Écosystème

Télécom ParisTech est au cœur d’un écosystème riche. École de l’IMT, membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris et du réseau ParisTech, internationalement connu. L’École est reconnue par des labels pour la qualité de sa formation et de sa recherche et travaille étroitement avec des écoles filiales.

Une école de l’IMT

Télécom ParisTech est une école de l’IMT (Institut Mines-Télécom), 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France. Composé de 13 grandes écoles publiques, le groupe soutient la formation de plus de 13 000 étudiants par an et stimule la production de recherches créatrices de valeur avec 1300 chercheurs et 1600 doctorants. Le groupe IMT est reconnu comme leader français d’une offre de formation francophone et anglophone en ligne ouverte et de masse (MOOC) notamment dans les domaines du numérique, des télécoms, de la programmation ou des sciences pour l’ingénieur.

Des passerelles sont proposées aux élèves et enseignants-chercheurs de Télécom ParisTech dans ce réseau de grandes écoles qui offre de nombreuses opportunités.

Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris

Télécom ParisTech est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, Institut de Sciences et Technologies à vocation mondiale. Géographiquement situé sur le Plateau de Saclay, cet Institut est une association de l’École Polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE ParisTech, Télécom ParisTech, Télécom SudParis, avec HEC comme partenaire privilégié.

Les élèves, enseignants-chercheurs et personnels peuvent profiter des liens étroits créés entre les différentes écoles.

 

Institut Polytechnique de Paris

Membre Fondateur de ParisTech

Télécom ParisTech est membre Fondateur du réseau ParisTech, réseau d’excellence des grandes écoles d’ingénieurs de Paris et sa région, œuvrant à l’élaboration de projets communs en formation, recherche et innovation dans le domaine des sciences et des technologies.

Ce réseau est composé des écoles suivantes : AgroParisTech, Arts et Métiers ParisTech,Chimie ParisTech, Ecole des Ponts ParisTech, ENSAE ParisTech, ENSTA ParisTech, ESPCI ParisTech, IOGS ParisTech, Mines ParisTech et Télécom ParisTech.

Ce réseau permet de positionner Télécom ParisTech internationalement et notamment à travers le campus partagé à Shanghai : ParisTech Shanghai JiaoTong.

 

Téléchargez la plaquette de présentation

Membre fondateur de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)

Télécom ParisTech est membre fondateur de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), un cercle de réflexion (think tank)  qui  valorise l’expertise collective de ses membres et le rôle des Grandes Écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Elle produit des synthèses, études et enquêtes qui font référence au plan national et assure un rôle de représentation de ses membres auprès des pouvoirs publics, des acteurs de l’économie et de la société.

Elle prend position publiquement sur les sujets liés à l’enseignement supérieur et à la recherche et promeut les intérêts et l’image des écoles, sur les plans national et international. Enfin, la CGE est un organisme accréditeur de  formations pour ses membres.

Accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)

La formation d’ingénieurs de Télécom ParisTech est accréditée par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI). L’accréditation a été renouvelée en 2018.

La CTI est un organisme indépendant, chargé depuis 1934 par la loi française d’habiliter les établissements (publics ou privés) à délivrer un diplôme d’ingénieur, les ministères concernés accordant l’habilitation sur avis de la CTI aux établissements en France ou à l’étranger. Elle contribue à l’amélioration continue des formations d’ingénieurs et à leur intégration dans l’espace européen et international.

UMR CNRS

Le Laboratoire de recherche I3, Institut Interdisciplinaire de l’Innovation, a été créé en 2012 à l’initiative des Mines ParisTech et de Télécom ParisTech. En 2014, l’École polytechnique s’y est associée. Depuis le 1er janvier 2015, i3 est devenu une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217).

Label Carnot

La recherche de Télécom ParisTech est labellisé Carnot Télécom & Société numérique. L’institut Carnot Télécom et Société numérique constitue le premier institut Carnot Sciences et technologies de l’information et de la communication d’ampleur nationale.
Il propose une recherche de pointe et des solutions intégrées à des problématiques technologiques complexes induites par la métamorphose numérique, énergétique, écologique et industrielle du tissu productif français :

  • Réseaux, systèmes de communication et de traitement de l’information,
  • Interactions fortes entre les interfaces et les contenus,
  • Rôle critique de la communication dans le développement des usages.

Adossée à un incubateur

ParisTech Entrepreneurs est l’incubateur adossé à Télécom ParisTech. Il soutient l’entrepreneuriat innovant et structure et accompagne les projets numériques depuis 1999. Il s’inscrit dans la devise de l’École « Innover et entreprendre dans un monde numérique ». L’incubateur offre un accompagnement personnalisé, individuel et collectif à tous les porteurs de projets.

ParisTech Entrepreneurs a une antenne basée à Sophia Antipolis.

 

EURECOM, filiale à Sophia Antipolis

EURECOM est une école filiale de Télécom ParisTech située à Sophia Antipolis. Acteur clé de la recherche en Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), ses activités d’enseignement et de recherche sont organisées autour de 3 grands domaines d’expertise : Sécurité numérique, Systèmes de Communication, Data Science.

Les élèves de Télécom ParisTech peuvent choisir d’effectuer leurs 2e et 3e années sur le site de Sophia Antipolis, dans un cursus entièrement en anglais.

Soutenue par Télécom ParisTech alumni

Forte de plus de 16 000 diplômés, l’École peut s’appuyer sur son réseau d’alumni coordonné par l’association Télécom ParisTech alumni. Depuis plus de soixante-dix ans, l’association rassemble anciens et futurs diplômés, quels que soient leurs diplômes (ingénieurs, masters, mastères spécialisés, docteurs), leur propose de nombreux services et outils, anime et développe ce réseau autour d’événements, conférences, ou groupes de réflexion et d’échanges.

Soutenue par la Fondation Mines-Télécom

Télécom ParisTech est soutenue par la Fondation Mines Télécom dont la mission est de soutenir l’IMT et ses écoles en matière de formation, innovation, recherche et prospective, au cœur des transformations numérique, industrielle, énergétique et éducative.

Forte d’une douzaine de partenaires programmes, dont 3 fondateurs, de 60 entreprises partenaires et soutenue par plus de 1700 donateurs particuliers, alumni et parents d’élèves, la Fondation s’engage dans 4 axes :

  • Former : favoriser l’excellence, l’interdisciplinarité et encourager la diversité sociale
  • Innover et entreprendre : développer la créativité et l’entrepreneuriat au service du développement économique
  • Soutenir la recherche : accompagner les projets de recherche et valoriser les expertises des enseignants-chercheurs
  • Éclairer l’avenir : faire émerger les réflexions et déceler les tendances au cœur des thématiques des transformations industrielles et sociétales du XXIème siècle.