Télécom ParisTech

Télécom ParisTalks, les Entretiens du numérique

Couverture intérieure des bâtiments : le nouveau challenge des réseaux mobiles

Télécom ParisTalks #8, les entretiens du numérique, jeudi 05/10

La généralisation des réseaux mobiles est indéniable : le phénomène de substitution progressive au téléphone fixe de smartphones et autres mobiles, le caractère personnel du mobile, l’Internet des Objets, … Cependant un problème contrarie cette progression depuis de nombreuses années : la couverture intérieure des bâtiments (Indoor Coverage).

Cinq présentations d’acteurs du marché, suivies d’une table ronde accueillant les orateurs précédents et d’autres intervenants permettront en s’appuyant sur des exemples concrets :

  • Faire le point sur les besoins et sur les éléments de marché associés
  • Faire un état de l’art des techniques/technologies mises en œuvre pour répondre à ces besoins
  • Traiter la problématique WiFi/Cellulaire en milieu fermé/souterrain
  • Donner les tendances pour les années qui viennent, en particulier avec la généralisation de la 4G et l’arrivée de la 5G
Juin 2017 - Les objets connectés : gadgets ou technologies indispensable à l'excellence en médecine 4P?

Télécom ParisTalks #7, les entretiens du numérique, jeudi 22/06

En 2015, lors de notre dernier séminaire , nous avions conclu que les bénéfices offerts par les objets connectés sont de deux ordres : le mieux-vivre avec ou sans pathologie et des économies substantielles à moyen terme pour le système de santé. Ces économies seront effectives à condition que le système sache s’adapter aux innovations générées par la e-santé au sens large.

Aujourd’hui le marché des objets est en forte croissance à l’étranger. Withings a été racheté par Nokia et le Big Data permet de traiter de très grandes quantités de données générées par ces objets. Les avantages de cette technologie ont été démontrés par des études financées par les ARS.

Depuis un an nous réfléchissons aux évolutions de la médecine vers une médecine 4P (Préventive, Participative, Personnalisée et Prédictive) et aux conséquences que cela aura pour les assurances et les parcours de santé.

Les présentations nous donneront une vision des évolutions réglementaires et normatives récentes. Les témoignages d’industriels leaders du marché évoqueront les avancées technologiques et nous projetteront dans le futur. Enfin des cas concrets devraient nous permettre d’évaluer les progrès générés sur la gestion de la santé par les objets connectés de santé.

Mars 2017 - Billettique, quels enjeux pour les réseaux de transports ?

Télécom ParisTalks #6, les entretiens du numérique, mercredi 08/03

La mobilité évolue et son évolution illustre les deux dernières révolutions de notre décennie : la digitalisation et l’économie collaborative ! Uber, le co-voiturage ou l’autopartage, les calculateurs d’itinéraire et autres moteurs de recherche pour les déplacements…

Au cœur de cette mobilité 3.0, la télébillettique, grâce notamment aux technologies du paiement mobile et sans contact, devient centrale dans l’offre d’un opérateur de transport et agrégateur de services de mobilité, car celle-ci prend désormais aux yeux du client de plus en plus d’importance dans son expérience du transport. La billettique s’intègre dans une équation économique des transports métropolitains souvent complexe, tant en termes de collecte de recettes, mais également de maîtrise des couts.

Avec l’open paiement, les banques ont l’opportunité de devenir des acteurs incontournables de la chaine de valeur et de s’inviter plus activement dans la relation client. Avec les applications sur smartphones communicant par NFC ou Bluetooth, le monde des Télécoms a aussi son mot à dire…

Télécom ParisTalks : Quels réseaux pour l'Internet des objets ?

Cinquième édition des Télécom ParisTalks, les entretiens du numérique, jeudi 08/12

Les projets et déploiements de Réseaux pour l’Internet des Objets (IoT) se multiplient, avec des choix techniques différents selon les opérateurs. Cette conférence est destinée à faire le point sur ce domaine en pleine évolution.

En introduction, le professeur Riad Hartani (XONA Partners-Californie-USA) présentera l’état de l’art dans le monde, tant du point de vue économique, technologique et services que stratégique.
Georges Karam (1986), Président Directeur Général de SEQUANS traitera de la disponibilité des technologies spécifiques de l’IoT, notamment LTE.

 

 

Les métiers de la Cybersécurité à l'heure de la transformation numérique

Quatrième édition des Télécom ParisTalks, les entretiens du numérique, mercredi 09/11

Comment l'évolution des menaces transforme les rôles techniques ?
Comment l'évolution du rôle du DSI et l'émergence de rôles type CDO affectent le rôle traditionnel du RSSI ?
Comment les changements réglementaires (GDPR, loi relative aux OIV) vont changer la donne ?

 

 

Le Big Data en Santé : De la technologie à la thérapie, en passant par la confiance

Troisième édition des Télécom ParisTalks, les entretiens du numérique, jeudi 16/06

Les technologies numériques révolutionnent la société moderne depuis plusieurs années. Les professions réglementées ont résisté plus que les autres à cette évolution. Mais quand ces professions arrivent à des blocages, les nouvelles technologies permettent d’inventer des nouveaux business models avec une participation active des personnes qui rebattent les cartes. C’est ce que certains appellent l’ubérisation qui s’applique déjà aux taxis et au tourisme.

Les systèmes de santé des pays développés sont-ils à l’abri de ce phénomène?

Au début des années 2000, Leroy Hood prédit l’évolution de la médecine vers la médecine 4P : Préventive, Prédictive, Personnalisée et Participative. Dix ans après, le Big Data va-t-il donner raison à Leroy Hood ?

Mai 2016 - « Smart office » : à la croisée des révolutions numérique et énergétique

Mai 2016 - « Smart office » : à la croisée des révolutions numérique et énergétique

Deuxième édition des Télécom ParisTalks, les entretiens du numérique, mardi 17/05

Lors de cette conférence-débat , des porteurs de projets pilotes, des acteurs économiques et des académiques confronteront leurs visions sur l'avenir du smart office et de la smart factory ainsi que sur les nouveaux modèles économiques susceptibles d'émerger.

Il est envisagé que d’ici 2050 environ 70% de la population mondiale soit citadine. Cependant, les villes de demain ne rassembleront pas uniquement des habitations. En effet, une très grande partie de leur territoire sera consacrée à l’activité professionnelle principalement dans le secteur tertiaire.

Ce secteur se devra d'être de plus en plus économe en énergies et en fluides. Optimiser l’utilisation des ressources (électricité, gaz, eau, chaleur, froid) consommées par les bureaux, les usines et autres bâtiments tertiaires est porteur d'un enjeu à la fois social et de compétitivité.

Télécom ParisTalks voiture connectée voiture autonome

Première édition des Télécom ParisTalks, les entretiens du numérique, mardi 08/03

Au retour du CES de Las Vegas, du TRB de Washington et du salon de Detroit, un panel d'industriels français a dressé, mardi 08 mars à l'occasion de la première édition de Télécom ParisTalks : de la voiture connectée à la voiture autonome , un bilan des évolutions annoncées. Il a répondu à vos questions sur la nécessaire mutation des constructeurs historiques, face à la montée en puissance des « Barbares du numérique » et des « Aventuriers de la mobilité » (Elon Musk de Tesla, Jia Yueting de Faraday future…).