Mastère Spécialisé Concepteur de Projet Digital

Déployez une double compétence en technologies du web et
stratégie éditoriale pour des productions multimédia

Temps plein | Campus de Saclay, à Palaiseau

Points forts

Accompagnez la transformation numérique des entreprises

Concevez des services web pour le monde des médias, de la culture et de l’industrie

Appréhendez la dimension stratégique et éditoriale de la production multimédia

Présentation

Multimédia, contenus audiovisuels, gestion de l’information pour les médias, stratégie et gestion de la production multimédia… les contenus se multiplient et  deviennent stratégiques pour les entreprises.

Un enseignement, deux institutions complémentaires et puissantes

Télécom ParisTech et l’INA SUP ont associé leurs compétences pour proposer un enseignement de haut niveau qui repose sur l’excellence et la richesse de la formation des professeurs, la valeur de leur recherche et leur expérience professionnelle. Télécom ParisTech apporte la technique, l’INA SUP le traitement et la création de contenus.

Le Mastère Spécialisé® Concepteur de Projet Digital vise la formation de managers de haut niveau, responsables de la dimension stratégique et éditoriale de la production multimédia, à travers une double compétence technique : les aspects de la technologie du web et du contenu.
Cette formation professionnalisante d’un an à temps plein s’adresse à des diplômés Bac+5 en poursuite ou en reprise d’études qui souhaitent se spécialiser ou faire évoluer leur carrière pour devenir des experts de la création de services numériques.

Une double compétence pour maîtriser la gestion de projet

Le concepteur de projet digital a le savoir-faire concret pour concevoir des services numériques sous forme de sites, d’applications, d’objets connectés pour répondre aux besoins des entreprises. Il maîtrise les technologies du web, la gestion de projets technologiques et le web de données.
La gestion numérique nécessite des compétences en gestion de projet et en éditorialisation de contenu. Cela signifie maîtriser tous les aspects d’un projet, du design d’interface (pour le rendre accessible) à la monétisation du contenu (pour le rendre viable), en passant par le marketing digital (pour apporter de la visibilité) et les aspects juridiques (pour exploiter licitement ces contenus).

Le Mastère Spécialisé® Concepteur de Projet Digital apporte une polyvalence et des connaissances approfondies en gestion de projet numérique, en conception de site web et d’application ainsi qu’en création de contenu interactif et multimédia, grâce à une pédagogie qui articule apprentissage académique, réalisation de projets et mission professionnelle.

MS CPD : Georges Diegues
MS CPD : Jeannine Nkeubeng
MS CPD : Abdelhak Tebai

Programme

La formation se déroule sur 6 mois à temps plein, d’octobre à mars, répartis entre l’INA (Bry-sur-Marne) et Télécom ParisTech. Un stage de thèse professionnelle en entreprise de 4 à 6 mois, vient compléter l’enseignement théorique entre avril et septembre.

Pédagogie : Chaque promotion bénéficie d’une diversité de profils qui apporte un réel partage de savoir-faire avec un point commun : la volonté d’innover. • Un double enseignement dispensé par deux institutions complémentaires l’INA et Télécom ParisTech. • Une thèse professionnelle est soutenue après une période de 4 à 6 mois en entreprise.

Enseignements

Module 1 : Ingénierie

  • Les sites web : concepts généraux
  • Initiation à l’utilisation des feuilles de styles CSS et aux notions de l’accessibilité
  • Introduction à la programmation
  • Environnement technique des sites web interactifs, CMS, indexation et moteur de recherche, hébergement, référencement
  • L’Internet mobile
  • Digital Média Asset Management
  • Les réseaux
  • Web enrichi, web modulaire, web des données

Module 2 : Conception et réalisation de contenus numériques et interactifs

  • Gestion de projets médias numériques
  • Design de service et expérience utilisateur
  • Organisation visuelle des interfaces informatisées. Résonance culturelle
  • Créer et concevoir un projet transmédia
  • Scénarisation interactive
  • UX Design
  • Tourner/monter pour le Web avec un smartphone, diffuser des médias en live sur le Web

Module 3 : Stratégie, droit et gestion de la production multimédia

  • Économie numérique des industries culturelles
  • Droit de l’internet et des usages numériques
  • Modèle économique et marketing des services numériques
  • Webmarketing et Marketing mobile

Des promotions riches et variées

Chaque promotion bénéficie d’une diversité de profils qui apporte un réel partage de savoir-faire. Provenant de grands groupes industriels (Saint Gobain, Total, Nokia, Orange) comme des médias (TFI, Arte, Les Echos), du secteur bancaire (BNP, Crédit Agricole) ou de la Culture (Musée du Louvre, BNF, Institut Français), les étudiants apportent différentes cultures d’entreprises. Ingénieurs, marketeurs, webmasters, journalistes, éditeurs, monteurs vidéos, etc. travaillent ensemble et croisent leurs expériences avec un point commun : la volonté d’innover.

Projet fil rouge

Les élèves se réunissent par groupe pour définir ensemble un projet multimédia qu’ils développent tout au long de l’année du dossier technique au dossier créatif en passant par le business plan.

Thèses professionnelles

La thèse professionnelle est un moyen privilégié d’acquisition de connaissances et l’occasion de mettre en pratique, au cours d’une mission en entreprise, les méthodes, techniques et outils étudiés pendant la période de cours.

Exemple de thèses soutenues :

  • À l’heure de la mobilité connectée, quel avenir pour les données ouvertes de transport en commun ?
  • Le devenir du livre numérique « Création d’une économie pérenne » en liaison avec la publication de « Voyage au centre de la terre », livre numérique interactif.
  • Du social média au data driven marketing.
  • Repenser l’offre d’un prestataire e-learning dans le contexte des MOOCS, du Social Learning et des réseaux sociaux d’entreprise.
  • Concevoir des dispositifs interactifs pour les musées : enjeux et fonctions.

Carrières

Principaux recruteurs : Des agences de communication, les grands médias audiovisuels, les annonceurs.

Le MS de concepteur de projet digital permet aux étudiants d’acquérir une double compétence en gestion numérique des médias et en éditorialisation des contenus pour de nombreux débouchés professionnels.

Cette formation s’adresse plus particulièrement aux domaines de la culture, des médias, des loisirs, de la formation et de la communication au sein des entreprises et des organisations qui ont besoin d’entrer au coeur de la transformation digitale et de s’adapter aux évolutions des technologies de l’information et de la communication liées à l’internet, aux télévisions numériques, aux terminaux mobiles, etc.

 

J’ai choisi ce Mastère Spécialisé® pour son partenariat entre 2 grandes écoles. Son cursus inhabituel permet de travailler des projets toute l’année et de toucher des problématiques concrètes. J’ai acquis un socle technique et des connaissances qui me permettent aujourd’hui d’aborder les projets plus facilement, avec un nouveau regard.
Abdelhak, promotion 2016, Alcatel Lucent International

Les métiers préparés par le MS CPD :

  • Chef/Directeur de projet digital
  • Chef/Directeur de projet web
  • Responsable/Directeur de production
  • Responsable d’édition online et offline
  • Responsable user/Consumer experience
  • Design Operations Manager (Web/Mobile/TV)
  • Chargé de programme antenne
  • Responsable d’exploitation de services en ligne

Les entreprises qui font confiance à nos diplômés :

  • Publicis
  • France Télévision, Radio France, Canal+…
  • Locatel, IBM, Galeries Lafayette, Bureau Veritas, Renault…

 

À 40 ans, j’ai décidé d’asseoir davantage mes compétences dans l’univers du digital. Cette formation m’a apporté beaucoup de connaissances d’un point de vue technique et méthodologique. Ce Mastère Spécialisé® est une vraie satisfaction. Aujourd’hui, à chaque fois que j’envoie ma candidature ou que je mets mon CV en ligne, on m’appelle.
Nathalie, promotion 2015, industrie culturelle du secteur public

Contact et demande de brochure

MS Concepteur de Projet Digital

Vos informations personnelles

MadameMonsieur

en poursuite d’étudesen reprise d’études

Votre message





oui


oui


Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement destiné à la direction des Mastères Spécialisés de Télécom ParisTech afin de répondre à votre demande de renseignement. Ces données sont susceptibles d’être utilisées à des fins de statistiques pour des besoins internes. Elles seront conservées pendant 1 an. Le responsable de traitement est Télécom ParisTech.

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 (Règlement Général sur la Protection des Données), vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de l’IMT : dpo@imt.fr.

Responsables

Télécom ParisTech

  • Jean-Claude MoissinacResponsable du MS CPDTélécom ParisTechTel 01 45 81 80 88emailemail
  • Audrey SitbonAssistante du MS CPDTélécom ParisTechTel 01 45 81 70 98emailemail

INA

  • Matthieu Richy-DuretesteResponsable du MS CPDINA
  • Sylvie FégarCoordinatrice des enseignementsINATel 01 49 83 23 06emailemail