Télécom ParisTech

Carrières - Smart Mobility : Transformation numérique des systèmes de mobilité (MS avec l’École des Ponts ParisTech)

Points fortsProgrammeCarrièresAdmissionBrochure/Contact

Débouchés

De larges débouchés professionnels au cœur de la transformation numérique au service des transports

La formation se situe au croisement de deux mondes professionnels : d’une part le domaine des transports, pour s’investir dans la grande transformation numérique qui est à l’œuvre ; d’autre part le secteur de l’informatique et des technologies de l'information, pour gagner une ouverture large aux systèmes de transport, à leurs processus et leurs métiers.

Les métiers préparés par le MS Smart Mobility

  • Chef de projet « Transition numérique » dans le domaine du transport
  • Digital officer dans une entreprise opératrice de services de transport, constructrice d’objets servant au transport ou spécialisée en conception et construction de systèmes et de processus
  • Concepteur et développeur de « services au transport », architecte de solutions
  • Concepteur ou planificateur d’un système de transport

Quels recruteurs potentiels ?

Les métiers auxquelles s'adresse la formation Smart Mobility sont mobilisés dans des entreprises du secteur du transport ou des technologies de l'information, de grande ou de petite taille, ainsi que dans le secteur public :

  • Opérateurs de services ou d’infrastructures de transport : pour des voyageurs ou du fret, en ville ou en interurbain, en milieu terrestre, aérien ou maritime.
  • Entreprises constructrices d’éléments et sous-systèmes de transport : depuis les capteurs et effecteurs, jusqu’aux espaces accueillant des voyageurs, en passant par la construction des véhicules, des infrastructures, des systèmes opérationnels.
  • Cabinets d’Ingénierie-conseil, de conception et de construction de systèmes et de processus, planification de projets, entreprises de services numériques (ex SSII).
  • Organismes gestionnaires de mobilité et de planification territoriale : collectivité territoriale, autorité organisatrice de mobilité, agence d’urbanisme…
  • Start-ups innovantes dans le numérique impliquées dans la modernisation des transports.

Les entreprises et institutions qui nous font confiance

Le MS bénéficie déjà de l’appui d’un club de partenaires fondateurs en cours de bouclage, dont Renault, la SNCF, Setec et la région Île-de-France.

Renault
SNCF
Setec
Région Île-de-France

Candidatures closes

picto Complet

Les admissions sont closes pour la rentrée 2017.

Vous pouvez nous communiquer vos coordonnées via le formulaire de contact, ainsi nous pourrons vous tenir informé du processus de recrutement pour la rentrée 2018.

Responsables de la formation

Accrédité par la Conférence des Grandes Écoles