Scolarité à Télécom ParisTech : votre 1re année

Les bases de l’ingénieur innovant du numérique

À votre arrivée à Télécom ParisTech, vous trouverez des promotions de petite taille, intégrant des étudiants issus de Classes préparatoires aux grandes écoles admis via le Concours Commun Mines-Ponts, de formations universitaires (L3, M1, DUT) ainsi que des élèves de l’École Polytechnique et des étudiants internationaux pour vos 2e et 3e années. La 1re année du cursus consiste en un tronc commun à tous les élèves sur le campus Paris-Saclay.

Objectifs de la 1re année

  • Donner les bases disciplinaires scientifiques et techniques indispensables à un ingénieur télécom,
  • Faire connaître toutes les disciplines de l’École,
  • Développer les compétences transverses d’un ingénieur (langues, communication, travail en équipe…),
  • Faire mûrir le projet d’études et professionnel par un accompagnement personnalisé.

Votre promo en 1re année avec

Le tronc commun : des acquis solides pour toute votre carrière

Les enseignements de tronc commun sont des enseignements ou projets scientifiques, techniques et économiques, communs à tous les élèves. Ils sont répartis dans les domaines suivants :

  • Mathématiques appliquées, communications numériques
  • Physique électronique réseaux
  • Informatique
  • Sciences économiques et sociales
  • Exploration Professionnelle

Les enseignements transversaux pour s’ouvrir à d’autres champs

Les élèves de 1re année suivent par ailleurs des cours transverses de langues et de culture générale. Des séminaires de Formation Humaine autour de la créativité, du leadership, de la communication ou de l’innovation leur sont proposés.

Enfin, les élèves-ingénieurs participent à de nombreuses conférences proposées par nos alumni et partenaires entreprises sur les métiers et domaines du numérique.

Les projets pédagogiques pour développer sa créativité et son autonomie

Nos élèves-ingénieurs Télécom ParisTech participent tout au long de leur scolarité à des projets pédagogiques innovants. En 1re année :

Projet d’Apprentissage Collaboratif Thématique (PACT)

Un projet de groupe qui favorise la créativité et l’autonomie et répond à des problématiques concrètes d’entreprises pour apprendre à investiguer et mener un projet collaboratif sur une durée de six mois.

Il s’agit d’un travail en groupe de 7 à 8 élèves, qui implique plusieurs des disciplines de l’École. Chaque groupe est accompagné par un tuteur depuis la phase de définition du sujet jusqu’à sa démonstration finale. L’originalité de PACT réside dans le fait que ce sont les élèves qui fixent eux-mêmes l’ambition de leur projet.

PACT a été l’occasion de travailler sur le sujet de notre choix : le son, et de développer des compétences aussi bien techniques (synthétiser les sons, programmer une application Android) que de management (travail collaboratif, organisation et gestion de projet). Notre projet WhistlePro est un outil de composition musicale facile à partir d’un fredonnement ou de beatboxing. L’expérience est très formatrice et valorisante dans notre cursus !
Jean Lepeudry, promo 2018

Projet d’Application Final (PAF)

Travail en équipe, gestion de projet, appréhension de la complexité d’un problème concret… Chaque groupe choisit un sujet et a 15 jours dédiés pour le mener à bien. Ce projet permet de mettre en pratique, que ce soit matériellement ou logiciellement, au moins deux disciplines techniques de la 1re année.

Pratiques et Analyses de Communication Ecrite (PACE)

Un projet individuel d’écriture au cours duquel les élèves approfondissent un sujet totalement libre pour renouer avec leurs centres d’intérêt, apprendre à mener des recherches sur celui-ci et partager leurs connaissances à l’écrit.

video pace

Le stage de Formation Humaine : une expérience de terrain

De un à deux mois pendant l’été à l’issue de la 1re année, ce stage permet à nos élèves-ingénieurs de faire l’expérience de la vie en entreprise, en association ou en mission humanitaire. Le choix du stage est libre et peut se faire en France ou à l’étranger.

Quelques exemples de stages :

  • Nathan A. – Développement d’algorithmes prédictifs chez I Know First à Tel Aviv, Israël
  • Léon C. – Accueil en auberge de jeunesse pour Yolo Hostel à Buzios, Brésil
  • Hugo L. – Usine de chocolaterie pour Chocolate Tree à Novossibirsk, Russie
  • Laure P. – Découverte du métier de technicien de scène au NationalTheater Mannheim à Mannheim, Allemagne

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