Égalité femme-homme et mixité

Plus que jamais au cœur de la transformation de l’économie, de l’État et des citoyens, le numérique est également l’avenir des nouvelles générations.

Aujourd’hui trop de peu de femmes sont présentes dans ce secteur. Pourtant, le numérique est aujourd’hui l’un des secteurs les plus attractifs en France, tant en termes de croissance que d’emploi, avec près de 54 000 recrutements de cadres prévus en 2017 selon l’APEC. Au cœur des enjeux économiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain, la filière, en renouvellement perpétuel, regorge de métiers variés mais également de perspectives technologiques et d’innovation infinies.

Engagée auprès de Talents du numérique

Télécom ParisTech est engagée depuis plusieurs années auprès de l’association Talents du numérique (anciennement Pasc@line) qui promeut notamment les métiers du numérique auprès des jeunes femmes.

L’association réunit et fait dialoguer entre eux 85 établissements de formation au numérique (qui dispensent notamment des diplômes de niveau Bac+5) et 2 700 entreprises du secteur, petites, moyennes entreprises et grands groupes (membres des syndicats professionnels Syntec Numérique et Cinov IT).

L’intérêt ? Faire se rencontrer et échanger deux mondes (formation / entreprises) encore trop souvent éloignés. Alors même que la société et l’économie françaises vivent la transformation numérique, les enjeux de formation sont très importants.

 

Partenaire du Trophée Excellencia

Télécom ParisTech est partenaire du Trophée Excellencia. L’objectif de ce trophée est de promouvoir le numérique auprès des jeunes femmes en les aidant à concrétiser leur projet professionnel. Il a pour ambition de faire tomber les stéréotypes et démontrer l’attractivité des métiers qu’offre le secteur.

En tant que partenaire, Télécom ParisTech offre chaque année à une lauréate ses frais de scolarité.

 

Binôme référents égalité femmes-hommes

Acteur majeur de la société, le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche est concerné par la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Nous ne sommes à l’abri ni des discriminations, ni du harcèlement, tant pour les personnels que pour les élèves.

La lutte contre les disparités entre femmes et hommes progresse et Télécom ParisTech entend s’inscrire volontairement et durablement dans cette démarche.

Télécom ParisTech souhaite décliner la charte pour l’égalité femmes-hommes proposée par la Conférence des Grandes Écoles qui engage à agir principalement dans trois domaines :

  • mettre en œuvre l’égalité femmes-hommes,
  • sensibiliser les étudiantes et étudiants à l’égalité femmes-hommes et à la question du genre,
  • développer une politique d’attractivité vers l’amont et notamment auprès des étudiantes et étudiants.

Pour cela, un binôme référent égalité Femme-Homme a été nommé à l’École aussi bien pour les élèves que les personnels.

Télécharger le baromètre 2018 de l’égalité Femme-Homme de la Conférence des Grandes Écoles.

 

 

Contact
Chargé de la diversité

  • Alan HornsteinChargé de la diversité socialeTélécom ParisTechemailemail

 

Référent Égalité
Femme-Homme

  • Valérie BeaudouinEC en sciences de l'information et de la communicationTélécom ParisTechemailemail

 

 

Référent Égalité
Femme-Homme

  • Alain BoniolDirecteur des Systèmes d'InformationTélécom ParisTechemailemail