Mastère spécialisé Systèmes Embarqués : Ingénierie cyber-physique des objets connectés

Concevez des systèmes embarqués fiables et sécurisés

Temps plein | Campus de Saclay, à Palaiseau

Points forts

Un programme unique en France dans le domaine des systèmes embarqués construit à partir des besoins des recruteurs.

Un corps professoral qui associe enseignants-chercheurs de trois départements de recherche de l’école (Communications et Electronique, Informatique et Réseaux, Sciences Economiques et Sociales) et professionnels en entreprise.

Des entreprises partenaires prestigieuses.

Présentation

Relevez les défis industriels et sociétaux de la révolution numérique avec l’ingénierie cyber-physique des objets connectés en intégrant une formation de haut niveau couvrant la conception de systèmes embarqués fiables et sécurisés.

En à peine 20 ans, les systèmes embarqués ont consacré une nouvelle ère industrielle, utilisant la miniaturisation des puces électroniques pour rendre puissants, intelligents et communicants tous les objets de notre quotidien. Cette industrie est présente dans tous les secteurs de l’économie (télécommunications, santé, défense, sécurité, transports, aéronautique, énergie, robotique, loisirs, etc.).

Le Mastère Spécialisé® Systèmes Embarqués propose une formation d’excellence qui aborde notamment :

  • Les systèmes temps-réels embarqués critiques,
  • La sûreté de fonctionnement (sécurité, fiabilité),
  • Les systèmes et objets connectés et la conception conjointe logiciel/matériel,
  • La modélisation, le test et la vérification des systèmes complexes,
  • La transformation des innovations en valeur économique.

De nombreuses entreprises et organismes (Thales, Valeo, Syntec Numérique, Embedded France, Schneider, Wizzilab) apportent leur soutien dans le cadre du cursus « Systèmes embarqués ». Une fois par mois, étudiants et professionnels se retrouvent dans le cadre de conférences.

MS SysE : Campus Channel

Programme

Le programme se déroule sur une période de formation de 6 mois à temps plein suivie d’un stage de thèse professionnelle de 4 à 6 mois. Un projet professionnel « Fil Rouge » et des conférences thématiques complètent le cursus.

Un projet fil rouge pour mettre en application les acquis et le travail de groupe en conditions réelles. • Des conférences thématiques avec des spécialistes d’entreprises pour faciliter l’insertion professionnelle.

Enseignements

  • Matériel et logiciel : électronique pour les systèmes embarqués, architectures reconfigurables et HDL, compilation, programmation concurrente, systèmes à microprocesseurs, pilotes linux
  • Modélisation et conception : modélisation d’architecture logicielle des systèmes embarqués, systèmes de contrôle et ingénierie des systèmes, systemC et modélisation du matériel, vérification et test
  • Application : Architecture des systèmes embarqués et IoT, Systèmes embarqués temps réels critiques, Sécurité et Fiabilité
  • Modules transverses : données personnelles et identités numériques, management de projets internationaux, innovation technologique

Projet « Fil Rouge »

Ce projet place un groupe d’étudiants en situation professionnelle pour mettre en pratique les connaissances acquises. Réalisés sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur, ces projets sont proposés et encadrés par des professionnels du secteur. Ils portent toujours sur des données et des problématiques réelles des entreprises.

Conférences mensuelles

Ces conférences thématiques sont organisées avec des spécialistes d’entreprise. Leur objectif est de présenter des cas concrets de développements de systèmes embarqués et de créer des points de rencontres entre les étudiants et les professionnels du secteur.

Thèse professionnelle

Elle représente à la fois un moyen privilégié d’acquisition de connaissances et l’occasion de mettre en pratique, au cours d’un stage au sein d’une entreprise, les méthodes, techniques, outils et approches étudiés pendant la période de cours. Elle offre l’opportunité de confronter l’expérience pratique et la réflexion conceptuelle.

Carrières

Principaux recruteurs : télécommunications, santé, défense, sécurité, transports, aéronautique, énergie, robotique, loisirs.

Les diplômés du Mastère Spécialisé® (MS) Internet des objets et systèmes embarqués sont préparés aux fonctions suivantes :

  • Architecte systèmes embarqués,
  • Chef de projet systèmes embarqués,
  • Concepteur et développeur systèmes embarqués,
  • Ingénieur d’études R&D systèmes embarqués,
  • Consultant systèmes embarqués.

Les besoins en professionnels du secteur concernent l’ensemble des entreprises allant des start-up, petites ou moyennes entreprises (WizziLab, NetAtmo, Parrot, Withings, Devialet, Sigme Designs) aux grands groupes (ST, Thales, Airbus, NXP, Google, Apple, Siemens, Bosch, Renault, Valeo, RATP, Transdev, Safran) en passant par les agences gouvernementales ou encore les cabinets d’ingénierie et de conseil.

 

Le programme que vous proposez couvre de manière équilibrée différentes thématiques que nous considérons importantes pour les systèmes embarqués. Nous apprécions notamment la place accordée aux sujets liés à la fiabilité et à la sécurité.
Patrick Sega, Directeur Projets Transversaux R&D Groupe chez Valeo

Les entreprises qui nous soutiennent

Syntec Numérique, Embedded France, Thales R&T, Schneider, Valeo, Wizzilab

Contact et demande de brochure

MS Systèmes Embarqués

Vos informations personnelles

MadameMonsieur

en poursuite d’étudesen reprise d’études

Votre message





oui


oui


Les informations recueillies sur ce formulaire font l’objet d’un traitement destiné à la direction des Mastères Spécialisés de Télécom ParisTech afin de répondre à votre demande de renseignement. Ces données sont susceptibles d’être utilisées à des fins de statistiques pour des besoins internes. Elles seront conservées pendant 1 an. Le responsable de traitement est Télécom ParisTech.

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 (Règlement Général sur la Protection des Données), vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition en vous adressant au Délégué à la Protection des Données de l’IMT : dpo@imt.fr.

Responsable

Responsable pédagogique du MS

  • Lirida Naviner De BarrosEnseignant-ChercheurTélécom ParisTechemailemail

 

Renseignements, inscription et administration

  • Sabine SeynouAssistante administrative et commercialeTélécom ParisTech01 45 81 75 11emailemail