Vous êtes entrepreneur·se

Le monde numérique offre d’innombrables opportunités de création d’entreprise. Nos ingénieurs ne s’y trompent pas et se lancent à différents moments de leur carrière.

Nos incubateurs de start-up

Pour nos ingénieurs à la fibre entrepreuriale, comme pour tout porteur de projet innovant sur le numérique, Télécom ParisTech a mis en place deux incubateurs, à Paris et Sophia Antipolis ainsi qu’un accélérateur dans la capitale pour accompagner les porteurs de projets numériques.

ParisTech Entrepreneurs à Paris

L’incubateur accueille et accompagne des créateurs d’entreprises dont des diplômés de Télécom ParisTech. Plus d’une trentaine de start-up profitent de cette structure et s’y développent chaque année.

 

ParisTech Entrepreneurs à Sofia Antipolis

Situé au cœur de Sophia Antipolis, et à proximité d’EURECOM, cet incubateur s’adresse à nos étudiants, doctorants et diplômés qui choisissent de développer leur projet sur cette technopole. Mais aussi plus largement aux porteurs de tout projet innovant dans le domaine des technologies de l’information.

SME Builder, l’accélérateur de start-up

Télécom ParisTech a inauguré en 2016 son accélérateur de start-up : SME Builder. Les start-up peuvent désormais profiter d’espaces sur un plateau partagé avec EIT Digital, l’organisation en charge de conduire la transformation numérique en Europe. Ces entreprises en développement seront hébergées et accompagnées durant environ 3 ans et demi.

Chiffres clés

La formation à l’entrepreneuriat

Désormais, tous les marchés traditionnels, y compris les plus réglementés, sont menacés par une ou plusieurs start-up fondées sur Internet. La rupture transparaît quant à elle dans le discours des acteurs les plus influents de l’entrepreneuriat sur Internet. Les investisseurs, les incubateurs, les mentors et les entrepreneurs eux-mêmes promeuvent désormais l’image d’un entrepreneur de plus en plus «hacker».

Pour préparer nos élèves-ingénieurs à entrer dans ce nouveau monde, différentes formations à l’entrepreneuriat sont proposées tout au long du cursus.

Des lieux d’innovation sont mis à leur disposition pour les inciter à créer, inventer, prototyper leurs projets de start-up.

Les start-up à l’honneur

Avec sa devise « innover et entreprendre dans un monde numérique », Télécom ParisTech met à l’honneur ses start-up incubées à ParisTech Entrepreneurs et incite ses élèves à entreprendre.

 

Le programme de Prêts d’honneur de la Fondation Mines-Télécom

Le programme de prêts d’honneur : il vise à accorder aux start-up des prêts à taux zéro pour encourager leur développement. Chaque année, ce sont en moyenne 5 start-up de ParisTech Entrepreneurs qui bénéficient de ce programme.

Hatim et Matthieu fondateurs d’Askhub incubés à Télécom ParisTech et bénéficiaire d’un prêt d’honneur

Contact

  • Pascale MassotResponsable ParisTech EntrepreneursTélécom ParisTech01 45 81 79 53emailemail