VAE : validation des acquis de l’expérience

Valorisez votre expérience !

La Validation des Acquis de l’Expérience est une mesure permettant à toute personne quels que soient son âge, son niveau d’études, son statut, de faire valider les acquis de son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de formation professionnelle.

Elle permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole et/ou volontaire. Toute personne ayant au moins une année d’expérience en rapport avec le diplôme ou la certification visée peut prétendre à la VAE. Les certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont accessibles par la VAE.

La Validation des Acquis de l’Expérience donne la possibilité d’obtenir le diplôme d’ingénieur de Télécom ParisTech ou un diplôme de Mastère Spécialisé® de Télécom ParisTech, sur la base des connaissances, compétences et capacités obtenus grâce à l’expérience professionnelle.

Réfléchir sur votre expérience et votre projet

Au préalable, nous vous conseillons de :

  • Clarifier votre projet personnel et professionnel et votre motivation à être candidat pour le diplôme Télécom ParisTech.
  • Préparer votre CV de manière détaillée.

Que signifie analyser son expérience ?

  • faire un retour sur votre expérience et la mettre en mots (pour l’écrit et l’oral),
  • Identifier les activités les plus significatives,
  • décrire et analyser ces activités pour formuler vos acquis : à partir de ce que vous avez fait, analyser comment vous vous y être pris, quelles connaissances vous avez mobilisées et quelles compétences vous avez acquises, manifestées et développées.
Notions importantes : capacité et compétence

Capacité
Représente des possibilités de réussite dans l’exercice d’une profession (d’après Henri Piéron).
Capacité = possibilité

Compétence
C’est un « savoir agir » avec pertinence dans un contexte donné en choisissant et mobilisant un ensemble de ressources : connaissances, savoir-faire, qualités….(d’après le Boterf)

Ou autrement dit : « un ensemble de ressources cognitives…ou de combinaisons de savoirs, savoir-faire, schèmes d’actions… mobilisées pour faire face à une famille de situation-problèmes (réaliser des tâches complexes, résoudre des problèmes…, réaliser un projet)… (d’après Paquay)

C’est aussi la capacité à s’adapter d’une manière nouvelle et non stéréotypée à des situations inédites.

Compétence = capacité éprouvée dans un contexte donné

Ce qu’enseigne Télécom ParisTech

Vérifiez que votre expérience correspond au cœur de métier de l’école, référence des sciences et technologies de l’information et de la communication :

 

Descriptif du diplôme d’ingénieur Télécom ParisTech

Ce descriptif précise les capacités et compétences certifiées par le diplôme, les types d’emploi et activités tenus ainsi que les modalités d’évaluation prévues dans le cadre de la formation initiale.

Ce descriptif vous sera précieux, tout particulièrement pour mettre en regard vos acquis sous forme de compétences et de capacités attendues d’un ingénieur diplômé de Télécom ParisTech.

Ce descriptif ou « fiche RNCP »  est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) géré par la Commission Nationale de Certification Professionnelle  (CNCP).

Votre métier correspond à un ou plusieurs des domaines enseignés à Télécom ParisTech ? Vous pouvez réfléchir à obtenir le diplôme d’ingénieur Télécom ParisTech par la VAE. Mais soyez conscient que c’est une procédure longue et complexe qui demande un fort investissement personnel et financier.

La procédure de VAE

Que valide-t-on ?

Que votre expérience vous a permis d’acquérir les connaissances, compétences et capacités pouvant justifier de l’obtention du diplôme Télécom ParisTech.

Qui valide ?

Les acquis du fait de votre expérience sont appréciés par un Jury VAE sur la base d’un dossier que vous devrez constituer et lors d’un entretien avec vous.
Ce Jury est composé d’enseignants-chercheurs de Télécom ParisTech et de professionnels.

Comment se passe la validation ?

L’objectif global est de déterminer l’adéquation entre les acquis de votre expérience et les capacités et compétences certifiées par un diplôme.

Vous allez donc constituer un dossier présentant et analysant votre expérience afin de démontrer la qualité de vos acquis au regard du diplôme Télécom ParisTech.
Sur la base de ce dossier vous aurez ensuite un entretien avec le Jury VAE.

Le Jury sera attentif à votre parcours, vos réalisations, les méthodologies mises en oeuvre, ainsi que les connaissances et compétences que vous avez mobilisées pour agir.

Les différentes étapes

L’information

  • Cette phase a pour objectif de donner aux candidats les informations relatives au dispositif VAE et aux diplômes proposés par l’École.

L’analyse de la recevabilité administrative

  • Cette étape administrative permet de vérifier si la condition de temps définie par la loi est formellement remplie (3 années cumulées d’activités en relation directe avec le diplôme demandé). Le candidat transmet au Responsable VAE , accompagné d’un chèque de 100 euros à l’ordre de l’Agent Comptable de l’Institut Mines-Télécom, les documents suivants :

L’étude de la faisabilité

  • Lorsque la candidature est jugée recevable, le processus continue et fait l’objet d’une analyse de faisabilité. Cette analyse est réalisée sur la base d’un dossier de pré-candidature.
  • La Commission de faisabilité de Télécom ParisTech émet un avis sur la pertinence de la demande vis-à-vis du diplôme demandé par rapport à son expérience et à son projet professionnel.
  • Si l’avis est positif, le processus se poursuit et le candidat peut, s’il le désire, être accompagné par un enseignant-chercheur de l’École pour la constitution de son dossier VAE.
  • Dans le cas contraire, l’avis circonstancié permet au candidat de s’orienter vers une formation ou un autre diplôme.
La recevabilité et la faisabilité

Pour que votre dossier soit recevable administrativement, vous devez avoir une expérience de 3 ans minimum, continue ou discontinue, en rapport direct avec les objectifs et le contenu du diplôme Télécom ParisTech. La durée de l’expérience est appréciée au moment du dépôt de la demande.
Activités prises en compte dans le décompte de la durée de l’expérience
– Activités salariées : elles sont déterminées par le lien de subordination à un employeur. Ces activités peuvent avoir été exercées en continu ou par périodes cumulées. Les activités exercées à temps partiel seront prises en compte au prorata du temps travaillé.
– Activités non salariées : ce sont les activités professionnelles exercées en dehors d’un lien de subordination avec un employeur. Ce sont les activités libérales ou artisanales, celles exercées dans le cadre de l’objection de conscience ou du volontariat civil.
– Exercice bénévole : correspond aux personnes qui s’engagent librement pour mener, en direction d’autrui, une activité non rémunérée en dehors de leur activité professionnelle ou familiale. Pour pouvoir être prises en compte, les activités bénévoles doivent être attestées par la ou les structures dans lesquelles s’est exercée l’activité bénévole, structure de type associatif et assimilée ou service public.
Attention : Les périodes de formation initiale ou continue sont exclues pour le calcul de la durée.
A contrario, les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre, ne sont pas exclus a priori et relèvent de l’appréciation du certificateur pour le calcul de la durée de l’expérience acquise.
Nature des activités en rapport direct avec le diplôme
Il vous sera demandé d’avoir exercé des activités de même type que celles tenues par un ingénieur diplômé de Télécom ParisTech.
Parmi les pièces justificatives permettant de constater le rapport direct des activités avec le diplôme figurent les attestations d’employeurs ou d’associations, à condition qu’elles soient suffisamment précises quant aux indications fournies.
Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande de VAE par an pour le même diplôme et déposer au maximum 3 demandes VAE par an pour des diplômes ou certificats différents.
La faisabilité
La procédure dans laquelle s’engage un candidat VAE est longue et demande un investissement important tant financier que personnel.
Nous avons choisi de mettre en place une étape pour :
– faire le point avec vous sur la pertinence de votre projet VAE à partir d’une première estimation de l’adéquation de vos acquis avec les attendus du diplôme Télécom ParisTech ;
– vous donner des pistes de réflexion sur la manière de réaliser vos objectif professionnels.
Cet entretien se fera sur la base d’un pré-dossier et pourra se dérouler avec le Responsable VAE ou lors d’une Commission composée d’enseignants-chercheurs de Télécom ParisTech.
Cette Commission, tout comme le responsable VAE, vous donnera un simple avis qui n’anticipe en rien la décision du Jury de validation.
Afin d’étayer cette analyse préalable, nous vous demanderons donc de constituer un dossier de pré-candidature qui nécessitera un certain travail de votre part (ce sera plus qu’un simple CV détaillé).

La constitution du dossier VAE et l’accompagnement

  • Le contenu du dossier VAE doit permettre au jury d’apprécier le niveau de maîtrise des capacités et des compétences du candidat.
  • Pour l’aider dans sa démarche, le candidat pourra être accompagné par un enseignant-chercheur de l’École. Cet accompagnement méthodologique n’est proposé par l’École que si l’avis de faisabilité est favorable.

L’inscription au diplôme et le dépôt du dossier VAE

  • Le dossier VAE et la demande d’inscription dans l’établissement pour l’obtention du diplôme par la VAE sont adressés au Responsable VAE.
  • Le dossier VAE constitué par le candidat est alors remis par l’École aux membres du jury.

Le jury VAE

  • Les membres du jury analysent la demande du candidat sur la base du dossier VAE et d’une soutenance. À l’issue de celle-ci, le jury décide :
    – soit de la validation totale du diplôme ;
    – soit de la validation partielle avec mention des éléments à acquérir ;
    – soit d’un refus circonstancié qui met fin au processus.
  • Dans le cas d’une validation partielle, le jury définit l’organisation et le contenu de prescriptions complémentaires. Un second jury statue, à l’issue de leurs réalisations, sur l’obtention ou non du diplôme demandé.

 

 

 

 

 

 

Les tarifs

  • Analyse de la recevabilité administrative : 100€
  • Étude de faisabilité : 900€
  • Accompagnement pour la constitution du dossier : 3900€
  • Inscription diplôme et passage devant le Jury : 5000€
  • 2ème réunion du Jury : 1300€

 

Contacts

  • Genevieve MetzDirectrice Télécom Evolution et Formation ContinueTélécom ParisTechemailemail
  • Evelyne KannengiesserAssistante de GestionTélécom ParisTechemailemail