Nos nouveaux bâtiments à Palaiseau

En septembre 2019, Télécom ParisTech déménage à Palaiseau, dans un bâtiment flambant neuf du quartier de l’École polytechnique. Ce bâtiment accueille l’École, ainsi que la Direction Générale de l’IMT et une partie des équipes de Télécom SudParis.

 

 

Le bâtiment a été conçu par le cabinet Grafton architects. Il est très ouvert sur la grande place centrale, à quelques dizaines de mètres de la future station de métro de la ligne 18. Long de 200 mètres sur 100 mètres de large, il sera d’une surface au sol d’environ 40 000m² et haut de 5 étages.

Au sein de l’atrium, le hall d’accueil distribue les principaux lieux d’échanges et les espaces d’enseignement et de recherche. Les façades révèlent la richesse des espaces intérieurs et le travail minutieux sur les rythmes, les rapports vides/pleins, les transparences à tous les niveaux. Des espaces verts et patios permettront à chacun de profiter.

Accès au bâtiment

Le quartier de l'École polytechnique à Palaiseau - plan : Olaf Avenati
Le quartier de l’École polytechnique à Palaiseau – Plan : Olaf Avenati

Signez le futur bâtiment !

Télécom ParisTech et la Fondation Mines-Télécom vous donnent (enfin) l’autorisation de laisser une trace dans ses locaux. Vous pouvez soutenir les activités de l’Ecole en signant de votre nom un siège du grand amphi ou une salle du nouveaux bâtiment.

 

signez le futur !

Le Bâtiment d’Enseignement Mutualisé

Dans le cadre du développement du campus urbain de Paris-Saclay, un nouveau bâtiment d’enseignement mutualisé d’une surface plancher de 9 983 m² sera construit sur la partie ouest du quartier de l’Ecole polytechnique. Ce bâtiment permettra le développement de programmes pédagogiques mutualisés des six établissements d’enseignement supérieur et de recherche du quartier : l’École polytechnique, Télécom ParisTech, AgroParisTech, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech et l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS).

Le bâtiment accueillera 150 personnels et 2000 étudiants. Le bâtiment d’enseignements mutualisés intégrera des amphithéâtres, des salles de classes, des salles de télé-enseignement, de visioconférence et des espaces de travail collaboratifs afin de permettre le développement de nouvelles approches pédagogiques comme des boxes de travail ou des salles de projets.

Le futur bâtiment abritera une végétation légère, ainsi qu’un jeu de passerelles et d’escaliers. Sa large façade transparente ouvrira à l’Est sur le « green », vaste espace public couvert de pelouses et partiellement boisé. Le bâtiment fera l’objet d’une démarche environnementale pour son insertion dans le site et sa qualité d’usage avec l’objectif d’obtenir une certification HQE.

Nano-INNOV

Télécom ParisTech est déjà présente à Palaiseau depuis 2012  avec Nano-INNOV. Les bâtiments (conçus par JMReynier Architecte) sont situés dans le quartier de l’École polytechnique. Une cinquantaine de personnes issues des équipes de recherche de Télécom SudParis et Télécom ParisTech s’y sont installées et contribuent au développement de la thématique NanoSciences / Nanotechnologies.

Les équipes concernées travaillent sur des thématiques de recherche identifiées sur lesquelles des collaborations avec les équipes du CEA-LIST existent déjà ou sont susceptibles de se créer.

Sont concernés les domaines optique, interaction pour le multimédia (biométrie, télévigilance) et quelques enseignants/chercheurs des domaines réseaux et systèmes embarqués.