts du MS Management des Systèmes d’Information à l’ère numérique

Avec l’ère numérique, les métiers liés aux systèmes d’information évoluent. De nouvelles problématiques apparaissent autour du Big Data, de la cybersécurité de la gouvernance des SI, du Cloud… et les entreprises recherchent de nouvelles compétences. Les SI constituent le support des métiers de l’entreprise et permettent la communication entre les acteurs. Leur diversité et leur complexité nécessitent des compétences techniques, managériales, humaines et financières qui s’inscrivent dans la transversalité des projets, la dématérialisation, l’automatisation et l’intermédiation.

À temps partiel, ce Mastère Spécialisé® assure, par des applications réelles et concrètes, une formation professionnalisante solide, pour maîtriser les problèmes managériaux liés à la mise en réseau des systèmes et comprendre toutes les interrelations. Ce cursus comprend des travaux de groupe, des travaux sur des cas réels, des résolutions de problèmes, des exercices d’application, des projets collectifs, des jeux de simulation et de l’e-learning.

Des rencontres organisées toute l’année par les deux écoles permettent d’échanger avec des experts autour de problématiques concrètes qui s’ajoutent à l’expérience en situation réelle, apportée par le rythme à temps partiel qui garde un lien avec la vie professionnelle.

Cette formation est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Arrêté du 17 mars 2016 - journal officiel ) pour 5 ans.

ESSEC

Un enseignement, deux institutions complémentaires et puissantes

Télécom ParisTech et l’ESSEC Business School, institutions académiques prestigieuses, ont associé leurs compétences pour proposer un enseignement de haut niveau qui repose sur l’excellence et la richesse de la formation des professeurs, la valeur de leur recherche, leur expérience professionnelle et leur dimension internationale.

Une formation unique qui lie stratégie et opérationnel

Le Mastère Spécialisé® Management de Projets Technologiques couvre l’ensemble des aspects d’un projet technologique. Il associe l’expertise du numérique aux compétences managériales, stratégiques, organisationnelles et financières, et permet de vivre des expériences intenses et stimulantes, grâce à une pédagogie qui articule apprentissage académique, réalisation de projets et mission professionnelle.

Une double compétence pour maîtriser la complexité des SI

Maîtriser les solutions informatiques et la transformation digitale nécessite :

  • Des compétences en gestion de projet (maîtrise du budget, conduite de réunions, gestion d’équipes et du stress…).
  • La capacité à appréhender une vision tactique et stratégique du SI.
  • La maîtrise d’un environnement réglementaire prégnant (Commission Informatique et libertés, Bâle III, GDPR, etc.)
  • La connaissance de référentiels précis (ITIL, CMMI, COBIT, etc.).

Ce sont ces collaborateurs, capables de prendre des responsabilités au sein de projets SI ambitieux, que forment Télécom ParisTech et que recherchent les entreprises.

Le Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d’Information à l’ère numérique apporte une polyvalence et des connaissances approfondies en gouvernance, transformation digitale, pilotage, stratégie, gestion de projet, management et sécurité des SI. Il permet de vivre des expériences intenses et stimulantes, grâce à une pédagogie qui articule apprentissage académique, réalisation de projets et mission professionnelle.

Programme

14 à 16 mois de formation :

  • 10 mois de cours à temps partiel : 1 semaine de cours par mois (6 jours) d’octobre à juin, répartie entre l’ESSEC Business School (Cergy Pontoise), Télécom ParisTech (Paris) et le reste du temps en entreprise.
  • 4 à 6 mois de mission de thèse professionnelle à temps plein en entreprise, de juillet à décembre (+ 1 semaine de cours exceptionnelle en septembre).

La mission en entreprise peut être réalisée dans le cadre d’une activité professionnelle.

Les cours

Module 1 : Élaborer la stratégie des SI

  • Concepts et méthodes d'une stratégie SI
  • Gestion d'un portefeuille projet
  • Conception d'un catalogue de services
  • Externalisation
  • Fusion de SI
  • Cloud et objets connectés
  • Gouvernance
  • Marketing digital

 

Module 2 : Transformer l'organisation

  • Analyse
  • Représentation
  • Amélioration
  • Dématérialisation des processus métiers
  • Acteurs de la chaîne de valeur

 

Module 3 : Transformer le SI

  • Urbanisation
  • Architecture réseau
  • Services web et SOA
  • Business Analytics

 

Module 4 : Transformer avec les hommes

  • Communication
  • Management des équipes et développement personnel
  • Gestion du changement

 

Module 5 : Piloter le SI

  • Analyse des risques
  • Sécurité
  • Méthodes d'audit et d'évaluation
  • Pilotage financier
  • Création d'un tableau de bord

Voyage d’étude à l’étranger

De 3 à 4 jours, le voyage d’étude est l’occasion de rencontrer des professionnels et de confronter les apports du programme avec des situations emblématiques. Les étudiants se sont notamment rendus à Dublin, Stockholm, Copenhague et Munich pour rencontrer Google, CityJet, Danske Bank, Allianz et Nokia.

Mission en entreprise et thèse professionnelle

La thèse professionnelle est un moyen privilégié d’acquisition de connaissances et l’occasion de mettre en pratique, au cours d’une mission en entreprise, les méthodes, techniques et outils étudiés pendant la période de cours.

Exemple de thèses soutenues :

  • Andersen Consulting : Démarche et méthodologie de contrôle interne en environnements SAP.
  • Bouygues Construction : Optimisation de la QoS sur le réseau de Bouygues Construction.
  • Cerri Consulting : Urbanisation des systèmes d’information du pilotage opérationnel et financier de Dell.
  • Eurinter : Amélioration du processus de ventes aux investisseurs au sein du groupe.
  • Shell Direct : Intégration de la mobilité dans le processus de l’entreprise (BPR).
  • SFEIR : Stratégie du SI des agents généraux du groupe AGF face à la concurrence.
  • Seagus : La blockchain, quel impact pour l’industrie financière ?
  • Christian Dior : La démarche d’Open Innovation au service de la transformation digitale de l’entreprise 

Témoignages/carrières

Témoignages

« Ce MS m’a permis de lier les aspects business et technologiques du SI me permettant d’intervenir aujourd’hui sur des sujets organisationnels en rapport avec la transformation digitale. » Kaoutar, promotion 2016

« Après une école d’ingénieur, ce MS m’a apporté une vision beaucoup plus large des SI, orientée gestion de projet, qui me permet aujourd’hui de répondre aux questions des clients, quel que soit le degré de technicité. » Anass, promotion 2015, consultant gouvernance SI, Atexio

Débouchés

Allier expertise technique et gestion de projet pour de nombreux débouchés professionnels

Gouvernance, pilotage, stratégie, management des SI, transformation digitale, gestion d’un portefeuille projet, management de la sécurité des SI… les diplômés exercent essentiellement des fonctions de direction, d’architecture, d’urbanisation, d’audit et de consulting, d’ingénierie ou de sécurisation.

Les métiers préparés par le MS MSIR

  • Consultant SI
  • Chef de projet en maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’oeuvre
  • Directeur ou Responsable des SI
  • Urbaniste SI
  • Auditeur SI
  • Ingénieur ou Architecte des SI
  • Responsable de la sécurité des SI

Selon une enquête réalisée par l’ESSEC :

  • 3/5 des diplômés occupent un poste à dimension internationale.
  • 75% des étudiants ont trouvé leur 1er emploi avant l’obtention du diplôme.
  • 81% des diplômés ont trouvé leur 1er emploi dans les 2 mois.

Les entreprises qui font confiance à nos diplômés :

Accenture, CGI, Deloitte, Devoteam, Ernst & Young, IBM, KPMG, Saint Gobain, Sopra Steria, Société Générale, etc.

Candidatures closes

picto Complet

Les admissions sont closes pour la rentrée 2018.

Vous pouvez nous communiquer vos coordonnées via le formulaire de contact, ainsi nous pourrons vous tenir informé du processus de recrutement pour la rentrée 2019.

Les candidats au Mastère Spécialisé® Management des Systèmes d’Information à l’ère numérique doivent être titulaires :

  • d’un diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des titres d’ingénieurs (Bac +5), ou
  • d’un diplôme d’une école de management ou de commerce habilité à délivrer le grade de Master (Bac+5), ou
  • d’un diplôme universitaire de niveau Master M2 (ex DEA ou DESS, Bac +5), ou
  • d’un diplôme universitaire de niveau M1 ou Maîtrise (Bac +4) et trois années d’expérience professionnelle, ou
  • d’un diplôme étranger de niveau équivalent.

Tarifs

  • Frais de dossier 150 €
  • 18500 € pour les professionnels, étudiants et demandeurs d'emploi

Modalités de financement

  • Pour les étudiants de moins de 26 ans : Le contrat de professionnalisation  est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié répondant à certains critères.
  • Pour les salariés : La période de professionnalisation  vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l'emploi des salariés les moins qualifiés.
  • BNPParibas propose des prêts avec des taux très avantageux. Les étudiants ressortissants du Maroc et de Tunisie peuvent également bénéficier d’offres de banques partenaires : BMCI et UBCI. Contact : Leila Ougouti 
  • Le Congé individuel de formation ou CIF est un congé qui permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Le CIF est ouvert sous conditions. Il est accordé sur demande auprès de l'employeur. Le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Plus d’informations 
    Attention : le dossier de demande de FONGECIF doit être complété tant par l’organisme de formation que par l’employeur et ce au minimum 3 mois avant le début de la formation.
  • Un Financement Pôle Emploi est possible. Voir modalités avec votre conseiller Pôle Emploi.
  • La formation peut être prise en charge par votre entreprise dans le cadre du Plan de sécurisation de l’emploi. Voir modalités auprès de votre entreprise.

Pour toutes demandes de financement il est nécessaire de faire une demande de devis auprès de l’assistante du MS.

  • À noter que pour les personnes inscrites à Pôle Emploi, il est possible de bénéficier d’une autorisation de demande formation (qui permet de continuer à recevoir les indemnités de chômage durant la durée de la formation). Cette demande doit être faite au minimum 15 jours avant le début de la formation.

Phase d’admissibilité

Étape 1 : constitution du dossier

Le dépôt des candidatures se fait uniquement en ligne. Le candidat doit télécharger l’ensemble des pièces de son dossier au format numérique via le site de demande d’admission en ligne (lien vers le site).

Étape 2 : entretiens individuels

Si son dossier est retenu, le candidat est sollicité pour un entretien téléphonique mené par le responsable du Mastère Spécialisé ou son représentant. Cet entretien a pour objectif de mieux connaître le candidat, d’apprécier son objectif professionnel, de comprendre ses motivations et d’en valider l’adéquation avec le programme du Mastère Spécialisé. Si l’entretien est concluant, le candidat est alors admissible et son dossier est présenté en jury.

Phase d’admission

L’admission est ensuite prononcée dans le cadre du jury d’admission. Quatre jurys sont organisés tout au long de l'année pour étudier les dossiers admissibles.

Les candidats sont informés de la réponse du jury personnellement par mail. Les candidats admis disposent pendant 10 jours d’une priorité d’inscription qui leur garantit une place dans la formation.

Responsables de la formation

  • Sylvie Vignes 
    responsable du MS MSIR à Télécom ParisTech
  • Isabelle Wattiau
    responsable du MS MSIR à l'ESSEC
  • Renseignements :
    Sabine Timmermans 
    Télécom ParisTech
    tél. +33(0)1.45.81.73.44
    Nathalie Boinville 
    ESSEC
    tél. +33(0)1.34.43.30.64