Innovation numérique

L’innovation et l’entrepreneuriat : domaines d’expertise de Télécom ParisTech

L’entrepreneuriat numérique entre dans une nouvelle période caractérisée par une forme d’accélération et de rupture. L’accélération concerne le rythme de la conquête menée par les start-up Internet sur l’ensemble de l’économie. Il y a encore peu de temps, les entreprises du Web créaient leur propre segment ou se positionnaient sur des secteurs d’activité relativement faciles à pénétrer.

Désormais, tous les marchés traditionnels, y compris les plus réglementés, sont menacés par une ou plusieurs start-up fondées sur Internet. La rupture transparait quant à elle dans le discours des acteurs les plus influents de l’entrepreneuriat sur Internet. Les investisseurs, les incubateurs, les mentors et les entrepreneurs eux-mêmes promeuvent désormais l’image d’un entrepreneur de plus en plus « hacker ». 

Recherche

Les enseignants-chercheurs et doctorants de l’École participent activement à la recherche pour l’innovation numérique. En menant des partenariats de recherche avec d’autres institutions privées, publiques et de recherche, Télécom ParisTech entend être pionnière dans le domaine.

Chaires d’enseignement et recherche

Télécom ParisTech, en partenariat avec des entreprises et avec le soutien de la Fondation Mines-Télécom, s’investit dans trois chaires liées au domaine de l’innovation numérique. intégrer entités : chaire Finance digitale, chaire I3F, et chaire Innovation et régulation des services numériques, chaire CENE

Laboratoires communs

Bibli-Lab

Les usages en ligne du patrimoine numérisé constituent un objet d’étude important pour la BnF, soucieuse d’adapter son offre dans ce domaine et de comprendre les types d’appropriation qu’elle suscite. Pour donner à ce champ d’étude une forte cohérence scientifique, la BnF s’est associée à l’école Télécom ParisTech pour fonder le Bibli‑Lab, laboratoire d’étude des usages du patrimoine numérique des bibliothèques . Ce partenariat se décline en conventions d’application et en réponses à des appels à projets nationaux et internationaux.

Exalt Design Lab

Strate École de Design, Télécom ParisTech et l’École polytechnique, avec le soutien de Carrefour, OTIS, la MAIF, InProcess et EMAKINA, créent EXALT Design Lab, le premier laboratoire de recherche commun de valorisation du design en entreprise. Le projet de recherche EXALT Design Lab propose de travailler avec les entreprises partenaires sur des solutions d’intégration du design au cœur de leur réflexion stratégique, pour anticiper et mieux réagir à la complexité des marchés et aux évolution s de la société. Face à un monde complexe et incertain , le design est aujourd’hui la discipline (et le métier) qui permet d’accompagner les transformations dont ont besoin les entreprises pour répondre aux exigences d’attractivité, de compétitivité et de recherche de sens.

LINCS – Internet du futur

Le laboratoire LINCS  – Laboratory for Information, Networking and Communication Sciences, laboratoire commun de recherche sur l’Internet du futur, a été créé en octobre 2010 par Nokia, Inria, l’Université Pierre et Marie Curie et Télécom ParisTech et inauguré officiellement en mai 2011. Depuis, l’IRT SystemX a rejoint le laboratoire

T-Tool : l’avenir de la 5G

L’objectif principal de la collaboration entre Nokia Bell Labs et Télécom ParisTech est le développement de nouvelles techniques et algorithmes de programmation à base de modèles de haut niveau qui permettent aux ingénieurs de s’abstraire de la complexité de ces plates-formes et de les (re)programmer/reconfigurer rapidement. Ces techniques et algorithmes seront intégrés et rendus disponibles dans l’outil de conception assistée par ordinateur TTool/Diplodocus (licence libre).

Formation

Former à innover et entreprendre dans un monde numérique. Télécom ParisTech forme les élèves à mieux comprendre la mutation en cours de l’économie en général. Par sa formation, elle prépare ses ingénieurs à la transformation de la société, aux métiers d’avenir, à l’innovation et accompagne les projets entrepreneuriaux de ses élèves.

Des cours dédiés à l’entrepreneuriat

Les start-up du numérique sont en train de prendre le pouvoir sur l’ensemble de l’économie. Désormais, tous les secteurs d’activités sont préemptés ou menacés par une start-up issue du monde de l’Internet : Booking et AirBnB sur le marché de l’hôtellerie, Uber sur le marché des taxis, Tesla sur le marché de l’automobile… Ce cours de 60 heures dans le cadre de la filière Stratégie, Innovation, Marché (SIM), propose de décrypter le fonctionnement des marchés, de construire des modèles d’affaires, d’intégrer la démarche design dans l’innovation et d’analyser les nouveaux usages.

  • En 3e année, le projet incubateur, un cours pour expérimenter le quotidien des start-up

Ce cours atypique s’organise autour de projets en partenariat avec des entreprises de l’incubateur ParisTech Entrepreneurs. Il apporte un éclairage sur l’accroissement considérable de la place des technologies dans le quotidien des usagers et l’impact de ces changements sur leurs pratiques. Le métier d’ingénieur passe aujourd’hui par la prise en compte de cet environnement complexe où la disponibilité et l’attention des personnes sont devenues des ressources rares.

L’option Entrepreneuriat

Cette option de 3e année s’adresse aux :

  • Élèves intéressés par les start-up : cette option offre des clefs de compréhension pour décrypter la manière dont les start-up Internet prennent le pouvoir sur l’ensemble de l’économie. Les élèves accèdent aux stratégies déployées par les dernières start-up du numérique.
  • Élèves susceptibles d’entreprendre : sans avoir pour autant un projet précis de start-up, l’option leur permet de développer leur créativité pour aboutir à une idée originale, en rupture, rentable et évolutive.
  • Élèves ayant un projet de start-up défini : pour les entrepreneurs, cette année leur permet de faire progresser leur start-up. Ils bénéficient de nombreux retours à la fois d’intervenants et de prospects. Ils confrontent leur projet à des investisseurs et des incubateurs. Ils accélèrent l’exécution de leur entreprise en suivant les cours techniques les plus appropriés pour le développement de leur innovation.
« L’option entrepreneuriat m’a permis de consacrer une grande partie de mon temps à un projet personnel. J’ai ainsi pu sélectionner des cours à suivre afin d’étudier ce qui m’était utile sans que cela m’empêche d’accorder suffisamment de temps à mon projet. L’encadrement offert par les professeurs est parfaitement approprié : à disposition pour répondre aux questions, mettre en relation, le tout sans harceler de demandes ou de rapports à remettre. » Florent Rémis X-Télécom 2016

Le MOOC « Innover et entreprendre dans un monde numérique »

  • Ce MOOC, réalisé par os enseignants-chercheurs, est suivi par tous les élèves-ingénieurs de l’Ecole. Il explique les nouvelles règles du jeu instaurées par le numérique et permet de comprendre les nouveaux mécanismes de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Positionné dans le domaine du management et de l’économie, il permet de maîtriser :
  • les nouvelles logiques de création et de capture de valeur
  • les facteurs de l’accélération de la révolution numérique
  • les principes de stratégie d’entreprise, dans te par le numérique
  • les nouvelles formes d’organisation des entreprises
  • les spécialités de la dynamique entrepreneuriale.

Un certificat avec Sciences Po : l’innovation par le numérique

Associant des étudiants de Sciences Po Paris et de Télécom ParisTech, ce certificat propose en 3e année des cours portés conjointement par les deux écoles. Au programme : management de l’innovation, des data, ateliers de design thinking, conception de business-models ou encore un projet d’innovation porté par une entreprise… Avec un semestre dans chacune des écoles, ce certificat confère une double compétence, technique et management de l’innovation par le numérique.

La « track » Digital entrepreneur avec HEC et l’Ecole 42

Associant des profils complémentaires issus d’HEC, Télécom ParisTech et l’École 42, la « track » Digital entrepreneurs permet aux élèves de penser, concevoir et déployer le projet entrepreneurial de leur choix. Cette formation repose sur la philosophie lean start-up. Les élèves entrepreneurs sont ainsi incités à développer très rapidement un Minimum Viable Product pour le confronter au plus vite aux réactions de leurs clients potentiels.

La Chaire Entrepreneuriat Numérique Étudiant

Grâce à son partenaire LVMH, Télécom ParisTech a créé la chaire entrepreneuriat numérique étudiant (CENE) dans le but de renforcer la puissance entrepreneuriale chez ses élèves en :

  • Les aidant à prolonger jusqu’à la création d’entreprise leurs projets réalisés dans le cadre de leur formation,
  • Animant une communauté d’élèves-entrepreneurs avec des services répondant à leurs besoins,
  • Organisant des événements pour les sensibiliser à l’entrepreneuriat et répondre à leurs interrogations.

Innovation

L’incubateur : soutenir les créateurs d’entreprise

Fondé en 1999 et adossé à Télécom ParisTech,  ParisTech Entrepreneurs  est le 1er incubateur en nombre de start-up du numérique créées, en France. Il vise à structurer et accompagner des projets numériques  en leur offrant un lieu de résidence, des ateliers de coaching et un réseau riche dans un écosystème composé de chercheurs, laboratoires, diplômés, élèves-ingénieurs, grands comptes partenaires de l’École et de la Fondation Mines-Télécom.

SME Builder : accélérer les innovations issues de l’incubateur

SME Builder est l’accélérateur de start-up adossé à ParisTech entrepreneurs. Les start-up peuvent profiter d’espaces partagés avec l’EIT Digital, l’organisme en charge de conduire la transformation numérique en Europe. SME Builder est ouvert à une dizaine de start-up de l’incubateur souhaitant profiter plus longtemps de ses services.

Arnaud de Moissac et son équipe, DC Brain

 

« DC Brain est un logiciel basé sur des technologies d’Intelligence Artificielle, simple à utiliser, dédié aux gestionnaires de réseaux physiques. Ces acteurs sont tous confrontés aux mêmes enjeux : fiabiliser et optimiser au quotidien des réseaux toujours plus complexes et dynamiques. Des sociétés telles que GRDF, Total, SNCF et Equinix ont déjà fait confiance à l’intelligence opérationnelle apportée par nos solutions. L’incubateur puis SME Builder, nous ont permis de structurer notre développement avec des formations et des ateliers de travail mais aussi grâce à de nombreux conseils et mise en relation. » Arnaud de Moissac, CoFondateur de DC Brain, diplômé 2010

Les lieux d’innovation

Le e-Lab

Le e-Lab est un espace d’expérimentation ouvert à tous les élèves de l’École. Depuis 2018, ils peuvent mettre en application leurs connaissances et réaliser les objets numériques de leur choix.

Le FabLab

Le FabLab est un lieu spécialement pensé pour l’initiation aux méthodes de fabrication numérique modernes, telles que l’impression 3D additive ou la découpe laser.

Le Studio Design

Le Studio Design est un espace entièrement dédié au développement des projets étudiants. Il offre un espace modulable de prototypage rapide favorisant la collaboration et la créativité.

 

« The Sneaker Guy est un moteur de recherche pour les baskets pour vous trouver la paire de vos rêves au meilleur prix sur Internet. Passionnés de sneakers, nous avons travaillé avec mon associé sur ce projet depuis le Studio Design de Télécom ParisTech dont nous étions résidents. Du matériel exceptionnel est mis à disposition ainsi que des logiciels professionnels. Des workshops sont organisés régulièrement pour nous former sur des problématiques utiles pour notre business. L’ambiance de travail y est informelle mais sérieuse, c’est un endroit parfait pour développer un projet entrepreneurial. » Eliott Jabès – ingénieur 2017
Eliott Jabès – ingénieur 2017