Un grand rendez-vous avec les meilleurs spécialistes qui, devant un public de 200 personnes, ont fait le point et tracé des perspectives sur le déploiement de la fibre optique à domicile. Ont été conviés le 3 décembre 2008 à Télécom ParisTech : des équipementiers, des opérateurs, des fournisseurs de contenus, des représentants d'instances de régulation, de collectivités locales, des institutionnels, des consultants, ainsi que les experts enseignants-chercheurs de Télécom ParisTech.
En partenariat avec
Photos : Patrick Clément
Dans les vingt ans à venir, chaque Français devrait être connecté à une fibre optique.
Confrontés à un développement rapide et très concurrentiel du très haut-débit, les acteurs des télécoms devront cependant rentabiliser leur investissement. Parallèlement, la concurrence frontale entre les opérateurs des télécoms, de l'Internet et des médias s’accentue. Ceux qui souhaitent rester présents sur le marché vont devoir définir un modèle économique qui leur permettra de rester rentables avec une stabilité des prix pour le consommateur. Parvenir avec succès à ce très haut débit implique également la création d'un écosystème réglementaire incitatif et favorable.
Afin de mieux appréhender les enjeux et contraintes du déploiement de la fibre optique dans le réseau d’accès, Télécom ParisTech et son association de diplômés, Télécom ParisTech alumni, ont organisé une journée de conférences et de débats le 3 décembre 2008 sur le thème : La Fibre Optique, jusqu’où ? Une nouvelle fracture numérique ?
L’innovation dans les technologies de communications. Comment apporter puis transporter le très haut débit au domicile du client ? Une politique incitative de l’UE en faveur du très haut débit. Déploiement en propre et mutualisation entre les opérateurs. Opérateurs télécoms et médias : la bataille de l’accès aux contenus. Quels contenus pour le très haut débit ? Quelle stratégie de déploiement et de commercialisation ? Quels modèles économiques et quels risques ? Comment les nouvelles dispositions légales lèvent-elles les obstacles à la connexion au domicile des clients ? Quel rôle pour les collectivités dans le déploiement de la fibre optique ?
La FTTH et le THD s'avancent vers une infrastructure « baroque » selon Gérard Pogorel, économiste à Télécom ParisTech. Artesi-IDF, 10 décembre 2008
Fibre optique : la France "fait du surplace" selon Gérard Pogorel, économiste à Télécom ParisTech. Le Point, 5 décembre 2008
Séminaire Très haut débit par fibre : bientôt le bout du tunnel ? Le Monde, 5 décembre 2008
Fibre optique : la mutualisation des réseaux, ce sujet qui crispe les opérateurs . VNUnet, 4 décembre 2008
Déploiement de la fibre optique: "la législation n'avance pas assez vite" . Philippe Gallion, spécialiste de la fibre optique à Télécom ParisTech, a répondu aux questions des internautes sur le site du Monde (28 novembre 2008).